Délitation : définition de délitation

chevron_left
chevron_right

Délitation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

délitation \de.li.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de déliter, de se déliter.
    • La délitation des pierres, d’un minéral.
    • C’est un fait que, dans d’autres endroits, où le porphyre ancien se trouve à nu, et où il se trouve exposé aux mêmes influences atmosphériques, la tendance à la délitation est bien moins considérable; c’est ce qui a lieu pour le porphyre du Galgenberg, du Tanzberg , près Diemitz , etc., et dans ces endroits il contient à peine des traces de spath fluor. — (Revue scientifique et industrielle, Volume 28, 1847)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Délitation : définition du Littré (1872-1877)

DÉLITATION (dé-li-ta-sion) s. f.
  • Action de déliter, de se déliter. La délitation des pierres, d'un minéral.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délitation »

Étymologie de délitation - Wiktionnaire

→ voir déliter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délitation delitasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « délitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délitation »

  • En Europe, l'Allemagne a gagné, depuis longtemps, la 3ème guerre dans notre Continent, une Guerre Economique, qui, de part le fait de l'agrandissement de cette Europe que voulaient, à chacune de leur Epoque, Napoléon, Hitler, De Gaule, avec son rêve " de Brest à l'Oural " , encore Elle, l'Allemagne, a gagné ! Mais le centre de gravité pour notre continent, à changé, il s'est déplacé vers les pays de l'Est, libérés de l'emprise de l'ancienne URSS . Notre pays, sans s'en apercevoir de suite, sauf, je pense, François Mitterrand, a commencé à disparaître des priorités géographiques et politiques qui sont devenues celles de Bruxelles, entité qui a détruit l'idée même des créateurs de L'Europe, en centralisant des gens incapables d'avoir une vision complète du Passé, où la France jouait un rôle primordial pour le Défense contre les Etats-Unis de Trump, que ce dangereux imbécile fait tout pour un pays, le sien, qui est en pleine délitation depuis qu'il est au pouvoir ! Ne nous a-t-il pas suffit d'avoir un assassin comme George W Bush, pour faire exploser le Moyen-Orient, avec toutes les horreurs qui s'en sont suivies ? Nous ne maîtrisons plus nos Hommes Politiques capables d'exercer leur pouvoir pour leur Pays, sans que les effets positifs, générant de l'argent, ne soient reversés à des " actionnaires invisibles, et qui ne sont que la face cachée du Diable " ! Les gens se retrouvent, en effet, comme le dit Joseph Stilglitz, dans la même situation qu'à la 2ème guerre mondiale ! Le Telegramme, Le Télégramme - Monde - Joseph Stiglitz. « Nous vivons une époque comparable à la Seconde Guerre mondiale »
  • Parfois la relation entre les parents est à un point de délitation tel que se croiser est inenvisageable: "il y a deux entrées distinctes, comme ça ils ne sont pas obligés de se voir", explique Anne-Marie Rault. L'équipe a un rôle subtil, parce qu'il faut mettre en relation des enfants avec leur père (dans la majorité des cas, les enfants sont gardés par leur mère), quand parfois leur mère ne fait rien pour que la relation existe. Parmi les "visiteurs", comme on les appelle ici, il y a aussi des grands-parents, qui ont demandé au juge un droit de visite en cas de conflit avec leurs enfants. En 2011, 137 enfants ont été accueillis ici. Cette même année, 31 tentatives de rencontres ont échoué, enfants ou parents ayant refusé plusieurs fois de se voir. Ces rendez vous manqués, comme autant de liens peut-être brisés. S. B.En savoir + , Séparation: un lieu pour préserver le lien parent/enfant sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Les deux crises actuelles vont engendrer leur propre « biais de confirmation ». Nous allons en faire encore plus dans l’inflationnisme, la délitation monétaire, la répression financière et les inégalités. La Chronique Agora, La faute à pas de chance ?

Traductions du mot « délitation »

Langue Traduction
Corse delitazione
Basque delitation
Japonais 悪口
Russe delitation
Portugais delitação
Arabe الحذف
Chinois 妄想
Allemand delitation
Italien delitation
Espagnol delitacion
Anglais delitation
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires