La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démocrate-chrétien »

Démocrate-chrétien

[demɔkratɛkresjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « démocrate-chrétien »

Démocrate-chrétien - Adjectif

  • (adj.) Relatif à une idéologie ou un mouvement politique combinant principes démocratiques et valeurs chrétiennes.

    Le candidat, qui se réclame du courant démocrate-chrétien, entend conjuguer les lois de la solidarité avec les préceptes de l'évangile pour un projet de société plus juste.
    (Citation fictive)

Démocrate-chrétien - Nom commun

  • (Politique) Individu adhérant ou militant pour la démocratie chrétienne, doctrine politique associant les principes du christianisme à ceux de la démocratie.

    Alors que d’anciens communistes, radicaux, socialistes, ou hommes de droite et d’extrème droite ont collaboré, ou ont occupé des fonctions dans l’État français, on ne peut citer aucun nom de démocrate-chrétien connu. — Pierre Letamendía — Le mouvement républicain populaire

Étymologie de « démocrate-chrétien »

Du mot démocrate et du mot chrétien.

Usage du mot « démocrate-chrétien »

Évolution historique de l’usage du mot « démocrate-chrétien » depuis 1800

Citations contenant le mot « démocrate-chrétien »

  • Avec Francesco Rutelli, il a aussi participé au mouvement réformiste de gauche lancé à la fin des années 1990, l'Ulivo, devenu en 2007 le Parti démocrate. Ce mouvement a porté le démocrate-chrétien de gauche Romano Prodi au pouvoir en 1996, puis en 2006.
    Challenges — Le futur commissaire européen italien Paolo Gentiloni, un social-démocrate modéré - Challenges
  • Sur le Haut-Plateau, bon nombre d’observateurs avaient pourtant imaginé la candidature du conseiller communal démocrate-chrétien Laurent Bagnoud dans la course à la présidence. Le principal intéressé se rallie au message de sa présidente de parti: «Notre ambition, au sortir de ces quatre premières années d’existence, est de contribuer à la mise en place d’un Conseil communal performant, et de consolider les liens au sein du PDC. Au vu des défis importants à relever en particulier suite au covid-19, l’heure est à la cohésion et à l’unité.»
    Crans-Montana: le PDC pourrait être absent de la...
  • En posant cette "question de confiance" dès l'ouverture d'un congrès du Parti démocrate-chrétien (CDU), celle que l'on désigne sous ses initiales AKK, a repris la main après des mois très compliqués pour elle: la favorite d'Angela Merkel a souvent paru au bord de la rupture face à ses détracteurs, qui doutent de sa capacité à succéder au plus tard fin 2021 à la chancelière.
    L'Obs — Allemagne: la "dauphine" critiquée de Merkel remporte une bataille
  • Appel à une plus grande transparence. Philipp Amthor, 27 ans, député démocrate-chrétien et étoile montante de son parti, a travaillé en tant que lobbyiste pour un cabinet américain durant son mandat. Les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts demandent une explication formelle à Philipp Amthor, ainsi que la création d’un registre officiel des lobbyistes, ce à quoi le parti conservateur CDU/CSU s’oppose depuis longtemps. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)
    www.euractiv.fr — La Belgique critique la stratégie en solo de quatre pays pour un vaccin contre le Covid-19 – EURACTIV.fr
  • Władysław Kosiniak-Kamysz est le président du Parti paysan polonais (PSL), parti agrarien et démocrate-chrétien. C’est un des mouvements les plus anciens en Pologne, mais il est surtout implanté à l’échelon local et ne constitue pas un poids majeur aux présidentielles.
    Le Courrier d'Europe centrale — Les élections présidentielles polonaises en 7 questions - Le Courrier d'Europe centrale
  • Visage fermé et ton sec, cet avocat d'affaires de 64 ans a estimé que l'Union démocrate-chrétienne (CDU) comme le pays avaient besoin de "leadership", une pique lancée à Mme Merkel, pour aider l'Europe à sortir de son "désarroi routinier" face aux défis mondiaux.
    Le Point — Les prétendants à l'après-Merkel sortent du bois en Allemagne - Le Point
  • Avec ce feu vert, le Parti bourgeois-démocratique (PBD) entend entamer et renforcer ses pourparlers avec le Parti démocrate-chrétien (PDC). Le parti souligne que le positionnement en tant que centre fort devra aussi se refléter dans le nom du futur parti. La capacité de compromis et le consensus ont été retenus comme les valeurs les importantes.
    rts.ch — La base du PBD favorable à la création d'un nouveau parti du centre - rts.ch - Suisse
  • Tant à Fribourg qu’en Valais, le Parti démocrate-chrétien pourrait perdre un siège lors du second tour de l’élection aux Etats. Ces scrutins auront valeur de symbole pour le parti du centre, bousculé par la volonté de renouveau des citoyens
    Le Temps — Le PDC en danger dans ses fiefs historiques - Le Temps

Traductions du mot « démocrate-chrétien »

Langue Traduction
Anglais christian democrat
Espagnol demócrata cristiano
Italien democratico cristiano
Allemand christdemokrat
Chinois 基督教民主党
Arabe ديمقراطي مسيحي
Portugais democrata cristão
Russe христианский демократ
Japonais クリスチャン民主党員
Basque demokrata kristaua
Corse democraticu cristianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.