La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démyélinisation »

Démyélinisation

[demjelɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « démyélinisation »

Démyélinisation - Nom commun

  • Processus pathologique entraînant la dégradation de la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses.

    Face à cette maladie impitoyable, la démyélinisation effrite peu à peu la gaine protectrice des fibres nerveuses, semblable à un bouclier cédant sous les assauts répétés de l'ennemi.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des lésions de démyélinisation
  • Démyélinisation segmentaire (dégénérescence segmentaire périaxile)

Étymologie de « démyélinisation »

Dérivé du mot démyéliniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « démyélinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « démyélinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démyélinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démyélinisation »

  • La lésion commence par une démyélinisation de type inflammatoire au voisinage d'une veinule. Une remyélinisation partielle, voire totale, est possible mais l'évolution naturelle se fait vers une gliose astrocytaire caractérisant les plaques anciennes. Quel que soit le stade d'avancement, la destruction des gaines de myéline contraste avec la préservation des corps cellulaires et des axones. Les lésions entrainent des dysfonctionnements disséminés du système nerveux central (SNC) qui se manifestent par des symptômes polymorphes que l'on peut regrouper en 5 catégories :
    La sclérose en plaques
  • Il est essentiel de savoir reconnaître les signes cliniques neuro-ophtalmologiques en lien avec la démyélinisation, afin de poser un diagnostic de SEP dès l’apparition des premiers signes isolés. C’est grâce à cette démarche qu’il est possible de prévenir les exacerbations futures et la progression de la maladie.
    Medscape — Quiz express : signes neuro-ophtalmologiques de la SEP
  • De quoi s'agit-il ? La maladie de Krabbe est liée à une mutation du gène GALC (14q31) : cette mutation anormale entraîne l'accumulation d'une substance toxique pour les cellules – la psychosine. Résultat : on observe une démyélinisation progressive des systèmes nerveux central (cerveau et moelle épinière) et périphérique (nerfs). En clair : une destruction de la myéline, la substance qui protège et isole les fibres nerveuses.
    Femme Actuelle — Maladie de Krabbe : ce qu'il faut savoir sur cette maladie infantile (et incurable) : Femme Actuelle Le MAG
  • Sans myéline, l’axone permet plus de propager l’influx nerveux qu’à environ 10m/s et de plus, le processus de démyélinisation peut conduire à une perturbation allant jusqu’à l’arrêt de la transmission du signal.
    Santé sur le net — Sclérose en plaques (SEP) : symptômes, dignostic, traitements

Traductions du mot « démyélinisation »

Langue Traduction
Anglais demyelination
Espagnol desmielinización
Italien demielinizzazione
Allemand demyelinisierung
Chinois 脱髓鞘
Arabe إزالة الميالين
Portugais desmielinização
Russe демиелинизация
Japonais 脱髄
Basque demyelination
Corse demielinizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.