La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démédicaliser »

Démédicaliser

[demedikalize]
Ecouter

Définitions de « démédicaliser »

Démédicaliser - Verbe

  • Cesser de traiter ou de percevoir comme relevant du domaine médical.

    Dans le contexte de notre société vieillissante, il est temps de 'démédicaliser' la vieillesse et de la comprendre comme un processus naturel plutôt que comme une maladie à traiter.
    (Citation fictive)

Étymologie de « démédicaliser »

Du verbe médicaliser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démédicaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « démédicaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démédicaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démédicaliser »

  • Le traitement préventif PrEP pris avant un rapport sexuel et celui donné après un rapport à risque non protégé sont d’autres moyens d’enrayer la circulation du VIH. Le Conseil avance des propositions notamment pour « mieux adapter le dépistage aux besoins des personnes les plus exposées ». Il suggère, entre autres, de faciliter l’accès aux différents outils de dépistage, et de « démédicaliser » l’offre quand c’est possible et justifié.
    La politique du dépistage du VIH critiquée par une commission car « l’épidémie se poursuit »
  • Dr Bernard Lapointe est d'avis qu'il faut démédicaliser la nutrition pour permettre aux personnes en fin de vie d'éprouver du plaisir à manger et à boire. Pas question pour lui d'interdire un morceau de gâteau au chocolat ou un verre de vin.
    Radio-Canada — Prendre plaisir à manger en fin de vie, c’est possible | Pénélope
  • Il suggère, entre autres, de faciliter l'accès aux différents outils de dépistage, et de "démédicaliser" l'offre quand c'est possible et justifié. L'idée est de "simplifier" l'accès aux tests sanguins classiques, d'augmenter l'offre, trop peu développée, du test d'orientation rapide TROD proposé par des associations et de l'élargir aux pharmaciens et médecins généralistes. L'expérience "Labo sans ordo" à Paris et dans les Alpes-Maritimes, qui donne accès aux tests VIH dans les laboratoires de ville, sans ordonnance et sans frais, aux assurés sociaux et titulaires de l'AME, pourrait, si elle est concluante être généralisée. 
    LExpress.fr — "L'épidémie se poursuit" : une étude étrille la politique de dépistage du VIH en France - L'Express
  • Dans notre pays, médecins et sage-femmes tentent de démédicaliser au maximum les accouchements, mais le taux de césariennes s'élève encore à 30% au niveau national. Certains hôpitaux, comme le CHUV, décident de faire drastiquement diminuer leurs intervention et de favoriser les accouchements physiologiques – par voie basse – où les interventions médicales sont limitées au maximum.
    rts.ch — Toujours moins de césariennes sont pratiquées en Suisse - rts.ch - Médecine
  • Comment démédicaliser l’accouchement en toute sécurité
    Le Figaro — Comment démédicaliser l’accouchement en toute sécurité
  • Ils estiment que « la vision hospitalocentriste » et la « logique biomédicale » briment le rôle du travail social et empêchent les professionnels d’offrir des services à la hauteur de leurs compétences. Ils recommandent d’ailleurs aux acteurs de ce domaine de « s’en affranchir » pour atteindre leur plein potentiel. « Il y a lieu de démédicaliser le travail social et de l’émanciper de la position subalterne dans laquelle il se trouve face à la santé », écrivent les commissaires.
    Le Devoir — Un rapport recommande de revenir à la base du travail social | Le Devoir
  • Oui. Or je crois qu’il faut démédicaliser l’IVG médicamenteuse. La loi Santé de janvier 2016 a permis d’étendre aux sages-femmes, le droit de prescrire et de pratiquer l’avortement. Il faut aller plus loin, étendre à d’autres partenaires comme les pharmaciens. Ce sera une réponse à l’accès au droit à l’avortement dans des déserts médicaux.
    SudOuest.fr — Avortement : « En France, il faut démédicaliser l’avortement médicamenteux et déstigmatiser l’acte »
  • FIN DE VIE - Nous devons démédicaliser la mort, qui est une affaire de personne et non pas de métier ou de caste, scientifique ou religieuse. Lorsque j'évoque la mort programmée, je parle de ma mort programmée au soir de ma vie quand mes facultés intellectuelles me permettront encore d'en décider en toute connaissance de cause.
    Le HuffPost — Démédicaliser la mort

Traductions du mot « démédicaliser »

Langue Traduction
Anglais demedicalize
Espagnol desmedicalizar
Italien demedicalize
Allemand demedikalisieren
Chinois 非医学化
Arabe نزع الطب
Portugais desmedicalizar
Russe demedicalize
Japonais 薬用にする
Basque demedicalize
Corse demedicalize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.