La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démocratisme »

Démocratisme

[demɔkratism]
Ecouter

Définitions de « démocratisme »

Démocratisme - Nom commun

  • Doctrine ou attitude politique prônant la démocratie comme système de gouvernance.

    Eh bien ! ce caractère équivoque de la bourgeoisie, cet esprit à la fois de démocratisme et de caste, qu’elle a déployé si souvent de nos jours, ne remonte rien moins qu’à l’établissement des communes.
    — Robert (du Var), Histoire de la classe ouvrière

Étymologie de « démocratisme »

Du démocrate du XVIIIème siècle, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « démocratisme »

Évolution historique de l’usage du mot « démocratisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démocratisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démocratisme »

  • - ni contre le virus d’un autoritarisme prêt à sauver la planète au prix de la démocratie ; ni à l’inverse contre le virus d’un démocratisme prêt à sacrifier la planète au respect scrupuleux des règles de la délibération.
    Politique(s) - Serge Orru : "la force de l'écologie, c'est qu'elle est humaine" - Libération.fr
  • Partager la publication "Non, le « démocratisme » ne sert pas la démocratie en Afrique"
    The Dissident — Non, le « démocratisme » ne sert pas la démocratie en Afrique - The Dissident - The Dissident
  • Toujours les paradoxes du «démocratisme» qui sévit en cette fin de mouvement. Les «gilets jaunes», suivis de très loin par le gouvernement, qui cherche à sortir de l’impasse par un «grand débat», ne jurent que par la démocratie directe. Et c’est un fait que la crise politique oblige à aller dans ce sens, par exemple en instaurant un «référendum partagé» plus facile à mettre en œuvre, ou en introduisant une dose de proportionnelle dans l’élection du Parlement.
    Libération.fr — Démocratie participative ou démagogie directe? - Libération
  • La russophobie aussi permet aux responsables politiques français·es de se démarquer. Elle leur délivre un brevet de démocratisme à peu de frais. Autrement dit, pour faire oublier les lacunes économiques de leur programme, il suffit aux socialistes de se déclarer hostiles à la Russie pour réactiver la fibre droit-de-l'hommiste de leur électorat.
    Slate.fr — Entre russophilie et russophobie, le cœur de la France balance | Slate.fr
  • Cette évolution de mauvais augure a attiré l’aristocrate français dans le Nouveau Monde où il voulait observer l’avancée mondiale du « démocratisme », à son avis (et à sa consternation) voué à pénétrer partout et à se terminer par l’anarchie ou la Nouvelle Tyrannie – qu’il nommait « despotisme démocratique ».
    Contrepoints — De la démocratie à la tyrannie - Contrepoints
  • Les coups d’Etat, par leur récurrence, surviennent comme des forces légitimistes de correction des dérives démocratiques. La prise du pouvoir par les armes semble inscrire dans la conscience collective l’idée selon laquelle la force militaire, à un moment donné, serait la solution salvatrice au regard des maux qui obstruent notre avenir. L’imaginaire collectif au sujet de l’ordre, préférable au désordre, lui accorde, chaque fois qu’il se produit, un certain crédit au départ. Il nourrit régulièrement à l’endroit des rectificateurs du démocratisme en échec un certain espoir.
    Burkina : Entre électoralisme et coups d'Etat ou l'alternance de la stagnation - leFaso.net
  • Cette combinaison d’un libéralisme, non assumé en tant que tel mais indéniable, et d’un démocratisme (si l’on ose un tel néologisme) revendiqué haut et fort, est incontestablement ce qui constitue l’une des originalités majeures de la pensée politique alinienne, et l’une des causes de l’oubli assez complet dans lequel elle cette dernière est tombée pendant des décennies. C’est qu’Alain exprime une méfiance à l’égard de l’État et de la notion même de gouvernement, en plein XXe siècle, c’est-à-dire au siècle de l’État-roi !
    Contrepoints — Le libéralisme démocratique d’Alain (4) - Contrepoints
  • Voilà le type d’hommes politiques que notre pays et le démocratisme de la Conférence Nationale ont produit : Toute honte bue, ils cautionnent la fraude, le trafic… même de faux médicaments qui conduisent nos populations au centre de dialyse et à la mort certaine…..Minable assurément
    La Nouvelle Tribune — Bénin – Perquisition au domicile de l’He Atao Hinnouho : le FSP dénonce une attaque contre la démocratie – La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « démocratisme »

Langue Traduction
Anglais democratism
Espagnol democratismo
Italien democraticismo
Allemand demokratismus
Chinois 民主主义
Arabe الديمقراطية
Portugais democratismo
Russe демократизм
Japonais 民主主義
Basque demokratismoa
Corse demucrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.