La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démasclage »

Démasclage

[demasklaʒ]
Ecouter

Définitions de « démasclage »

Démasclage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer les masques ou protections d'un objet ou être, spécifiquement dans le contexte de l'agriculture, à enlever certaines parties d'un arbre pour favoriser sa croissance.

    Le démasclage est pratiqué lorsque les jeunes arbres offrent un diamètre de 0m10 à 0m15, ce qui a lieu vers l’âge de 20 ans.
    — Alphonse Du Breuil, Les vignobles et les arbres à fruits à cidre. L’olivier

Étymologie de « démasclage »

Du verbe démascler avec le suffixe -age.

Usage du mot « démasclage »

Évolution historique de l’usage du mot « démasclage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démasclage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démasclage »

  • Le démasclage du liège ou la misère Les habitants de ces régions montagneuses sont restés en marge du développement. Les localités dispersées dans le grand massif de Collo ne vivent que des subsides de la forêt, surtout les arbres fruitiers.  Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus vivre la malvie de leurs parents. Ils ne sont pas faits pour les travaux forcés de l'exploitation des forêts, comme le démasclage du liège. Sur tout le territoire de cette vaste montagne qui abrite plus de 200 000 habitants dans une centaine de localités, aucun espoir de trouver un boulot dans une entreprise économique. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Quand la harga est synonyme d’espoir: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Un argumentaire qui prend tout son sens pour le visiteur, à la vue des merveilles que recèle le Parc national d’El-Kala, le PNEK, comme on le désigne dans la région. Il y a tellement d’avantages à tirer de ces richesses, comme la promotion et la valorisation des savoir-faire locaux, ou encore l’extraction des huiles, le démasclage de liège, l’arboriculture et l’apiculture. Il y a aussi des possibilités à explorer dans le cadre du montage de projets de développement durable, de la stratégie de la communication, l’éducation environnementale et l’écotourisme.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Une réserve dénaturée: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • On croyait la technique définitivement enfermée dans les mémoires et les musées de la vie rurale. à Monteton, le démasclage (l’enlèvement de l’écorce de liège) reprend du service...
    ladepeche.fr — Agen. La tradition du «démasclage» des chênes-liège perdure - ladepeche.fr
  • D’autre contraintes liées à la difficulté d’accéder à certaines zones, faute de pistes et à cause du relief très accidenté  et au manque de la main d’œuvre spécialisée dans l’opération de démasclage (récupération de liège), ont également empêché  d’attendre le chiffre des 22.900 qx, a ajouté ce même responsable qui a observé que l’ERGR-Djurdjura a dû faire appel à des démascleurs de la wilaya de Skikda pour épauler ceux de Tizi-Ouzou issus principalement de la région de Yakourene, et dont le nombre (de cette main d’œuvre locale) "n’est pas suffisant" pour toute l’opération, a-t-il insisté.
    Hausse de plus de 100% de la production : récolte "record" de liège à Tizi-Ouzou | Radio Algérienne

Traductions du mot « démasclage »

Langue Traduction
Anglais demascling
Espagnol desmascarado
Italien demascling
Allemand demascling
Chinois 脱模
Arabe تفكيك
Portugais demascling
Russe demascling
Japonais デマスキング
Basque demascling
Corse trascicuraghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.