La langue française

Démultiplexeur

Définitions du mot « démultiplexeur »

Wiktionnaire

Nom commun

démultiplexeur \de.myl.ti.plɛk.sœʁ\ masculin

  1. (Télécommunications) Appareil destiné à effectuer un démultiplexage.
    • Les signaux correspondant à ces répéteurs sont séparés en fréquence par le démultiplexeur d’entrée. — (Centre national d’études des télécommunications, Centre national d’études spatiales, Télécommunications spatiales, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démultiplexeur »

(Siècle à préciser) Dérivé de démultiplexer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démultiplexeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démultiplexeur demyltiplœksœr

Évolution historique de l’usage du mot « démultiplexeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démultiplexeur »

  • Bien sûr, si ces anciennes puces fonctionnent pour le démultiplexeur de commande et de contrôle de la station (C & C MDM), elles ne sont pas très utiles pour autre chose. Pour leur travail quotidien, les astronautes utilisent HP ZBook 15s sous Debian Linux, Scientific Linux et Windows 10. Les systèmes Linux font office de terminaux distants pour C & C MDM, tandis que les systèmes Windows sont utilisés pour le courrier électronique, le Web et les loisirs. ZDNet France, De la Terre à l'espace avec Linux et SpaceX - ZDNet
  • Une fois que l'algorithme a déterminé le design approprié pour la réalisation d'une tâche particulière, il devient facile d'appliquer le motif à des tranches de silicium à l'aide de procédés industriels standard. L'équipe de Stanford annonce avoir conçu ainsi un prototype de démultiplexeur tout à fait fonctionnel. Malgré quelques petites imperfections, celui-ci affiche une perte d'insertion (différence de puissance entre l'émetteur et le récepteur) de 2 dB seulement, une diaphonie (interférences entre signaux) inférieure à -11 dB et des bandes passantes supérieures à 100 nm. Ces dimensions, 2,8 x 2,8 μm, en font, par ailleurs, le plus petit séparateur de longueurs d'onde diélectrique. « Si nous avons pu, avec nos modestes moyens, obtenir un tel résultat, nous ne doutons pas qu'il soit possible de passer rapidement à la phase d'industrialisation », assure Alexander Piggott, auteur principal de l'étude parue dans le magazine Nature Photonics. Futura, Bientôt des ordinateurs optiques ?

Traductions du mot « démultiplexeur »

Langue Traduction
Anglais demultiplexer
Espagnol demultiplexor
Italien demultiplatore
Allemand demultiplexer
Chinois 解复用器
Arabe مزيل تعدد الإرسال
Portugais demultiplexador
Russe демультиплексор
Japonais デマルチプレクサ
Basque demultiplexadorea
Corse demultiplexer
Source : Google Translate API

Démultiplexeur

Retour au sommaire ➦

Partager