La langue française

Démosthénienne

Sommaire

  • Définitions du mot démosthénienne
  • Phonétique de « démosthénienne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démosthénienne »
  • Citations contenant le mot « démosthénienne »
  • Traductions du mot « démosthénienne »

Définitions du mot démosthénienne

Trésor de la Langue Française informatisé

Démosthénien, ou plus rarement démosthénique, adj.Qui est propre ou qui se rapporte à Démosthène ou à son éloquence. M. Guizot avait montré (...) la plus véritable, la plus énergique éloquence, la force, la sobriété, quelque chose de démosthénique et d'accompli (Sainte-Beuve, Corresp. gén.,t. 5, 1818-69, p. 445).La graphie démosthénien est attestée ds Lar. 19e, Guérin 1892, Lar. 20e. Seule transcr. de (démosthénique) ds Land. 1834 : dé-moce-té-nike. 1resattest. [1571 faconde demosthénienne (M. de La Porte, Epithetes, 155 rods Hug.)]; av. 1715 démosthénique [en parlant d'un orateur] (Fénelon d'apr. S. Mercier, Néologie, t. 1, p. 162 ds Quem. Fichier); du nom de Démosthène, suff. -ique* et -ien*.

Phonétique du mot « démosthénienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démosthénienne demɔstenjɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « démosthénienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démosthénienne »

  • D’un côté donc ces formes apparaissent comme porteuses de figures de communauté égales à elles-mêmes dans des contextes très différents. Mais inversement elles sont susceptibles d’être assignées à des paradigmes politiques contradictoires. Je pense à la manière dont la scène tragique, porteuse pour Platon du syndrome démocratique, a pu être à l’inverse dans le système classique de la représentation la scène de visibilité d’un monde en ordre, gouverné par la hiérarchie des sujets et l’adaptation des situations et manières de parler à cette hiérarchie. Je pense au statut paradoxal du modèle du «bon orateur», à la manière dont l’éloquence démocratique démosthénienne a pu signifier, tout au long de l’âge monarchique, une excellence de la parole elle-même posée comme l’attribut imaginaire de la puissance suprême. J’ai cité ces trois formes à cause de leur repérage conceptuel platonicien et de leur constance historique. Elles ne définissent évidemment pas la totalité des manières dont des figures de communauté se trouvent esthétiquement dessinées. L’important, c’est que c’est à ce niveau-là, celui du découpage sensible du commun de la communauté, des formes de sa visibilité et de son aménagement, que se pose la question du rapport esthétique/politique. C’est à partir de là qu’on peut penser les interventions politiques des artistes, depuis les formes littéraires romantiques du déchiffrement de la société jusqu’aux modes contemporains de la performance et de l’installation, en passant par la poétique symboliste du rêve ou la suppression dadaïste ou constructiviste de l’art. Club de Mediapart, Jacques Rancière. "Le partage du sensible: Interview." (Multitude, 2007) | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « démosthénienne »

Langue Traduction
Anglais demosthenian
Espagnol demosthenian
Italien demostenica
Allemand demosthenisch
Chinois 底栖动物
Arabe ديموسثيني
Portugais demosthenian
Russe demosthenian
Japonais デスモステニア人
Basque demosthenian
Corse demosthenian
Source : Google Translate API
Partager