La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénaturalisation »

Dénaturalisation

[denatyralisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dénaturalisation »

Dénaturalisation - Nom commun

  • Action de retirer à une personne sa naturalisation, c'est-à-dire son statut de citoyen acquis dans un pays autre que celui de sa naissance.

    Pendant la Première Guerre mondiale, on crée la dénaturalisation.
    — Jean-Noël Jeanneney, Le Récit national: Une querelle française

Étymologie de « dénaturalisation »

Dérivé du mot dénaturaliser avec le suffixe -ation. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dénaturalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dénaturalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénaturalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dénaturalisation »

  • La journée d'étude a permis entre autres d'en savoir plus sur le système de dénaturalisation adopté par l'Etat Français. Les fonctionnaires du Sceau avaient pour mission entre 1940 et 1944 de rechercher, préparer et présenter aux magistrats rapporteurs les dossiers de naturalisation devant être soumis aux commissions de révision et de déchéance, rattachées au Secrétariat général du gouvernement de Vichy.
    La revue française de Généalogie — Connaissez vous la base Dénat, des "dénaturalisés" sous Vichy ?
  • – Encourager les projets de renaturalisation des villes, plutôt que la dénaturalisation et la destruction des milieux humides pour soutenir l’étalement urbain ;
    La Presse — Bâtir un projet de société qui nous fera rêver
  • Le régime de Vichy procéda à la dénaturalisation de plus de 15 000 personnes qui avaient acquis la nationalité française pendant l’entre-deux-guerres. Portée par une soif de revanche contre la République, cette politique fut mise en œuvre pour exclure de la communauté nationale les individus que le régime désignait comme ses ennemis.
    Retirer la nationalité sous Vichy - La Vie des idées
  • Les dénaturalisations : le mot, l'initiative, lancés par François Hollande, ont empoisonné les débats post-13 novembre. Les plus virulents opposants avaient brandi le chiffon rouge de Vichy, sans que l'on ne s'attarde, victime du présentisme habituel, sur le fait historique. De 1940 à 1944, la Commission de révision des naturalisations, instituée ad hoc, avait, au nom d'une loi votée le 22 juillet 1940, ciblé des centaines de milliers de nouveaux Français naturalisés après 1927 – 15 000 furent effectivement déchus. Une loi scélérate, car rétroactive et échappant à tout recours.
    Le Point — Quand la France dénaturalisait - Le Point
  • Le troisième danger est que, si elle venait à s’étendre, la dénaturalisation ne devienne une arme de répression politique. Une telle dérive est actuellement inconcevable en Suisse, mais de nombreux régimes pratiquent sans vergogne l’exclusion civique des opposants désignés comme « traîtres à la nation ». Ainsi l’opposant politique georgien Bidzina Ivanichvili s’est vu retirer sa nationalité en 2011 (avant de la retrouver et de devenir premier ministre).
    Politique migratoire — Déchoir les criminels de la nationalité suisse ? – Politique migratoire

Traductions du mot « dénaturalisation »

Langue Traduction
Anglais denaturalization
Espagnol desnaturalización
Italien denaturalizzazione
Allemand denaturierung
Chinois 变性
Arabe التجريد من الجنسية
Portugais desnaturalização
Russe денатурализация
Japonais 変性
Basque denaturalization
Corse denaturalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.