La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépoiler »

Dépoiler

[depwale]
Ecouter

Définitions de « dépoiler »

Dépoiler - Verbe

  • Retirer la totalité ou une partie des poils.

    Dans le reportage sur l'industrie du cuir, le journaliste décrit précisément l'étape de tannage : 'On voit les ouvriers dépoiler soigneusement les peaux, les libérant de toute trace de poil.'
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Dévêtir complètement quelqu'un.

    Le scandale financier n’a pas seulement ébranlé sa réputation, il l’a également dépouillé, laissant derrière lui un homme dépossédé de tout, à la merci des regards scrutateurs.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Révéler, mettre à découvert; dépouiller de ce qui couvre ou dissimule.

    À la guerre, tout est poilu. Le poil est l’arme du guerrier. On tond les prisonniers, les traîtres, les mauvais soldats pour les dépoiler.
    — Henri Cueco, 'L’Été des serpents
  • (Pronominal) Se dévêtir entièrement.

    On voit de plus en plus de gens se dépoiler pour le calendrier d’un club sportif, pour une association ou pour une bonne cause.

Étymologie de « dépoiler »

Du mot poil avec le préfixe privatif dé- et la désinence -er.

Usage du mot « dépoiler »

Évolution historique de l’usage du mot « dépoiler » depuis 1800

Citations contenant le mot « dépoiler »

  • C'est pas une question d'être sympa ; une grosse écurie qui va dépoiler une petite équipe d'un de ses 3 mecs de haut niveau, je trouve ça moche. Les Cheetahs c'est pas les Sharks ou les Bulls, ils n'ont clairement pas le même vivier ni les mêmes moyens depuis qu'ils ne sont plus en Super Rugby. Pis comme je disais ils se sont déjà fait vidanger il y a deux ans, je serais triste pour eux que ça recommence. (au passage je n'ai absolument rien contre Bordeaux ça pourrait être n'importe quelle grosse équipe de n'importe quel pays ça m'agacerait tout pareil)
    Le Rugbynistère — La presse étrangère place deux Français dans les 10 meilleurs transferts européens - Le Rugbynistère
  • Ce constat, que tant de managers tiennent pour évident en temps normal, a curieusement tendance à être oblitéré en cas de crise : et pourtant, à ce moment-là, une présentation ou une mise en scène défaillante, c’est l’assurance de se faire « dépoiler » ! Alors, à soigner, dans le désordre : ton de la voix, posture physique, vêtements, décor, visage (on ne fait pas passer un message du type « tout va bien, braves gens » avec une figure de mort-vivant), etc. Un (bon) consultant en communication vous apprendra tous les trucs qui marchent.
    Cadre & Dirigeant Magazine — La communication, c’est avant tout de la mise en scène
  • Clope au bec pour couvrir la puanteur, trois bouchers achèvent l’abattage du matin : une cinquantaine de bêtes, prélevées une à une dans les cages, soulevées avec des pinces métalliques enserrant leur cou, tuées à coups de barre de fer, vidées, jetées dans une centrifugeuse pour les dépoiler, et, pour finir, "dorées" au chalumeau. Le tout à un mètre de leurs congénères terrorisés, entassés dans deux grandes cages. Dans la première, une grappe tremblante de chats hagards et dépenaillés ; dans la seconde, une trentaine de chiens sales aux yeux fous massés contre le mur.
    L'Obs — CHINE. A Yulin, on achève bien les chiens
  • En langage nicollien, ça fait mal au c… de brader les joyaux de la couronne aux concurrents directs mais le président Laurent a ses raisons pour se dépoiler ainsi, alors même qu’il rêve chaque matin de poser son sceptre dans le futur stade Louis-Nicollin, dont on attend la première pierre. L’unique remède à son infortune ?
    midilibre.fr — Le billet de Vincent Couture, chef des sports : "La possibilité d'une ville" - midilibre.fr
  • Mais en même temps, vendre ou fin de contrat, ça revient au même : les joueurs ne sont plus là pour l'équipe. Et en plus de se dépoiler , on se contraint tout seul à devoir investir des sommes folles pour les remplacer ou abaisser notre niveau en piochant chez les jeunes.
    Olympique & Lyonnais — OL - Mercato : Aulas évoque la prolongation de Cherki
  • L'Oise est écrasée sous le soleil en ce dimanche de Pentecôte, on n'a qu'une envie, c'est se dépoiler en chantant «qu'est-ce que tu fais pour les vacaaaances», ça sent le rosé, le barbecue et l'ambre solaire. On va aller en famille à la base de loisirs de Saint-Leu-d'Esserent, pas loin de Creil, 40 hectares de tourisme de proximité. A savoir baignade, poneys, bateaux à pédales, le tout «installé depuis 1992 sur une ancienne gravière exploitée dans les années 50», explique son directeur, Dominique Clérice. Et même une patinoire (à roulettes) et un mini-golf. Mais pas de trucs à moteurs, l'idée, c'est de respecter la nature.
    Libération — Et à Saint-Leu, cool, une gravière – Libération
  • Les Pyrénées encore et toujours avec un site naturel un peu paumé. Parfait pour lâcher-prise, se dépoiler tranquillement et profiter d’un bain salvateur. La nature a tout prévu : vasque de pierre, eau super chaude mais agréable… Rien à ajouter.
    Topito — Top 10 des sources chaudes en France, celles avec pas mal de degrés Celsius positifs

Traductions du mot « dépoiler »

Langue Traduction
Anglais depoil
Espagnol depurar
Italien depoil
Allemand enthaaren
Chinois 破坏
Arabe ديب
Portugais depósito
Russe depoil
Japonais 奪う
Basque depoil
Corse depoil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.