La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-vie »

Demi-vie

[dœmivi]
Ecouter

Définitions de « demi-vie »

Demi-vie - Nom commun

  • (Chimie) Période nécessaire pour que la concentration d'un réactif diminue de moitié lors d'une réaction où il est entièrement consommé.

    Par exemple, aux États-Unis, dans un sol limon fin acide (pH 5,7) contenant 4,9 % de matières organiques, on a mesuré une demi-vie du chlorsulfuron de 4 semaines à 20 °C (Beyer et al., 1988). Dans le même type de sol (5,7 % de matières organiques), mais alcalin (pH 7,5), cette demi-vie passait à 33 semaines à la même température.
    — Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides
  • (Nucléaire) Durée nécessaire pour qu'une substance radioactive voit sa quantité initiale diminuée de moitié par désintégration.

    Alors que le césium radioactif s'efface lentement, sa demi-vie de 30 ans attestant du temps nécessaire pour réduire de moitié sa présence initiale, les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl continuent de hanter notre présent.
    (Citation fictive)

Demi-vie - Définition de France Terme

  • Dans la cinétique d'une réaction au cours de laquelle un réactif réagit complètement, temps nécessaire pour que la concentration de ce réactif soit réduite de moitié.

    Notes : Pour la désintégration d'un échantillon de nucléide radioactif, on parle de « période d'un nucléide radioactif ».

Étymologie de « demi-vie »

Dérivé du mot français vie, avec le préfixe demi-. Date de création non précisée.

Usage du mot « demi-vie »

Évolution historique de l’usage du mot « demi-vie » depuis 1800

Synonymes de « demi-vie »

Citations contenant le mot « demi-vie »

  • Si décidément les statines sont mal supportées, plusieurs options sont possibles pour moduler la dose : en prendre chaque jour à dose réduite pour les statines dont la demi-vie (le temps passé dans l'organisme) est courte ; ou espacer les prises, quand cette demi-vie est longue, un jour sur deux ou sur trois. On peut proposer un anti-cholestérol plus récent d'une autre famille. Et/ou accompagner la prise de statines de cures d'un anti oxydant puissant, comme le coenzyme Q10.
    Pleinevie.fr — Allô, docteur Blond ? "Je supporte mal mon anticholestérolémiant, puis-je m'en passer ?" - Pleine vie
  • Par contre, il vaut mieux éviter de laisser traîner pas loin des cerises, des framboises, des myrtilles ou tout ce genre de petits bidules frais et goûtus. Dans un rayon de 3 m autour de moi, ils ont tendance à disparaître mystérieusement dès qu’on a le dos tourné. Les tomatines voient leur demi-vie se réduire à quia, les kumquats n’ont pas une chance d’en réchapper, et même les raisins pépineux sont fortement menacés. Remarquez que ça ne me fait pas grossir, bien au contraire, ça contribue à une élimination accélérée de tout ce qui pourrait fournir des calories en séjournant trop longtemps dans le tube digestif.
    Une année au lycée — Restons loin – Une année au lycée
  • Avec le réchauffement et la fonte, elle s'inquiète particulièrement de l'entrée dans la chaîne alimentaire d'un des résidus potentiellement les plus dangereux, l'américium, issu de la dégradation du plutonium et qui a une demi-vie de 400 ans (contre 14 ans pour le plutonium).
    Radio-Canada.ca — Des résidus radioactifs dans les glaciers | Radio-Canada.ca
  • L’évolution de la réglementation européenne [10] a orienté notre choix vers une technique ambulatoire avec un gel de peroxyde de carbamide 16% (Opalescence PF® Ultradent). Après création d’une cavité corono-radiculaire à 2 mm en deça de la jonction amélo-cémentaire et d’un bouchon étanche au CVI (Fuji IX® GC) jusqu’à celle-ci, le gel est déposé dans la cavité camérale (fig. 4b, 4c, 4d). La cavité a été obturée à l’aide un matériau d’obturation provisoire (Cavit® 3M). La procédure a été renouvelée plusieurs fois et à intervalles rapprochés compte tenu de la faible demi-vie du peroxyde d’hydrogène relargué.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Eclaircissement et stratification anterieure au composite : quelle stratégie adopter ?
  • Pour un enfant qui prend son repas à la cantine, il sera souvent difficile de prescrire un antiépileptique à demi-vie courte.
    A. Arzimanoglou — Les épilepsies de l’enfant
  • Les isotopes des éléments transuraniens ont souvent une demi-vie très courte, aux exceptions notables, de quelques isotopes de Np, Pu, Am et Cm produits en quantités pondérables dans les réacteurs nucléaires.
    Techno-Science.net — 🔎 Actinide - Définition et Explications
  • La prostacycline, du fait de sa demi-vie très courte, doit être administrée par voie intraveineuse continue (époprosténol, Flolan ©), via une pompe portable à la ceinture reliée à un cathéter central à demeure, 24h sur 24, 365 jours par an. Il faut recharger la pompe 2 fois par jour. "Ce traitement lourd et contraignant a transformé le pronostic de la maladie mais il est rarement utilisé en première intention aujourd'hui, sauf dans les formes très sévères", précise le Pr Sitbon.
    Doctissimo — Hypertension artérielle pulmonaire : les traitements actuels - Doctissimo
  • Bernard Bégaud : Le zolpidem a une demi-vie très courte : le produit est fait pour être absorbé le plus rapidement possible, il atteint très vite les tissus cérébraux. Ce n’est pas une intraveineuse, mais presque ! Il a un effet flash, ce qui est logique et utile, puisqu’il s’agit d’induire le sommeil. Mais à cause de cette rapidité d’action, le zolpidem a été détourné à des fins criminelles, comme l’Halcion (triazolam), pour des viols, des vols, des violences. Il est en effet plus difficile de parvenir à ses fins criminelles avec un Prozac, qui a une demi-vie beaucoup plus longue.
    www.pourquoidocteur.fr — Stilnox: les raisons d'un classement comme stupéfiant

Traductions du mot « demi-vie »

Langue Traduction
Anglais half-life
Espagnol media vida
Italien metà vita
Allemand halbwertzeit
Chinois 半衰期
Arabe نصف الحياة
Portugais meia vida
Russe период полураспада
Japonais 人生の半分
Basque bizitza erdi
Corse mità vita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.