La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénazifier »

Dénazifier

[denazifie]
Ecouter

Définitions de « dénazifier »

Dénazifier - Verbe

  • Procéder à l'élimination de toute influence ou idéologie nazie.

    Il a un certain âge, des idées complètement rétro — un vrai facho, quoi. J’ai même quelquefois l’impression qu’il n’est pas dénazifié à cent pour cent. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. p.327)

Étymologie de « dénazifier »

Composé de dé- et nazifier.

Usage du mot « dénazifier »

Évolution historique de l’usage du mot « dénazifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénazifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dénazifier »

  • En plus de décentraliser et de « dénazifier » la police, qui était un organe crucial dans l’application des ordres d’Adolf Hitler et qui a tué un million de personnes pendant la guerre, l’Allemagne a cherché à transmettre une nouvelle culture à ses officiers – la démilitarisation. Les candidats passent des tests de personnalité et d’intelligence avant de suivre des cours de droit, d’éthique et d’histoire de la police. On leur enseigne à sortir rarement leurs armes. Les délits mineurs comme les contraventions sont gérés par des officiers non armés.
    The Times of Israël — Formation de la police/Shoah : Washington suivra-t-il l'exemple de Berlin ? | The Times of Israël
  • Longtemps, ils sont restés «tabous ou ignorés» raconte Alexander Latotzky, né il y a près de 72 ans dans l’un de ces goulags sur sol allemand. L’objectif des camps de la zone d’occupation soviétique – dix au total dont notamment les anciens camps de concentration et de travail nazis de Sachsenhausen, Buchenwald ou Bautzen- visait à «dénazifier» petits fonctionnaires du régime et adolescents des jeunesses hitlériennes.
    Allemagne: l’histoire méconnue des camps nazis...
  • Un bloc d’immeubles plus au nord, deux groupes se font face, séparés par des cordons policiers. Le premier, fort d’un millier de personnes, s’est réuni à l’appel du mouvement d’extrême droite Pro Chemnitz, pour commémorer le premier anniversaire de l’agression mortelle donc a été victime un Allemand de 35 ans, poignardé par un réfugié syrien. Le second - à peine cinquante personnes - a déployé une banderole appelant à «dénazifier Chemnitz». À l’issue de la journée, un jeune de 19 ans a
    Le Figaro.fr — Allemagne: le rejet des immigrés au cœur de la campagne à Chemnitz
  • D’autres thèmes étoffent le récit et lui apportent sa profondeur. Chargé de mettre en œuvre la reconstruction de la ville, Lewis Morgan doit aussi veiller à dénazifier la zone. Loin du faste dans lequel vivent les officiers britanniques et leurs proches, les Hambourgeois souffrent de la faim, du froid et de maladies dans les ruines d’une ville détruite par les Alliés. Certains cultivent une nostalgie au régime hitlérien. Freda fréquente un jeune homme qui arbore sur son avant-bras le tatouage « 88 » – pour la huitième lettre de l’alphabet et les initiales de Heil Hitler.
    La Croix — « Cœurs ennemis », dans Hambourg occupée par les forces alliées

Traductions du mot « dénazifier »

Langue Traduction
Anglais denazify
Espagnol desnazificar
Italien denazify
Allemand entnazifizieren
Chinois 透化
Arabe دينازيفي
Portugais desnazificar
Russe денацифицировать
Japonais デナジファイ
Basque denazify
Corse denazificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.