La langue française

Démonique

Sommaire

  • Définitions du mot démonique
  • Étymologie de « démonique »
  • Phonétique de « démonique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démonique »
  • Citations contenant le mot « démonique »
  • Images d'illustration du mot « démonique »
  • Traductions du mot « démonique »

Définitions du mot démonique

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMONIQUE, adj.

PHILOS., rare. [Correspond à démon A] Qui est relatif à un démon, qui est le fait d'un démon. (Quasi-)synon. irrationnel.Un « démon » l'accompagne [Socrate], qui fait entendre sa voix quand un avertissement est nécessaire. Il croit si bien à ce signe « démonique » qu'il meurt plutôt que de ne pas le suivre (Bergson, Deux sources,1932, p. 60).
Emploi subst. à valeur de neutre :
Celle-ci [cette fausse conscience], à vrai dire, recouvre et dissimule de profonds courants inconscients, − non seulement les intérêts économiques, les intérêts de classe, comme Marx l'affirme, mais, en général, tout ce monde de la concupiscence et de l'amour égoïste de soi, et de l'irrationnel et du démonique, qu'on a voulu nier, et que nul ne caractérisera jamais mieux que ne l'a fait saint Paul. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 89.
Rem. 1. Cette accept. de démonique correspond au sens gr. étymol. « possédé d'un dieu » et renvoie à l'idée d'une puissance spirituelle qui pousse l'homme à agir (supra Bergson, loc. cit.); mais elle peut être attirée dans le champ sém. de démoniaque qui possède une connotation relig. chrétienne spécifique (supra ex.). En revanche, dans certains emplois, démoniaque semble échapper à cette connotation pour devenir synon. de démonique (cf. démoniaque, ex. 1). 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. démonicité. Qualité, caractère de ce qui est démonique. Il [Boldini] (...) se remit à dépenser, au bénéfice du portrait (...) sa démonicité (Colette, Ces plais., 1932, p. 96).
Étymol. et Hist. 1422 adj. (Courcy, Hist. de Grece [= La Bouquechardière], Ars. 3689 [xves.], fo124 vods Gdf.). Dér. de démon*; suff. -ique*, peut-être sous l'infl. du gr. δ α ι μ ο ν ι κ ο ́ ς « démoniaque ». Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

démonique \de.mɔ.nik\

  1. (Philosophie) (Rare) Relatif au démon ou daïmon, qui est le fait d'un démon, d’origine surnaturelle.
    • Un « démon » l’accompagne [Socrate], qui fait entendre sa voix quand un avertissement est nécessaire. Il croit si bien à ce « signe démonique » qu’il meurt plutôt que de ne pas le suivre : […] — (Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932, chapitre 1)
    • Ces destins démoniques valent qu’on les contemple, mais démonisme ne signifie pas toujours génie ou sublimité humaine. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 104)
    • Ce sont peut-être les yeux les plus vifs que j’aie jamais vus chez un musicien, non pas démoniques, mais quelque part visionnaires, les yeux d’un homme qui a mesuré sa tâche dans toute sa profondeur. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 483)
    • À la passion correspond, chez Homère, l’atê comme état d'obscurcissement, comme « folie » passagère et « démonique », d'origine surnaturelle – le daimon se sert de l'esprit et du corps humain comme d'un instrument. — (Dictionnaire de la Philosophie: (Les Dictionnaires d'Universalis) 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démonique »

Du latin daemonicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démonique demɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « démonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démonique »

  • Un père, sans scrupule, peut-on le qualifier, a abusé sexuellement des ses trois filles âgées de 11 à 15 ans. Comme excuse, ce père incestueux dit avoir agit sous l’emprise d’un esprit démonique, révèle Police secours.  , Il abuse sexuellement des ses filles mineures | Pressecotedivoire
  • Les Épinicies de Pindare élargissent encore le champ de vision en plaçant la distinction entre dieux et mortels dans le registre de la puissance et de l’action des premiers sur le cours de la vie des seconds (Pythiques XII, 28-31 ; III, 31-35 ; V, 116-124). Cette action, qu’elle soit positive ou négative, passe à nouveau par le biais de l’action démonique. Et quand cette dernière est positive, l’humain est bel et bien eudaimōn. » France Culture, Eudaimôn : mot-clé pour comprendre daimôn - Ép. 8/11 - "Dieux, Daimones, Héros"
  • Ni diablotin, ni ange gardien, il s'agit plutôt d'une sorte de voix intérieure - préfiguration de la conscience morale ? - que Socrate considère comme son bon génie et pour laquelle il professe un respect presque docile. A vrai dire, le mot daimôn désigne en grec une classe d'êtres polymorphes intermédiaires entre les hommes et les dieux. Il n'est pas appliqué à la personne de Socrate ni dans Platon ni dans Xénophon : "le démon de Socrate" est sous ce rapport une création postérieure qu'on trouve dans Plutarque, Maxime de Tyr et Apulée. En revanche est appliqué à la personne de Socrate, chez Platon et chez Xénophon, l'adjectif substantivé daimonion, qui désigne le "signe démonique" plutôt qu'un démon personnifié au sens strict. Ce sont donc ces fameux "signes démoniques" qui poussent un Socrate "goétique" à interroger ses concitoyens sans relâche comme un taon, au risque de les froisser et de se les aliéner, mais aussi qui lui conseillent de refuser de se soustraire à leur justice (Criton, 54 e). Ajoutons que jamais ces signes n'invitent Socrate à agir contre la raison ou la morale.  LExpress.fr, Les outils de Socrate - L'Express

Images d'illustration du mot « démonique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démonique »

Langue Traduction
Anglais demonic
Espagnol demoníaco
Italien demonico
Allemand dämonisch
Chinois 恶魔
Arabe شيطاني
Portugais demoníaco
Russe демонический
Japonais 悪魔
Basque deabruzko
Corse demoniu
Source : Google Translate API
Partager