La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déneiger »

Déneiger

[denɛʒe]
Ecouter

Définitions de « déneiger »

Déneiger - Verbe

  • Enlever l'accumulation de neige d'une surface.

    Dès l'aube, les services municipaux s'activaient à déneiger les artères principales de la ville, faisant front à des tonnes de neige accumulées durant la nuit.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déneiger »

Verbe composé de dé-, neige et du suffixe verbal -er. (Siècle à préciser)

Usage du mot « déneiger »

Évolution historique de l’usage du mot « déneiger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déneiger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déneiger »

  • De l’avis des signataires, déneiger un trottoir plutôt que deux dans les rues locales ne se traduira pas par une hausse systématique de la qualité du déneigement; un argument mis de l’avant par les élus ayant défendu cette position.
    Le Courrier du Sud — Un trottoir déneigé sur deux: des organismes critiquent vivement la décision - Le Courrier du Sud
  • En réduisant le nombre de trottoirs à déneiger, ceux-ci seront mieux entretenus. De plus, cela permettra de réduire la quantité de neige soufflée sur les terrains, un irritant de longue date chez plusieurs citoyens. Il a d’ailleurs suggéré une alternance du côté de rue déneigé au fil des hivers, ce qui ne semblait pas tout à fait acquis, selon les explications du directeur général de la Ville Patrick Savard.
    Le Courrier du Sud — Longueuil déneigera un trottoir sur deux dans ses rues locales - Le Courrier du Sud
  • L’entretien des infrastructures devrait viser l’équité entre les différents usagers, les piétons sont des usagers de la route et ne disparaissent pas l’hiver. La réalité des villes nordiques doit faire en sorte que le partage de la rue soit planifié de façon équitable, et ce pour les quatre saisons de l’année. Dans cette logique, l’option de réduire les dépenses municipales en renonçant à déneiger un côté de trottoir sur les rues locales ne peut tout simplement pas être envisagée.
    Le Courrier du Sud — Déneigement à Longueuil : trois associations se prononcent - Le Courrier du Sud
  • Les trottoirs des deux côtés des rues locales seront déneigés cet hiver à Longueuil… pour l’instant. À l’issue du deuxième vote sur les amendements aux contrats de déneigement, forcé par le veto suspensif de la mairesse Sylvie Parent, sept élus contre cinq se sont opposés à la proposition de déneiger un trottoir sur deux dans les rues locales.
    Le Courrier du Sud — Non à un trottoir déneigé sur deux dans les rues locales… pour l’instant - Le Courrier du Sud
  • C’est de la désinformation de la part de la mairesse et de plus un exemple bien clair sur votre photo que les gens doivent marcher dans la rue, car les trottoirs sont mal déneigés. Il s’agit de l’une des options aux contrats qui peuvent être modifiés chaque année. Cette façon de faire ne s’appliquera qu’à des rues résidentielles, « alors que les deux trottoirs seront déneigés sur les artères principales, les corridors scolaires et toutes rues desservies par le transport en commun ». Même si en théorie, Longueuil dit déneiger les deux trottoirs dans toutes les rues résidentielles depuis 7… Lire la suite »
    Le Courrier du Sud — Déneigement des trottoirs: la mairesse utilisera son droit de veto - Le Courrier du Sud

Traductions du mot « déneiger »

Langue Traduction
Anglais to clear snow
Espagnol limpiar la nieve
Italien per pulire la neve
Allemand schnee räumen
Chinois 清除积雪
Arabe لإزالة الثلج
Portugais limpar a neve
Russe расчищать снег
Japonais 雪を取り除く
Basque elurra garbitzeko
Corse per sguassà a neve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.