La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démontrabilité »

Démontrabilité

[demɔ̃trabilite]
Ecouter

Définitions de « démontrabilité »

Démontrabilité - Nom commun

  • Capacité d'être prouvé ou établi par raisonnement.

    Aucun des penseurs de la fin du XIIIe siècle indiqués à la note précédente ne s'interroge sur la démontrabilité de la thèse de l'immortalité : aussi bien Pierre de Jean Olivi que Mathieu d’Aquasparta et Richard de Mediavilla sont convaincus de sa démontrabilité et s'occupent de produire de nouveaux arguments en sa faveur.
    — Tiziana Suarez-Nani, Pomponazzi et Duns Scot critiques de Thomas d'Aquin

Étymologie de « démontrabilité »

Dérivé du mot démontrable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « démontrabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « démontrabilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « démontrabilité »

  • Quand à la crédibilité (« ce qui peut être cru », « celui qui peut être cru ») je lui préfère la démontrabilité (« ce qui peut être démontré », « celui qui peut démontrer ce qu’il avance »).
    AgoraVox — Les manipulateurs de vérité - AgoraVox le média citoyen
  • L’exemple d’un espace en plus de 4 dimension vous parait trop banal, soit, alors qu’en est il de la notion de démontrabilité ? De déterminisme et d’indéterminisme ? De la notion d’infini, si souvent évoqué en mathématique ? Et de l’étendu des conséquences lié à ces imagination. Car c’est là le plus beau en mathématique, on imagine des choses mais aussi ce qu’elles impliquent.
    AgoraVox — Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé - AgoraVox le média citoyen
  • Bazed propose une méthodologie d'aide à la conception de bâtiments « zéro » déchets, sur tout leur cycle de vie, traitant des différentes options, notamment : la conservation de l’existant en cas de réhabilitation, le réemploi de composants d’ouvrage, l’évolutivité et la démontrabilité de la structure et de ses composants qui sont des facteurs clés de durabilité et de moindre consommation de ressources.
    lemoniteur.fr — Réemploi, recyclage, démontage... Des solutions pour des bâtiments zéro déchet
  • Pascal parle de la démontrabilité des principes et pas de celle des objets matériels évidents. Vous êtes une dilettante qui fait un monstrueux galimatias de tout dans le but unique pour essayer de vendre ce dernier subterfuge sophiste des théistes acculés au dernier recoin, à savoir que si l'on ne peut prouver dieu, on ne peut prouver rien. La science est une pour tous partout avec le même résultat et celui-ci est miraculeux, les centaines de milliers des dieux concurrentiels n'ont donné rien du tout, si ce n'est des montagnes de cadavres atrocement massacrées produites en leur nom par les fous mus par la "foi".
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la peur, arme de l’islam radical en France - Liberté d'expression
  • À l’heure où le nucléaire collectionne déboires techniques, facture salée et désamour grandissant de la population, le projet Cigéo continue à être présenté comme la « solution » à l’accumulation de déchets radioactifs ingérables. Pourtant, entre impasse technique, échec de démontrabilité scientifique et impossible réversibilité, les risques du projet Cigéo sont bien énormes. L’Andra ne sait pas y apporter de réponse : ils sont insolubles et inhérents au stockage en profondeur. C’est bien ce qu’avouait dans un langage diplomate l’Autorité de sûreté nucléaire dans son avis sur le dossier d’options de sûreté de Cigéo en 2017.
    Basta ! — Vent de Bure : « Dire non à la poursuite de la production de déchets radioactifs ingérables » - Basta !

Traductions du mot « démontrabilité »

Langue Traduction
Anglais demonstrable
Espagnol demostrable
Italien dimostrabile
Allemand nachweisbar
Chinois 可证明的
Arabe يمكن إثباته
Portugais demonstrável
Russe доказуемый
Japonais 明白な
Basque frogagarria
Corse dimostrable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.