La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déjudaïsation »

Déjudaïsation

Définitions de « déjudaïsation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Déjudaïsation, subst. fém.Perte de l'identité juive. Les détracteurs de celui-ci [Mendelssohn] l'ont rendu, non sans injustice, responsable de la déjudaïsation plus ou moins prononcée qui sévit après sa mort dans la communauté israélite de Berlin (Weill, Judaïsme,1931, p. 42).S'inquiéter des risques de déjudaïsation (M. Catane, Qui est Juif, Paris, Laffont, 1972, p. 104).

Phonétique du mot « déjudaïsation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déjudaïsation deʒydaisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déjudaïsation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déjudaïsation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déjudaïsation »

  • On parlait justement de déchristianisation et de déjudaïsation.
    Chroniques orientales — Iran : nouveau catalogue de coiffures — Chroniques orientales
  • Prônée par les assimilationnistes, la naturalisation est combattue par les traditionalistes parce qu’elle leur semble accélérer la déjudaïsation, par les sionistes qui militent en faveur d’une solution nationale de la question juive et par les marxistes qui souhaitent que les juifs lient leur destin à celui de leurs compatriotes musulmans.
    JForum — Les juifs de Tunisie plein d'espoirs dans le protectorat français© - JForum
  • Et petit à petit se construit à partir du IIIe et du IVe siècle une très lente christianisation des lieux saints, qui s'accompagne aussi d'une déjudaïsation. C'est-à-dire que petit à petit, une mémoire chrétienne va se surimposer sur des lieux juifs.
    Geo.fr — Jérusalem au temps des croisades : trois questions à l'historien Vincent Lemire - Geo.fr
  • J’emploie le mot « encore » car le quartier est en voie de déjudaïsation comme le montre précisément la vingtaine de commerces passés ces dernières années dans les mains de « goyim » (non-juifs) principalement vendeurs de vêtements.
    AgoraVox — 21 rue des Rosiers - AgoraVox le média citoyen
  • Carl Schmitt s'impose alors comme le théoricien du droit le plus talentueux de sa génération. Obsédé par la "déjudaïsation" des sciences juridiques et des bibliothèques, il propose d'ajouter la mention "Jude"à chaque citation d'auteur juif dans un livre. Ses collègues juristes glosent sur la nécessité de rompre avec des siècles de droit romainet de culture classique. D'éminents constitutionnalistes s'attaquent avec violence aux légistes "ergoteurs".  
    LExpress.fr — Dans la tête des nazis - L'Express
  • Anne Frank “la Palestinienne” est un processus d’inversion de la Shoah.Une autre déformation majeure de la Shoah concerne sa déjudaïsation[9]. En 1952, une traduction anglaise de son journal a été publiée sur le marché américain. Elle s’intitulait Anne Frank : le Journal Intime d’une Jeune Fille. David Barnouw, un chercheur ayant autrefois travaillé avec l’Institut Néerlandais de Documentation de la Guerre (NIOD), a écrit que la préface àa été rédiée par Eleanor Roosevelt, la veuve du Président de la période de guerre, Franklin Delano Roosevelt. Dans ce texte, les termes “Juif” ou “Persécution” des Juifs n’ont pas du tout été mentionnés[10].
    JForum — Les abus fréquents de la mémoire d'Anne Frank© - JForum
  • La cousine d'extrême gauche de la LICRA, le MRAP, fut encore plus radicale dans son entreprise de déjudaïsation. Les initiales MRAP voulaient dire Mouvement Contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix. On garda le sigle en en modifiant le contenu. Et le MRAP devint le Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples ! Bien trouvé non ? Il ne fallait désespérer les quartiers et les cités ou le mot “Juif” est toujours précédé de “nique le”...
    Atlantico.fr — Et ainsi mourut la LICRA … | Atlantico.fr
  • Comme il fallait s’y attendre, ces enchères rencontrèrent un franc succès. Le produit dépendant de la réalisation de la vente fut remis à l’administrateur provisoire : l’instrument de Vichy au service de la ­« déjudaïsation » de la France put ainsi s’emparer des liquidités générées par la vente de la collection Dorville.
    Le Monde.fr — L’art, butin de guerre : un cas concret de spoliation

Traductions du mot « déjudaïsation »

Langue Traduction
Anglais diversion
Espagnol desviación
Italien diversione
Allemand umleitung
Chinois 导流
Arabe تحويل
Portugais desvio
Russe отвлечение
Japonais 転用
Basque desbideratzea
Corse diversione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déjudaïsation au Scrabble ?

Nombre de points du mot déjudaïsation au scrabble : 20 points

Déjudaïsation

Retour au sommaire ➦