La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déniaisement »

Déniaisement

[denjɛsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déniaisement »

Déniaisement - Nom commun

  • Processus par lequel une personne est amenée à perdre sa naïveté ou ses illusions.

    Rachida, c’est Rachida Dati, bien sûr. L’ex-garde des Sceaux. Préposée, donc, à notre déniaisement, pour planter le vrai décor de la droite républicaine, celui des culs-de-basse-fosse, des venelles où rôdent les assassins masqués.
    — Gérard Davet et Fabrice Lhomme, La Haine

Étymologie de « déniaisement »

Dérivé du mot français déniaiser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « déniaisement »

Évolution historique de l’usage du mot « déniaisement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déniaisement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déniaisement »

  • Or c’est parce les anciens eux-mêmes ont su faire montre de cette forme particulière d’irrévérence, de démêlé avec les opinions courantes que sont le raisonnement scientifique et philosophique, qu’ils ont pu, en leur temps, remettre en cause des savoirs erronés, pour le plus grand bien de notre déniaisement intellectuel. Le progrès suppose toujours une dose de dispute face aux fausses vérités héritées du passé.
    The Conversation — Penser l’après : Le respect, vertu cardinale du monde post-crise ?
  • Ce déniaisement à la table de travail a commencé, si l’on veut bien, à Kenitra, au Maroc. C’est dans cette ville côtière proche de Rabat, où le roi Hassan II faisait endurer le calvaire à des opposants politiques, qu’est né Rachid Benzine le 5 janvier 1971. Quarante-cinq ans plus tard, dans un café parisien situé à la sortie de la gare Montparnasse, arrivant des Yvelines, chemise blanche à col cassé, veste noire tenant ses presque deux mètres d’ancien champion de kickboxing, une tête à mettre des coups et à en encaisser, il raconte.
    Le Temps — Rachid Benzine, nouveau penseur de l’islam - Le Temps
  • Pour moi, le grand « déniaisement » ne date pas de 1967 mais bien de 1952 quand la télévision est arrivée. Il ne faut pas oublié aussi la 2e guerre qui a permi aux femmes de s’affirmer et les collèges classiques qui étaient tout le contraire de ce qu’on reproche aujourd’hui aux écoles religieuses et d’où sont sortis les Drapeau, Lesage, Lévesque et tous les autres qui ont réalisé ce tour de force qu’a été Expo 67.
    L’actualité — Quand le Québec s’est déniaisé | L’actualité
  • Le décloisonnement devient possible. Le déniaisement s'opère.
    Le HuffPost — Mai 68, cette "grande récré" qui a transformé les Français
  • Le cinéaste évoque le déniaisement du jeune héros par une paysanne sexy dans Le Nom de la rose.
    Premiere.fr — Exclu - Ma scène culte du Nom de la rose, par Jean-Jacques Annaud | Premiere.fr
  • Même dans une société prude, pourquoi se scandaliser de vidéos qui abordent notamment la question des maladies sexuellement transmissibles ou celle du déroulé de la nuit de noce, rituel de déniaisement théorique dont la solennité, dans les milieux traditionnels « arabes », angoisse la plupart des jeunes promises ? Dans des pays où nombre de femmes sont encore victimes de harcèlement sexuel ou de mutilation génitale, débrider la parole sur petit écran permet sans doute de la libérer dans la vie courante – ne serait-ce qu’à travers les messages envoyés à Aliaa Gad.
    JeuneAfrique.com — Aliaa Gad, la « youtubeuse » égyptienne qui le met le sexe à nu - Jeune Afrique

Traductions du mot « déniaisement »

Langue Traduction
Anglais denial
Espagnol negación
Italien rifiuto
Allemand verweigerung
Chinois 否认
Arabe إنكار
Portugais negação
Russe отказ
Japonais 拒否
Basque ukatzea
Corse negazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.