La langue française

Dépigmentation

Sommaire

  • Définitions du mot dépigmentation
  • Étymologie de « dépigmentation »
  • Phonétique de « dépigmentation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépigmentation »
  • Citations contenant le mot « dépigmentation »
  • Traductions du mot « dépigmentation »

Définitions du mot dépigmentation

Trésor de la Langue Française informatisé

Dépigmentation, subst. fém.Disparition des pigments; absence de pigments. Dépigmentation de la peau. L'aptérisme, ou absence d'ailes, (...) semble commandé par les mêmes facteurs génétiques que la dépigmentation et l'anophtalmie (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 161). [depigmɑ ̃tasjɔ ̃]. 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); de pigmentation, préf. dé-*.

Wiktionnaire

Nom commun

dépigmentation \de.piɡ.mɑ̃.ta.tjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Diminution, voire disparition des pigments qui colorent un tissu.
    • Les effets d’une carence azotée se manifestent d’abord sur les feuilles les plus âgées, donc les plus basses (strates inférieures). Corrélativement, on note que la dépigmentation des strates supérieures, donc les plus visibles, est tardive et liée au stade foliaire. — (P. Maillard, Raymond Bonhomme, Fonctionnement des peuplements végétaux sous contraintes environnementales, Colloque de l’INRA 20-21 janvier 1998, page 237)
    • Précipitation atmosphérique chargée en composés chimiques acides (oxydes d’azote, oxydes de soufre, acide chlorhydrique, ozone...), au point qu’il peut en résulter une action acidifiante sur les milieux (sols, lacs, rivières...) ou traumatisante sur les végétations (dépigmentation des feuillages, défoliation des forêts...). — (Dictionnaire de biogéographie végétale, CNRS éditions, 2015)
  2. (Médecine) Perte des pigments de la peau (mélanocytes) entraînant l’apparition de taches blanches.
    • Une dépigmentation est une diminution acquise de la pigmentation cutanée normale d’un individu, la pigmentation de base cutanée étant fonction de l’ethnie. — (William Berrebi, Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription, ESTEM, 2009)
    • Le vitiligo est une affection de la peau qui se caractérise par l’apparition de taches blanches sur l'épiderme : généralement sur les pieds, les mains, le visage et les lèvres. Cette dépigmentation de la peau peut cependant apparaître sur n’importe quelle partie du corps. — (Florine Cauchie, Vitiligo (taches blanches, dépigmentation de la peau) : causes et traitements, medisite.fr, 29 janvier 2020)
    • Plus rarement, une biopsie cutanée est exécutée. Elle distingue le vitiligo des autres dépigmentations de la peau comme le psoriasis, l’eczéma, le lupus discoïdes ou la sclérodermie. — (Vitiligo : qu’est-ce que cette maladie qui cause la dépigmentation de la peau ?, femmeactuelle.fr, 4 février 2020)
  3. (Cosmétologie) Éclaircissement artificiel et volontaire de la peau, obtenu par réduction de la mélanine grâce à divers produits.
    • La dépigmentation cutanée volontaire ou « blanchiment » de la peau est un véritable phénomène social dans les populations d’origine africaine, alors qu’elle est associée à de graves problèmes de santé. — (Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, Éditions Publibook Université, 2012, page 167)
    • Au Sénégal, la dépigmentation artificielle est un fléau, banalisé par le marketing et l’industrie cosmétique. — (Clément Arbrun, "Ma noirceur, ma fierté" : les Sénégalaises veulent interdire les produits dépigmentants, terrafemina.com, 16 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépigmentation »

(c. 1960) Mot dérivé de dépigmenter avec le suffixe -ation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépigmentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépigmentation depigmɑ̃tasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dépigmentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépigmentation »

  • L’étude revèle à ce propos que 27,8% des habitants de la capitale économique sont adeptes de la dépigmentation, vulgairement appelé « Njansan ». Le chef-lieu de la région du Littoral est suivi par les villes de Kumba dans le sud-Ouest (24,1%), Yaoundé-région du Centre (19,6%), Kribi dans le Sud (11,1%) et Bangangté à l’Ouest (10,3%). Journal du Cameroun, Cameroun : la ville de Douala, « capitale » de la dépigmentation de la peau
  • Le vitiligo se caractérise par une dépigmentation de la peau. , Vitiligo : c'est quoi cette maladie dont souffre Edouard Philippe ?
  • Le vitiligo est une maladie chronique de l'épiderme, caractérisée par une dépigmentation et l'apparition de taches blanches, plus ou moins étendues, sur plusieurs zones du corps (visage, pieds, mains, etc.). Cette pathologie touche 1 à 2% de la population mondiale, quels que soient le sexe, l’âge et la couleur de peau. RFI, Vitiligo : causes et traitements - Le conseil santé
  • Entre la dépigmentation de sa barbe, causée par un vitiligo et par le stress, et un beau juron lâché à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe semble fatigué en ce mois de juin 2020, alors que se joue la sortie de crise du coronavirus en France. Femme Actuelle, Edouard Philippe : barbe dépigmentée, écart de langage... le premier Ministre fatigué ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans une interview accordée à Paris Match, le Premier ministre a indiqué être atteint de Vitiligo, une maladie de peau chronique mais non dangereuse qui décolore sa barbe. Le vitiligo se caractérise par une dépigmentation et par l'apparition de taches blanches sur la peau, les cheveux ou les poils. Europe 1, Vitiligo : quelle est cette maladie de peau dont est atteint Édouard Philippe ?
  • Vendredi 26 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Comme partout à travers le monde, le chanteur, danseur, compositeur a gagné le coeur d’une grande majorité de ma génération et celle d’avant, le Roi du pop eût aussi le pouvoir d »influencer plus d’un, par son style unique, ses petits pantalons, sa coupe de cheveux, ses petites danses; il faut souligner que sa dépigmentation paradoxalement a été remarquable et d’une touche en plus qui raffolait la communauté noire. Rezo Nòdwès, Sterens Yppolyte : Pour l’histoire et pour la vérité, Michael Jackson s’est dépigmenté parce qu’il souffrait du Vitiligo | Rezo Nòdwès
  • La crise des gilets jaunes, les grèves, la crise sanitaire… Ces événements ont été catastrophiques pour le gouvernement et d’autant plus pour Édouard Philippe qui a vu sa barbe devenir de plus en plus blanche et à une allure impressionnante. Une dépigmentation dû à une maladie, le vitiligo mais dont les effets se sont accentués à cause du stress provoqué par ses fonctions. Public.fr, URGENT - Édouard Philippe démissionne et lâche son poste de Premier Ministre
  • À cause de la disparition des mélanocytes, les cheveux et les poils peuvent eux aussi devenir blancs. Ce phénomène de dépigmentation est communément appelé la leucotrichie. Femme Actuelle, Vitiligo : qu’est-ce que cette maladie qui cause la dépigmentation de la peau ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « dépigmentation »

Langue Traduction
Anglais depigmentation
Espagnol despigmentación
Italien depigmentazione
Allemand depigmentierung
Chinois 色素沉着
Arabe تصبغ
Portugais despigmentação
Russe депигментация
Japonais 色素脱失
Basque depigmentation
Corse despigmentazione
Source : Google Translate API
Partager