La langue française

Dénominateur

Sommaire

  • Définitions du mot dénominateur
  • Étymologie de « dénominateur »
  • Phonétique de « dénominateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénominateur »
  • Citations contenant le mot « dénominateur »
  • Traductions du mot « dénominateur »

Définitions du mot dénominateur

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNOMINATEUR, subst. masc.

MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée. Réduire des fractions au même dénominateur. Plus petit dénominateur commun (à plusieurs fractions). Dans la fraction 3/4, 4 est le dénominateur (Ac.) :
1. L'écolier, qui sait qu'on va lui dicter une fraction, tire une barre, avant de savoir ce que seront le numérateur et le dénominateur... Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 149.
Au fig. Dénominateur commun. Élément commun à des choses, des personnes différentes. Par-delà toutes les différences, il existe toujours entre les hommes un dénominateur commun (Beauvoir, Mém., j. fille,1958, p. 180):
2. À travers l'histoire l'art apparaît protéiforme; il offre tant de démarches diverses et même adverses qu'on désespère de trouver une définition qui puisse leur être commun dénominateur, principe d'une unité. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 401.
Rem. Certains dict. gén. (Ac. 1835, Littré, DG, Guérin 1892) enregistrent le synon. vx dénomination. Réduire des fractions à même dénomination (Ac. 1835).
Prononc. et Orth. : [denɔminatœ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1484 denominateur commun (N. Chuquet, Triparty, fo52 d'apr. DG). Empr. au b. lat. denominator « celui qui nomme » [parce que ce terme dénomme, détermine les unités considérées; acception math. au xves. (Latham)]. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

dénominateur \de.nɔ.mi.na.tœʁ\ masculin

  1. (Mathématiques) Second terme d’une fraction, écrit en dessous du trait de fraction ou après son trait oblique.
    • 4 est le dénominateur de la fraction ou , dont le numérateur est 3.
    • Réduire deux fractions au même dénominateur permet d’additionner leurs numérateurs, afin d’écrire leur somme sous forme d’une fraction.
  2. (Figuré) (Par ellipse) Ce qui est commun à plusieurs choses, voire plusieurs personnes.
    • On peut sans doute soutenir aujourd’hui que les dénominateurs de l’industrialisation, de la technologie et autres variables analogues ont la force de l’universalité. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.79-80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNOMINATEUR. n. m.
T. d'Arithmétique. Celui des deux nombres exprimant une fraction, qui s'écrit au-dessous de l'autre, et qui marque en combien de parties on suppose l'unité divisée. Dans la fraction 3/4, 4 est le dénominateur. Réduire deux fractions au même dénominateur. Chercher le plus petit dénominateur commun à plusieurs fractions.

Littré (1872-1877)

DÉNOMINATEUR (dé-no-mi-na-teur) s. m.
  • Terme d'arithmétique. Celui des deux termes d'une fraction qui marque en combien de parties l'unité est divisée.

HISTORIQUE

XVIe s. Lesquelz numerateur et denominateur se peuvent composer en tant de differences de nombre que l'on voudra, Est. de la Roche, Arismetique, f° 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉNOMINATEUR, s. m. terme d’Arithmétique, dont on se sert en parlant des fractions ou nombres rompus. Voyez Fraction.

Le dénominateur d’une fraction est le nombre ou la lettre qui se trouve sous la ligne de la fraction, & qui marque en combien de parties l’entier ou l’unité est supposée divisée.

Ainsi dans la fraction , sept douziemes, le nombre 12 est le dénominateur, & apprend que l’unité est divisée en 12 parties égales ; de même dans la fraction , b est le dénominateur.

Le dénominateur représente toûjours l’entier ou l’unité. Le nombre 7 qui est au-dessus de 12, est appellé numérateur. Voyez Numérateur.

On peut regarder une fraction comme un nombre entier, dont l’unité n’est autre chose qu’une partie de l’unité primitive, laquelle partie est exprimée par le dénominateur. Ainsi dans la fraction de pié, 1 pié est l’unité primitive ; de pié est une douzieme partie de cette unité primitive, qu’on prend ou qu’on peut prendre ici pour l’unité particuliere, & le numérateur 7 indique que cette unité particuliere est prise sept fois.

Pour réduire deux fractions au même dénominateur, la regle générale est de multiplier le haut & le bas de la premiere par le dénominateur de la seconde, & le haut & le bas de la seconde par le dénominateur de la premiere. Mais quand les dénominateurs ont un diviseur commun, on se contente de multiplier le haut & le bas de la 1re fraction par le quotient qui vient de la division du dénominateur de la seconde par le diviseur commun, & de même de l’autre, Ainsi & se réduisent au même dénominateur, en écrivant &  ; mais & se réduisent en écrivant & . Voyez Fraction & Diviseur.

On dit quelquefois réduire à même dénomination, au lieu de réduire au même dénominateur.

Le dénominateur d’un rapport est, selon quelques-uns, le quotient qui résulte de la division de l’antécédent par le conséquent. Voyez Rapport.

Ainsi le dénominateur du rapport 30 : 5 est 6, parce que 30 divisé par 5 donne 6. Le dénominateur s’appelle autrement exposant du rapport. Voyez Exposant. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dénominateur »

Lat. denominator, de denominare (voy. DÉNOMBRER) ; ainsi dit parce que ce terme dénomme l'espèce des unités que l'on considère, l'autre ne faisant que les compter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin denominator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénominateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénominateur denɔmɛ̃atœr

Évolution historique de l’usage du mot « dénominateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénominateur »

  • Les lois, les fiscalités, les coutumes, les langues sont différentes. L’Euro, c’est désormais le plus petit dénominateur commun de l’Europe. De Jacques Séguéla / Les Echos - 17 Octobre 2001
  • Dans la famille Croisier (Aurélia Ravaud-Croisier, alias Balzane, est la compagne de François-Régis Croisier, auteur de disques remarquables aussi bien avec St. Augustine qu’avec Pain Noir), le talent semble être le dénominateur commun. Porté par sa voix diaphane mais incarnée, Paille, son premier disque, poursuit une tradition qui court de Barbara à Françoise Hardy en passant par Maissiat, avec comme point d’orgue le divin et fragile Par hasard. S’appuyant sur ses «défauts» pour mieux révéler ses fragilités, Aurélia Ravaud-Croisier a l’intelligence du murmure dans sa voix toute en rupture. Magic RPM, Suzanne Vallie, Cloud Factory, Balzane, La Houle… Ça sort ce vendredi 3 juillet et Magic aime - Magic RPM
  • Je ne pourrais pas vivre sans. Si cette pandémie m’a appris une chose, c’est que j’ai très, très besoin des gens. De mes gens. Que j’ai bien choisi. J’étais du genre recluse. Seule sur mon île. Coincée dans ma tête. Pensant devoir en tout temps me débrouiller seule. Mon Dieu que j’avais tort ! Cette pandémie, ce fabuleux et gigantesque dénominateur commun, nous aura unis comme jamais. Je n’ai jamais autant senti que nous avions un destin commun. L’actualité, J’ai besoin des gens | L’actualité
  • Dans les 22 m² du magasin, une septantaine de marques se côtoie harmonieusement. Le dénominateur commun de cette caverne d’Ali Baba? Un univers bohème qui fait la part belle aux accessoires, notamment les bijoux. Mis à part les baskets Veja, les super-basiques de chez Sessùn et les pièces de lingerie de Love Stories, on y trouve uniquement des marques confidentielles, françaises et espagnoles en tête, qui arrivent à conjuguer qualité et durabilité à des prix accessibles et proposées en quantité très limitée. Le Temps, Vive la caverne d’Ali Baba de Viva Frida! - Le Temps
  • Ces dames ont un dénominateur commun, elles ont subi au cours de leur enfance des violences sexuelles exercées par un proche ou un membre de leur famille. Elles nous expliquent leur démarche. ladepeche.fr, Gourdon. Les mots pour se délivrer des traumatismes liés à l’inceste - ladepeche.fr
  • Un nom travaillé, qui fait référence à un pigment minéral bleu, inspirant du bleu Klein et qui renvoie à la mer, dénominateur commun du Sud, de la Corse et de la Réunion. Une évocation à peine voilée surtout à cette notion qui est le fondement de la société de gestion : la proximité. La Tribune, Smalt Capital ou le choix revendiqué du territoire
  • Je viens de la rue, et maintenant, je suis dans les musées. Le dénominateur commun, c'est mon corps.         Jean-Luc Verna  France Culture, Jean-Luc Verna : "J'ai une grande fascination pour le mensonge, c'est pourquoi je suis dans la représentation"

Traductions du mot « dénominateur »

Langue Traduction
Anglais denominator
Espagnol denominador
Italien denominatore
Allemand nenner
Chinois 分母
Arabe المقام - صفة مشتركة - حالة
Portugais denominador
Russe знаменатель
Japonais 分母
Basque izendatzaile
Corse denominatore
Source : Google Translate API
Partager