La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démosthène »

Démosthène

Définitions de « démosthène »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMOSTHÈNE, subst. masc.

[P. réf. à l'orateur grec Démosthène] Par antonomase. Orateur politique. Le Maréchal Soult qui faisait souvent des cuirs battait l'opposition à la tribune parce qu'il savait son affaire mieux que tous les démosthènes (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 144).
Étymol. et Hist. 1759 subst. « orateur éloquent, véhément » (Daire). Du nom de Démosthène, orateur athénien (385-322 av. J.-C.).
DÉR.
Démosthénien, ou plus rarement démosthénique, adj.Qui est propre ou qui se rapporte à Démosthène ou à son éloquence. M. Guizot avait montré (...) la plus véritable, la plus énergique éloquence, la force, la sobriété, quelque chose de démosthénique et d'accompli (Sainte-Beuve, Corresp. gén.,t. 5, 1818-69, p. 445).La graphie démosthénien est attestée ds Lar. 19e, Guérin 1892, Lar. 20e. Seule transcr. de (démosthénique) ds Land. 1834 : dé-moce-té-nike. 1resattest. [1571 faconde demosthénienne (M. de La Porte, Epithetes, 155 rods Hug.)]; av. 1715 démosthénique [en parlant d'un orateur] (Fénelon d'apr. S. Mercier, Néologie, t. 1, p. 162 ds Quem. Fichier); du nom de Démosthène, suff. -ique* et -ien*.
BBG. − Quem. 2es. t. 3 1972.

Phonétique du mot « démosthène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démosthène demɔstɛn

Fréquence d'apparition du mot « démosthène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démosthène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démosthène »

  • Songez qu’il est temps d’en venir aux effets et de combattre Philippe avec d’autres armes que des lettres et des décrets.
    (grc) Les Philippiques, Démosthène (trad. Joseph Planche), éd. Verdière, 1819, Première Philippique, p. 397
  • Quand est-ce donc, Athéniens, quand est-ce que vous ferez ce que demande le salut de l’État ? Attendez-vous quelque nouvel événement ? Attendez-vous, grands Dieux, que la nécessité vous y force ? Mais, de quel œil regardez-vous donc tout ce qui se passe ? Pour moi, je ne connais pas de nécessité plus pressante pour les hommes libres que la honteuse situation de leurs affaires.
    (grc) Les Philippiques, Démosthène (trad. Joseph Planche), éd. Verdière, 1819, Première Philippique, p. 381
  • Deux grandes qualités, hommes d’Athènes ! caractérisent l’honnête citoyen, titre que je puis prendre sans irriter l’envie : dans l’exercice de la puissance, une fermeté inébranlable à maintenir l’honneur et la prééminence de la République ; en tout temps, pour chaque fait, du dévouement. Ce dernier point dépend de nous, le cœur en est maître ; mais la puissance est hors de nous.
    (grc) Sur la couronne, Démosthène (trad. Jean-François Stiévenart), éd. Didot, 1870, 321, p. 408
  • Il est dans la nature humaine d’écouter avec plaisir l’accusation et l’invective, l’apologie personnelle avec dépit.
    (grc) Sur la couronne, Démosthène (trad. Jean-François Stiévenart), éd. Didot, 1870, 3, p. 380
  • Voyez en effet, à quel point est montée l’insolence de cet homme : il ne vous laisse plus le choix de l’action ou du repos, mais il vous menace ; il parle, à ce qu’on dit, d’un ton plein d’arrogance ; il ne peut se contenter de ce qu’il a déjà envahi, mais il s’agrandit tous les jours par de nouvelles conquêtes ; et, tandis que vous temporisez, que vous ne faites pas le moindre mouvement, il vous enveloppe et vous investit de toutes parts.
    À propos de Philippe II de Macédoine, occupé à conquérir les cités grecques les unes après les autres.

Traductions du mot « démosthène »

Langue Traduction
Anglais demosthenes
Espagnol demóstenes
Italien demostene
Allemand demosthenes
Chinois 妖怪
Arabe ديموسثينيس
Portugais demosthenes
Russe демосфен
Japonais demosthenes
Basque demosthenes
Corse dimosthenes
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot démosthène au Scrabble ?

Nombre de points du mot démosthène au scrabble : 14 points

Démosthène

Retour au sommaire ➦