La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dendrologique »

Dendrologique

[dɑ̃drɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « dendrologique »

Dendrologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la dendrologie, science étudiant les arbres et les arbustes.

    Les arboretums anciens ont été préalablement inventoriés par J. POURTET en 1975. Il s'agit le plus souvent de collections à usage dendrologique ou forestier (grands plateaux permettant de juger de l'intérêt d'une espèce en peuplement) […].
    — Michel Arbez, Les ressources génétiques forestières en France

Étymologie de « dendrologique »

Dérivé du mot dendrologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dendrologique »

Évolution historique de l’usage du mot « dendrologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dendrologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dendrologique »

  • D’ailleurs, on ne peut reprocher à cette équipe son extrémisme dendrologique inconsidéré. Ainsi, dans sa leçon inaugurale mise en ligne et dont le seul défaut est qu’elle n’est pas sous-titrée en français, Thomas Crowther se risque à une évaluation de la valeur globale annuelle des forêts du monde, à 616 milliards de dollars US, et avance que ces forêts perdraient un tiers de leur valeur si elles étaient remplacées par de la monoculture.
    L’homme qui comptait les arbres sur la planète Le portrait du mois
  • En 1959, un exemplaire a été retrouvé par hasard dans le jardin d'un particulier au Grand-Saconnex, lors d'une excursion de la Société dendrologique. Depuis il est conservé précieusement au Jardin botanique et planté dans ses massifs, rapporte Mme Gautier, qui s'occupe de sa préservation depuis 1998.
    20 minutes - L'artichaut violet lutte pour survivre
  • Dans une première étape, les chercheurs auront recours à la photogrammétrie, un procédé qui consiste à acquérir des images selon des points de vue différents afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité. Pour évaluer l'âge des arbres au moment de leur coupe, l'équipe utilisera un banc dendrologique, outil permettant de mesurer les longueurs de cernes – anneaux de croissance d’un arbre - des échantillons.
    industrie-techno.com — Comment les scientifiques vont faire parler la charpente calcinée de Notre-Dame
  • Les datations dendrochronologiques effectuées en 1995 restent imprécises et devaient être affinées pour dater à l’année près les différentes campagnes du chantier et les restaurations. L’étude dendrologique méritait aussi d’être réalisée pour connaître la provenance des bois, le profil des chênes abattus (morphologie, âge, croissance…) et par là même l’état des forêts exploitées au XIIIe siècle.
    CNRS Le journal — Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues ! | CNRS Le journal
  • En Suisse comme en France, les arbres remarquables se trouvent plus souvent dans les parcs et jardins que dans les forêts, où rôdent les... bûcherons. Ainsi, le patrimoine dendrologique de Genève est-il exceptionnel, et ce beau livre le montre, avec ses cèdres du Liban ou son tulipier de Virginie superbement photographiés. LARGE NETWORK
    Le Monde.fr — Des jardins, des arbres et des plantes, en livres (et en… revue)
  • Proche du centre-ville se trouve le jardin dendrologique de Moscou. Au nord, ledit jardin borde un étang si vaste qu'il ressemble à un petit lac. Il est connu comme le Grand étang du jardin.
    Le côté sombre de Moscou: évitez ces endroits si vous êtes un touriste - Russia Beyond FR

Traductions du mot « dendrologique »

Langue Traduction
Anglais dendrological
Espagnol dendrológico
Italien dendrological
Allemand dendrologisch
Chinois 牙科学
Arabe شجيري
Portugais dendrológico
Russe дендрологический
Japonais 樹木学的
Basque dendrological
Corse dendrologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.