La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénerver »

Dénerver

Définitions de « dénerver »

Wiktionnaire

Verbe - français

dénerver \de.nɛʁ.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer les nerfs (les tendons) de (la viande).
    • Je suis désossée, dénervée. Mes muscles et ma volonté sont morts. Je me laisse aller. On me retient. Pourquoi m’empêche-t-on de rejoindre le sol ? Tout danse, tout se balance. Bateau sur l’eau... J’ai envie de chanter. Je n’en aurais pas la force. Je n’ai plus la force de rien. Je n’existe plus. — (Pauline Labrande, Pêle Mêle, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dénerver »

De nerf, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénerver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénerver denɛrve

Évolution historique de l’usage du mot « dénerver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénerver »

  • Le foie gras se prépare de différentes façons. Pour les débutants, la terrine semble être la recette la plus simple à réaliser. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est nécessaire de dénerver et d’assaisonner le produit, avant de le placer dans une terrine. Pour réussir la cuisson du fois gras et respecter le produit, privilégiez une cuisson au bain-marie : préchauffez votre four à 100 °C et placez la terrine dans un récipient rempli d’eau à mi-hauteur, puis enfournez pendant 1 heure. Une fois la cuisson terminée, laissez la terrine refroidir et reposer pendant 48 heures au réfrigérateur. Pour les adeptes de la préparation en bocal, la technique de préparation est la même que pour la terrine. Quant à la cuisson, il est d’abord nécessaire de stériliser les bocaux avant d’y glisser le foie gras. Comptez environ 1 h 30 de cuisson à frémissement dans une cocotte ! Enfin, les puristes peuvent s’atteler à la préparation du foie gras cuit au torchon. Mais attention, il est nécessaire d’anticiper et de réaliser cette recette au moins une semaine avant de passer à la dégustation. Le principe ? Emballez le produit dans un film plastique et dans un torchon, placez-le dans un court-bouillon à 70 °C pendant 60 minutes, puis laissez reposer pendant 24 heures au réfrigérateur. Femme Actuelle, Terrine, bocaux, torchon… Comment faire son foie gras maison ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour le plat de viande , il faut une selle d’agneau : « Demandez à votre boucher de parer (dénerver) la selle, conservez les parures et concassez les os. Sinon, faites-le vous-même : avec un couteau, vous enlèverez le parchemin qui recouvre la graisse du morceau et lèverez les deux filets. » Il faut aussi un kilo de pommes de terre BF 15 (ou de la bintje ou de l’agria, des variétés assez fermes et communes), 50 g de persil haché, 50 g de chapelure, un peu de concentré de tomates, sel et poivre. , Edition Metz et agglomération | Cuisinez en confinement avec la recette d’un chef !
  • Préparation. Parer et dénerver les faux-filets et les faire mariner 1 h dans la sauce soja, la sauce d’huîtres, l’ail écrasé, le nuoc-mam et le piment séché. ladepeche.fr, Recettes pour un rêve de plage (1/2) - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « dénerver »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénerver »

Langue Traduction
Anglais upset
Espagnol trastornado
Italien irritato
Allemand verärgert
Chinois 烦恼
Arabe مضطراب
Portugais chateado
Russe рассториться
Japonais 動揺
Basque apurtutzat
Corse arrabbiatu
Source : Google Translate API

Dénerver

Retour au sommaire ➦

Partager