La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénudation »

Dénudation

[denydasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dénudation »

Dénudation - Nom commun

  • Processus ou résultat du fait de mettre à nu ou d’être mis à nu.

    On attela à la voiture dix mules rasées jusqu’au milieu du corps, mi-partie cuir, mi-partie poil, comme ces costumes du moyen âge qui ont l’air de deux moitiés d’habits différents recousues par hasard ; ces bêtes ainsi rasées ont une étrange mine et paraissent d’une maigreur effrayante ; car cette dénudation permet d’étudier à fond leur anatomie, les os, les muscles et jusqu’aux moindres veines ; avec leur queue pelée et leurs oreilles pointues, elles ont l’air d’énormes souris.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Géologie) Érosion ou ablation des couches superficielles du sol par des agents naturels.

    Les alluvions anciennes dont différents sondages ont révélé la puissance (9 à 12 m.) attestent l’intensité de la dénudation qu’ont subie les Vosges méridionales au début du Quaternaire : […].
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Dénudation épidermique
  • Phénomène de dénudation

Étymologie de « dénudation »

Du latin denudationem, de denudare (14e siècle). Du latin denudatio (« mise à nu »).

Usage du mot « dénudation »

Évolution historique de l’usage du mot « dénudation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénudation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dénudation »

  • En France, cet usage du corps comme banderole est fortement marqué depuis plusieurs années par les Femen, mouvement féministe d’origine ukrainienne. Ses membres préviennent les journalistes de leurs actions et se livrent à des performances photogéniques : mise en scène, dénudation de la poitrine, posture du corps, lisibilité des slogans.
    Chair à slogans - La Vie des idées
  • Duranton en Pâtit. Entouré des quartiers Boyer, Gatineau, La foret, Gon, Préviler et d’autres, il se trouve dans le chaos. Des eaux de ruissellement en furie, et des matériaux qu’elles charrient se constatent; les terres cultivées se déchargent. La dénudation ou l’érosion donne au modelé des montagnes l’allure presque sèche. Il n’y reste que peu d’arbres.
    Image de solidarité en Haïti, malgré tout | Loop News
  • À l’examen endobuccal, on note d’emblée une importante récession parodontale sur 15 et une dénudation radiculaire quasi complète sur 17.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Augmentation osseuse 3D Greffe de sinus associée à une ROG et mise en place d’implants
  • Je peux bien louvoyer entre ces deux pôles, le tout‑dire débondé et la prudente retenue, la fiction apparemment la plus impersonnelle et la confession ouvertement intime, je peux bien opter délibérément pour la dénudation ostentatoire ou le costume serré, dans tous les cas je suis là, devant vous, masqué et jetant le masque, jouant mon rôle dans cette comédie de l’aveu, qu’est malgré elle et malgré moi toute littérature à l’ère de l’individu, aimanté par une tentation suprême, celle de brandir une singularité, de la porter enfin, sans vergogne, sur la place publique. (p. 188)
    De la honte comme littérature, & de la littérature comme honte (Acta Fabula)
  • Son projet de recherche a eu pour but de mieux quantifier les taux de dénudation présents et passés sur les îles volcaniques en zone tropicale. La dénudation dans ces régions reste pour l’instant mal contrainte alors qu’elle est potentiellement un acteur majeur du cycle du carbone à long terme et des changements climatiques associés. Durant son année à Nancy, elle a postulé et obtenu avec succès une bourse de post-doctorat du CNES (Centre national d’étude spatiale) qui lui permet de continuer sa recherche à l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre).
    Infodujour.fr — L'Académie des sciences honore trois chercheurs de l'Université de Lorraine

Traductions du mot « dénudation »

Langue Traduction
Anglais denudation
Espagnol denudación
Italien denudamento
Allemand entblößung
Chinois 剥蚀
Arabe تعرية
Portugais desnudação
Russe обнажение
Japonais 剥奪
Basque erosio
Corse denudazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.