Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépiégeage »
Dépiégeage
[depieʒaʒ]
Définitions de « dépiégeage »
Dépiégeage - Nom commun
-
Opération consistant à retirer des pièges, notamment dans le contexte de systèmes utilisant l'électricité pour libérer des éléments piégés.
Le dépiégeage par électricité est général, indépendant de la polarité du système et de la position de la goutte d’huile piégée par rapport aux lignes de courant les plus directes entre anode et cathode.
— Commission des Communautés Européennes, Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz
Étymologie de « dépiégeage »
Du verbe dépiéger avec le suffixe -age.Usage du mot « dépiégeage »
Évolution historique de l’usage du mot « dépiégeage » depuis 1800
Citations contenant le mot « dépiégeage »
-
Les plongeurs-démineurs de la Marine sont un corps de la Marine nationale, rattaché à la Force d’action navale, spécialisé dans les missions de neutralisation d’engins explosifs, de travaux sous-marins, de recherches sous-marines, d’opérations amphibies ou encore de dépiégeage d’assaut dans le cadre du contre-terrorisme maritime. La Marine compte trois groupes de plongeurs démineurs (GPD) depuis 1955 à Cherbourg, Brest et Toulon, armés par près de 300 marins.
Faits divers : a Brest, un plongeur-démineur de la Marine disparaît lors d’un entraînement -
Membre de la cellule « dépiégeage d’assaut » (CDA) du groupe d’élite d’intervention de la gendarmerie, le militaire évoquait également les conditions d’une destruction ordonnée après l’arrestation en novembre 2017 en Espagne de trois membres du GIGN en possession irrégulière « de nombreuses grenades à plâtres fumigènes, détonateurs, munitions » issues de ce stock, relate Mediapart.
Paris : Enquête sur la gestion du stock de munitions du GIGN