La langue française

Dépoiler

Définitions du mot « dépoiler »

Wiktionnaire

Verbe

dépoiler \de.pwa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépoiler)

  1. Enlever, supprimer les poils. → voir bucler et épiler
    • Il ne reste plus que les pattes du caniche à dépoiler.
    • J’ai passé cinq minutes à dépoiler mon manteau noir, c’est un véritable aimant à poils et à cheveux.
  2. (Figuré) (Familier) Déshabiller, mettre à poil.
    • Au début, je le trouvais marrant mais quand il a commencé à me dépoiler, je l’ai remis à sa place.
  3. (Par extension) (Familier) Mettre à nu, révéler; dépouiller.
    • À la guerre, tout est poilu. Le poil est l’arme du guerrier. On tond les prisonniers, les traîtres, les mauvais soldats pour les dépoiler. — (Henri Cueco, 'L’Été des serpents, JBz & Cie, Paris, 2011)
    • Olivier Dubois se met en scène dans Pour tout l’or du monde et dépoile les dessous de la danse avec un humour acide et provoquant. — (Gwénola David, Danser)
  4. (Familier) (Pronominal) Se déshabiller, se mettre à poil.
    • Je me dépoile entièrement, j’ouvre en grand le vasistas et je fume la suprême cigarette de la journée, le buste émergeant du toit. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 80)
    • On voit de plus en plus de gens se dépoiler pour le calendrier d’un club sportif, pour une association ou pour une bonne cause.
    • Jamie Cullum, 26 ans, grimpe sur le piano, chante comme Sinatra en baskets, se dépoile façon clown : d’abord la veste, puis la cravate, la chemise, reste en tee-shirt.— (Francis Marmande, Le Monde du 20 juillet 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépoiler »

De poil avec le préfixe privatif dé- et la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépoiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépoiler depwale

Citations contenant le mot « dépoiler »

  • C'est pas une question d'être sympa ; une grosse écurie qui va dépoiler une petite équipe d'un de ses 3 mecs de haut niveau, je trouve ça moche. Les Cheetahs c'est pas les Sharks ou les Bulls, ils n'ont clairement pas le même vivier ni les mêmes moyens depuis qu'ils ne sont plus en Super Rugby. Pis comme je disais ils se sont déjà fait vidanger il y a deux ans, je serais triste pour eux que ça recommence. (au passage je n'ai absolument rien contre Bordeaux ça pourrait être n'importe quelle grosse équipe de n'importe quel pays ça m'agacerait tout pareil) Le Rugbynistère, La presse étrangère place deux Français dans les 10 meilleurs transferts européens - Le Rugbynistère
  • Clope au bec pour couvrir la puanteur, trois bouchers achèvent l’abattage du matin : une cinquantaine de bêtes, prélevées une à une dans les cages, soulevées avec des pinces métalliques enserrant leur cou, tuées à coups de barre de fer, vidées, jetées dans une centrifugeuse pour les dépoiler, et, pour finir, "dorées" au chalumeau. Le tout à un mètre de leurs congénères terrorisés, entassés dans deux grandes cages. Dans la première, une grappe tremblante de chats hagards et dépenaillés ; dans la seconde, une trentaine de chiens sales aux yeux fous massés contre le mur. L'Obs, CHINE. A Yulin, on achève bien les chiens
  • Ce constat, que tant de managers tiennent pour évident en temps normal, a curieusement tendance à être oblitéré en cas de crise : et pourtant, à ce moment-là, une présentation ou une mise en scène défaillante, c’est l’assurance de se faire « dépoiler » ! Alors, à soigner, dans le désordre : ton de la voix, posture physique, vêtements, décor, visage (on ne fait pas passer un message du type « tout va bien, braves gens » avec une figure de mort-vivant), etc. Un (bon) consultant en communication vous apprendra tous les trucs qui marchent. Cadre & Dirigeant Magazine, La communication, c’est avant tout de la mise en scène

Traductions du mot « dépoiler »

Langue Traduction
Anglais depoil
Espagnol depurar
Italien depoil
Allemand enthaaren
Chinois 破坏
Arabe ديب
Portugais depósito
Russe depoil
Japonais 奪う
Basque depoil
Corse depoil
Source : Google Translate API

Dépoiler

Retour au sommaire ➦

Partager