La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dékoulakisation »

Dékoulakisation

[dekulakisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dékoulakisation »

Dékoulakisation - Nom commun

  • (Histoire) Processus d'expropriation et de déportation forcée des koulaks, paysans aisés russes, pour intégrer leurs terres aux collectivités agricoles étatiques (kolkhozes) sous Staline.

    Dans le sillage glacé de la dékoulakisation, les champs russes autrefois fertiles, dépouillés de leurs propriétaires, se sont mués en morne domaine d'une agriculture collectivisée et verticalement contrôlée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dékoulakisation »

Du dékoulakiser du XXe siècle avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dékoulakisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dékoulakisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dékoulakisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dékoulakisation »

  • L’histoire d’une paysanne tatare à l’époque de la dékoulakisation.
    Contrepoints — Zouleikha ouvre les yeux, de Gouzel Iakhina | Contrepoints
  • Un autre roman contemporain et best-seller, premier ouvrage de l'écrivain Iakhina, a fait beaucoup parler de lui dans toute la Russie et a déjà été traduit en dix langues. Il ne parle pas du goulag au sens littéral, mais des répressions staliniennes – de la « dékoulakisation » et de la déportation des paysans tatares en Sibérie.
    Cinq livres russes importants sur le goulag et les répressions staliniennes - Russia Beyond FR
  • Ainsi vont les vies des petits dans la longue histoire russe, pavée de génocides de tous genres nés des délires mégalos de ses dirigeants successifs. La dékoulakisation évoquée dans le livre est sortie de nos mémoires : point d’images, pas de films récents, encore moins d’interviews de survivants. 
    Et la dictature de Staline écrasa le pays des musulmans soviétiques
  • Les "relations" entre l'Ukraine et l'URSS puis la Russie depuis 1918 précisément, prélude, déjà sanglant, de la "dékoulakisation" qui ne visa jamais que les ukrainiens, sont symbolisées par un fleuve de sang ukrainien versé par les soviéto-russes qui se sont acharnés à faire disparaître la langue et la culture ukrainiennes. Ils ont échoué, ils échoueront encore et la Crimée, comme le Donbass redeviendront intégralement ukrainiens.
    Le Figaro.fr — Donbass, le conflit sans fin
  • Une petite musique qui, depuis la fièvre criméenne de 2014, s’est peu à peu imposée comme idéologie d’État. Le passé national, a fortiori soviétique, ne saurait dorénavant être présenté sous un jour autre que glorieux. Racontant l’horreur de la dékoulakisation, Zouleikha a suscité des critiques pavloviennes des communistes, accusant la série de falsifier l’histoire. « Énormément de personnes en Russie sont fatiguées de cet antisoviétisme primaire perçu à juste titre comme de la russophobie ! », a renchéri l’écrivain Zakhar Prilepine dans le journal Vzgliad.
    Télérama — Une série russe ose parler des crimes de Staline et pour certains patriotes, c’est un sacrilège
  • S’il y a peu encore la dékoulakisation (contre laquelle même le très loyal Cholokhov s’était insurgé dans une lettre à Staline restée célèbre) et la Grande Terreur de 1937-38 (contre laquelle Cholokhov s’était insurgé une seconde fois dans d’autres lettres à Staline) comptaient parmi les sujets honteux du stalinisme, il semble que maintenant tout a changé.
    Club de Mediapart — Stalinovirus | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « dékoulakisation »

Langue Traduction
Anglais dekulakization
Espagnol deskulakización
Italien dekulakizzazione
Allemand dekulakisierung
Chinois 去库克化
Arabe إزالة الكفاءات
Portugais dekulakização
Russe раскулачивание
Japonais 脱角化
Basque dekulakization
Corse dekulakization
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.