La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépolarisation »

Dépolarisation

[depɔlarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dépolarisation »

Dépolarisation - Nom commun

  • (Physique) Processus par lequel un système perd sa polarisation.

    Deux conductances activées par une dépolarisation déclenchent deux boucles de rétroaction opposées.
    — Yves Michaud, Qu’est-ce que la vie ?
  • (Biologie) Condition d'une cellule caractérisée par une diminution de la différence de potentiel électrique entre l'intérieur et l'extérieur, comparativement à son état de repos.

    Dans son exploration méticuleuse du fonctionnement cellulaire, l'auteur explique que la dépolarisation se manifeste par une baisse du différentiel de potentiel électrique entre les milieux interne et externe de la cellule, altérant ainsi son état de repos.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Courant de dépolarisation
  • Onde de dépolarisation électrique (synon courant d'action, v courant i c en partic)

Étymologie de « dépolarisation »

Dérivé du mot dépolariser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dépolarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dépolarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépolarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépolarisation »

  • Le dispositif de surveillance d’électrocardiogramme est le processus d’enregistrement de l’activité électrique du cœur sur une période de temps à l’aide d’électrodes placées sur la peau. Ces électrodes détectent les minuscules changements électriques sur la peau qui résultent du schéma électrophysiologique des muscles cardiaques de dépolarisation et de repolarisation à chaque battement de cœur. Il s’agit d’un test de cardiologie très couramment effectué.
    Instant Interview — Impact COVID-19: Dispositif de surveillance d’électrocardiogramme marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • Ce phénomène, d’abord localisé, entraîne une réaction en chaîne qui conduit les neurones à "s’illuminer" une dernière fois, de proche en proche. Ultime chant du cygne, le cerveau est parcouru par cette "vague de dépolarisation terminale" qui se propage à la vitesse de 50 micromètres par seconde, soit 3 millimètres par minute. La disparition irréversible du potentiel électrique des neurones entraîne enfin leur désagrégation rendant tout le milieu extracellulaire hautement toxique. C’est la mort inéluctable.
    Sciences et Avenir — Dix minutes pour mourir - Sciences et Avenir
  • Une vague électrique dite de "dépolarisation finale" parcours l'ensemble des neurones avant leur extinction finale, synonyme de mort de l'individu.
    Sciences et Avenir — Mort : comment les neurones rendent leur dernière impulsion - Sciences et Avenir
  • L’équipe a constaté que les états corticaux successifs précédant la dépolarisation anoxique étaient « remarquablement similaires » d’une couche à l’autre. Puis, la dépolarisation a été initiée localement par un sous-ensemble de neurones dans les couches profondes (5 ou 6). Elle s’est ensuite propagée vers le haut (la surface du cerveau) et vers le bas (la substance blanche).
    Science et vie — La dynamique cérébrale de « l’onde de la mort » enfin révélée
  • La dépolarisation induite par la défibrillation permet la resynchronisation de l’activité électrique myocardique.
    David Osman — Urgences-Réanimation
  • Bukalo et ses collègues ont réussi à produire des potentiels d’action antidromiques en dépolarisant ces axones par application du neurotransmetteur GABA ou augmentation de l’efficacité des « gap junctions » (par où les “sharp-wave ripple complexes » en provenance d’autres neurones s’introduiraient dans l’axone). Cette dépolarisation a produit une réduction de l’efficacité des synapses dans les dendrites du neurone. De plus, une stimulation électrique directe (et donc plus intense) des axones induisait quant à elle une dépression synaptique largement répandue et de longue durée dans les dendrites de ces neurones. .
    Dormir pour nettoyer et réinitialiser le cerveau | Agence Science-Presse
  • Une dépolarisation suffisante de la terminaison pré-synaptique par l’arrivée des potentiels d’action peut déclencher l’exocytose d’un neurotransmetteur dans la fente synaptique. Tandis que les neurotransmetteurs se diffusent le long de la fente, une partie du neurotransmetteur peut s’attacher et activer les récepteurs post-synaptiques.
    Club de Mediapart — WIKI Spectrum : Les neurotransmetteurs | Le Club de Mediapart
  • L’intervalle QT représente l’ensemble de la dépolarisation et repolarisation de la masse myocardique ventriculaire. Il se mesure sur l’ECG depuis le début du QRS jusqu’à la fin de l’onde T, le plus souvent en D2, V2 ou V5 et plus généralement là où il est le plus long. Sa mesure cependant est délicate, car la fin de l’onde T est parfois difficile à déterminer, surtout si l’onde T est de morphologie anormale ou plate.
    Cardiologie Pratique — QT long/QT court : ce qu’il faut retenir | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « dépolarisation »

Langue Traduction
Anglais depolarization
Espagnol despolarización
Italien depolarizzazione
Allemand depolarisation
Chinois 去极化
Arabe نزع الاستقطاب
Portugais despolarização
Russe деполяризация
Japonais 脱分極
Basque depolarization
Corse despolarizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.