La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-siècle »

Demi-siècle

[dœmisjɛkl]
Ecouter

Définitions de « demi-siècle »

Demi-siècle - Nom commun

  • Période de cinquante ans constituant la moitié d'un siècle.

    Son premier coup d’œil ne fut pas pour ma coéquipière mais pour ma moto. Je grommelai : — Je sais, c’est une BM récente. La tienne a plus d’un demi-siècle ? — (Christian Grenier, Dérapages, dans Des Nouvelles de Logicielle, 2006, ISBN 9782700231236)

Étymologie de « demi-siècle »

Dérivé du mot français siècle avec le préfixe demi-.

Usage du mot « demi-siècle »

Évolution historique de l’usage du mot « demi-siècle » depuis 1800

Citations contenant le mot « demi-siècle »

  • Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cent ans.
    Julien Benda — La France Byzantine
  • Il doit y avoir quelque chose de vrai dans la réincarnation, puisque certaines femmes de trente-cinq ans se souviennent d'événements vieux d'un demi-siècle.
    Jean Rostand
  • Le club de quilles (SQS) fêtera son demi-siècle d’existence l’an prochain puisqu’il a été officiellement fondé le 29 mars 1971.
    centrepresseaveyron.fr — Bientôt un demi-siècle pour le club de quilles - centrepresseaveyron.fr
  • Agé d'un demi-siècle, je soussigné, Alain Bosquet, pseudonyme du vent, bouffi de corps et ventru d'âme, contradictoire et pur comme un lac endormi qui soudain se réveille pour un accouplement de vieux crapauds, ayant lu trop de livres et rédigé quelques volumes pour nourrir mon orgueil, je t'adresse une lettre, Seigneur, car je n'ai plus d'amis et de ma solitude je fais chaque matin un enfer surpeuplé.
    Alain Bosquet — Le livre du doute et de la grâce
  • Pour vous, Monsieur, rien n’est encore perdu et nous vous adjurons de mettre un fond à votre tonneau des Danaïdes où, depuis plus d’un demi-siècle, vous ne cessez de jeter le meilleur de vous-même et de votre pensée dans des flots d’encre, car on a souvent comparé à ce tonneau percé que les malheureuses Danaïdes, pour un crime d’ailleurs intolérable à imaginer (sur cinquante, quarante-neuf d’entre elles avaient égorgé leurs maris le soir de leurs noces), furent condamnées à remplir éternellement ; on a comparé, dis-je, leur vain travail à celui du journaliste, et quoique vous ne soyez capable d’aucun meurtre, vous aussi vous subirez ce châtiment de travailler longtemps pour rien, votre travail au jour le jour n’étant assuré d’aucune durée. Vos amis vous demandent de rétablir cette situation.
    Émile Henriot — Réponse au discours de réception de Robert Kempf
  • Ce qui s’est écrit chez nous depuis un demi-siècle est souvent honorable et ne casse pas trois pattes à un canard. Le prestige du livre français s’est effondré à l’étranger.
    Jean d’Ormesson — Voyez comme on danse

Traductions du mot « demi-siècle »

Langue Traduction
Anglais half century
Espagnol medio siglo
Italien mezzo secolo
Allemand halbes jahrhundert
Chinois 半个世纪
Arabe نصف قرن
Portugais meio século
Russe полвека
Japonais 半世紀
Basque mende erdia
Corse mità di seculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.