La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démythologisation »

Démythologisation

Définitions de « démythologisation »

Définition - La langue française

La démythologisation est un processus intellectuel et culturel visant à éliminer les éléments mythiques ou légendaires d'une croyance, d'un récit ou d'une tradition, notamment dans le domaine religieux.

Ce phénomène se manifeste par la mise en lumière des aspects rationnels, historiques et factuels d'une religion ou d'une histoire, afin de distinguer les mythes des réalités. La démythologisation cherche ainsi à démontrer que certains événements, personnages ou symboles ont été construits sur des bases imaginaires ou symboliques plutôt que véritablement historiques.

En somme, la démythologisation permet de désacraliser certaines croyances et traditions pour mieux comprendre leur origine et leur signification profonde, tout en mettant l'accent sur la rationalité et l'esprit critique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « démythologisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démythologisation demitɔlɔʒisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « démythologisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démythologisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démythologisation »

  • La démythologisation de Jésus a conduit à mettre en évidence le noyau «juif» des Évangiles. Jésus appartenait au judaïsme. Mais, une fois ce positionnement admis, le problème de la définition de Jésus demeure presque entier, car le judaïsme du Ier siècle n’était nullement unifié. Entre les sadducéens, les pharisiens, les esséniens et les autres mouvements se revendiquant du judaïsme, diverses manières d’être juif coexistaient. Reste donc encore à savoir de quel mouvement Jésus était le plus proche.
    Slate.fr — Jésus, au-delà du mythe | Slate.fr
  • On se souvient qu’au début de sa carrière de chercheur en matière de textes kabbalistiques, Gershom Scholem avait découvert dans cette littérature une remythologisation du judaïsme, alors que Levinas définissait le judaïsme par une démarche tout à fait inverse et parlait même de démythologisation.
    LPH INFO — Levinas et la mystique juive - LPH INFO
  • Prenons comme exemple un système que nous avons tous en commun: la langue. En linguistique, Paulo Freire (1970) développe le principe de "démythologisation" de la langue qui n'est ni plus ni moins l'application du déconstructionnisme à la langue. Il suggère que les mots, en plus de posséder un poids intellectuel possèdent un poids émotionnel qui emprisonne l'esprit critique. Pour simplifier, ce poids émotionnel, c'est un peu ce que l'on appelle "la connotation" du mot. Par exemple, dans son œuvre La Voie, le philosophe Edgar Morin déconstruit le sens du mot "développement" pour mieux le comprendre.
    Le HuffPost — Le déconstructionnisme social, courant de pensée partiellement incompris | Le HuffPost
  • Sous le titre « Sens et langage », Ricœur invite dans une troisième partie à une démythologisation de la foi chrétienne, une opération qui cherche à dépasser des représentations caduques aux yeux de l’homme moderne pour accéder au cœur du message de cette foi. Cette démythologisation devient elle-même « œuvre de la foi », « exigence même qui monte de la prédication primitive ». On reconnaît là l’influence du théologien luthérien allemand Rudolf Bultmann, qu’il cite d’ailleurs souvent.
    La Croix — L’idée d’Église selon Paul Ricoeur
  • La démythologisation de Jésus a conduit à mettre en évidence le noyau « juif » des Évangiles.
    The Conversation — Peut-on savoir qui était réellement Jésus ?
  • L'agonie d'une croyance est toujours convulsive, nécessitant des rites. La réalité contraint le peuple français, sur certaines de ses croyances, à un travail de démythologisation. Paradoxalement, et à son insu, le mouvement social de cet automne accomplit ce travail.
    Le Monde.fr — La retraite, agonie d'un mythe français
  • Il fut ainsi un des grands opposants à la célèbre entreprise de démythologisation (Arnold préfère dire « démythisation ») de Rudolf Bultmann (1884-1976), qui séduisit à l’époque tant d’exégètes et théologiens. À l’encontre de la théologienne féministe de Cologne Dorothee Sölle, il réhabilite avec force la prière de demande et refuse de voir en Jésus un révolutionnaire. Sur des sujets peut-être encore plus au cœur de la théologie, il valorise la résurrection des morts aux dépens de l’immortalité de l’âme et défend, contre son ami Karl Barth, le pédobaptisme.
    La Croix — Oscar Cullmann, théologien et exégète protestant
  • Pierre-André Taguieff Notre objectif a été de contribuer à la démythologisation de la question Céline, plus d’un demi-siècle après la mort de l’écrivain. Ce travail critique a été exemplairement commencé par Alice Kaplan avec Relevé des sources et citations dans « Bagatelles pour un massacre » (Le Lérot, 1987) et poursuivi par Odile Roynette (Un long tourment. Louis-Ferdinand Céline entre deux guerres (1914-1945), Les Belles Lettres, 2015).
    Le Monde.fr — Céline, activiste et délateur hitlérien
  • Face à la montée du rationalisme et du scepticisme moderne, la démythologisation des religions apparaît comme un processus inévitable et nécessaire pour permettre une coexistence harmonieuse entre foi et raison.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La démythologisation est l'acte courageux de débarrasser les croyances religieuses des éléments mythiques qui les entourent, pour ne conserver que la vérité authentique.
    Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Voir toutes les citations du mot « démythologisation » →

Traductions du mot « démythologisation »

Langue Traduction
Anglais demythologization
Espagnol desmitologización
Italien demitizzazione
Allemand demythologisierung
Chinois 脱髓鞘
Arabe نزع الأسطورة
Portugais desmitologização
Russe демифологизация
Japonais 神話化
Basque demythologization
Corse demitologizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot démythologisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot démythologisation au scrabble : 26 points

Démythologisation

Retour au sommaire ➦