La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénégatrice »

Dénégatrice

Définitions de « dénégatrice »

Définition - La langue française

Une dénégatrice est une personne qui adopte une attitude de refus ou de négation face à certaines situations, idées ou affirmations. Elle se caractérise par sa tendance à contester, désavouer ou rejeter les éléments auxquels elle est confrontée.

Cette posture peut s'exprimer tant dans le domaine personnel que professionnel, et peut concerner divers aspects tels que les opinions, les valeurs ou les faits avancés par autrui. La dénégatrice fait preuve d'une certaine résistance et remet en question ce qui lui semble inapproprié ou incorrect.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dénégatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénégatrice denegatris

Fréquence d'apparition du mot « dénégatrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dénégatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénégatrice »

  • En d'autres termes, rire de la tragédie du Titanic, ce n'est pas rire jaune, mais rire noir. Rire jaune, c'est rire d'amertume, donner au désarroi la forme insolente, dénégatrice et dérisoire d'un rire un peu contraint. Rire noir, c'est rire de bon cœur, mais sans raison, de ce qui, dans sa violence, renseigne sur les catastrophes qui nous attendent. Le rire Titanic est un rire satanique.
    Le HuffPost — Le rire Titanic | Le HuffPost
  • Cette pièce en trois actes était mue dans les coulisses par la double pression de l’opinion et de l’économie: une opinion qui n’entend pas la com’ dénégatrice et parfois paradoxale des autorités ; et des acteurs économiques qui font entendre une musique inquiète sur les conséquences d’une durée trop longue du confinement, à l’heure où nombre de nos voisins s’apprêtent à faire redémarrer certains secteurs d’activités. Ce contexte a infléchi la tonalité générale de l’expression présidentielle qui pour la circonstance s’est faite moins martiale, mais plus humble, moins contraignante pour la société dans son ensemble, mais plus positive quant à une issue possible de l’épreuve.
    Le Figaro.fr — Benedetti: «Macron a su tenir compte des critiques»
  • Merci.Certes un montage, mais édifiant,surtout cruellement vrai pour avoir eu connaissance de plusieurs faits montrés ici et rapportés dans les médias,notamment allemands.Mais ,dirais-je , c'est bien fait pour les Suédois, je suis conscient que ce je dis là conforte la dérive "dénégatrice " de l'UE , qui compartimente par nations les problèmes créés par l'invasion générale, afin de mieux stigmatiser les réactions nationales comme populistes, alors que c'est bien toute l'Europe qui est maintenant concernée...Cette division du problème ne tiendra pas longtemps, l'UE ne maîtrise plus l'agenda des menaces en suspens ou en formation...Mon inquiétude étant que les autorités européennes ne veulent pas ou si peu anticiper le clash qui vient.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : immigration, la colère française de Mayotte - Liberté d'expression
  • [9] « Incestuel : désigne et qualifie ce qui, dans la vie psychique individuelle et familiale, porte l’empreinte de l’inceste non fantasmé, sans qu’en soient nécessairement présentes les formes physiques. En revanche – et c’est l’essentiel – la version foncièrement dénégatrice de l’antœdipe est irrésistiblement liée au registre incestuel. » Racamier, Paul-Claude (1993), Cortège conceptuel, Paris : Apsygée, 124 p. (p. 47). Sur le concept d’antœdipe, voir la note19.
    AgoraVox — L'inceste, l'œdipe et la perversion narcissique selon Paul-Claude Racamier - AgoraVox le média citoyen
  • La dénégatrice de nos jours, c'est celle qui refuse d'accepter la réalité telle qu'elle est et préfère vivre dans son monde imaginaire.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rôle de la dénégatrice dans ce roman symbolise notre incapacité à faire face aux vérités parfois difficiles du monde qui nous entoure.
    Guillaume Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette pièce de théâtre, le personnage principal est une femme forte, indépendante, mais également une dénégatrice, refusant de voir les problèmes existants dans sa vie.
    Marie-Claire Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dénégatrice »

Langue Traduction
Anglais denial
Espagnol negación
Italien rifiuto
Allemand verweigerung
Chinois 否认
Arabe إنكار
Portugais negação
Russe отказ
Japonais 拒否
Basque ukatzea
Corse negazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dénégatrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot dénégatrice au scrabble : 13 points

Dénégatrice

Retour au sommaire ➦