La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déjanter »

Déjanter

[deʒɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « déjanter »

Déjanter - Verbe

  • Retirer un pneu de sa jante.

    Même sur le terrain boueux du rallye, l'expertise du mécanicien est telle qu'il peut déjanter une roue sans aucun effort apparent.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie, langage familier) Perdre la raison ou le contrôle de soi.

    En pénétrant dans le compartiment, je me rends quand même compte que je suis en train de déjanter ; je n'en tiens pas compte, et je m'installe.
    — Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte

Étymologie de « déjanter »

Du mot jante, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déjanter »

Évolution historique de l’usage du mot « déjanter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déjanter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déjanter »

  • Si cette nouvelle a fait sauter de joie les fans de la marque, une autre en revanche les a vite fait déjanter : la suppression du McFirst, le menu à moins de 5 euros.
    Blasting News — Fast-food : McDonald's supprime son menu McFirst et suscite l'indignation des internautes
  • la faute à la Justice qui fait déjanter les Forces de l'Ordre par son laxisme mais aussi un gouvernement aveugle, des parents qui n'éduquent pas leurs enfants et la porte ouverte sachant une France qui ne protège points les siens et les honnêtes gens qui fuient la guerre et la misère
    ladepeche.fr — Toulouse : tensions ce mercredi soir lors d'une manifestation pour dénoncer "les violences policières et les bavures" - ladepeche.fr
  • Résultat? Vous comme moi, nous risquons de déjanter à force de ne plus avoir de rapport humain simple. C’est que nous sommes avant tout des animaux sociaux, c’est-dire des êtres vivants qui ont furieusement besoin d’être bien connectés aux autres, sans quoi nous nous mettons à souffrir. Trop proches des nôtres, nous avons la sensation que ceux-ci entrent dans notre bulle, et ça nous horripile; trop éloignés des autres, nous avons la sensation d’être isolés, perdus tout seuls dans notre bulle, et ça nous insupporte.
    Confinés, voici comment trouver un sain équilibre de vie! | LesAffaires.com
  • Magdane va déjanter Bocapole
    lanouvellerepublique.fr — Roland Magdane à Niort vendredi
  • Victor Wembanyama n'a pas encore joué le moindre match pour les Spurs qu'il doit déjà gérer des sollicitations et de la médiatisation hors terrain qui en feraient déjanter (Murray ?) plus d'un. L'incident impliquant Britney Spears, qui voulait intéragir avec le Français et la sécurité des Spurs, en est la preuve.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Wembanyama et le cirque Spears, Dieng brille

Traductions du mot « déjanter »

Langue Traduction
Anglais crazy
Espagnol loco
Italien pazzo
Allemand verrückt
Chinois
Arabe مجنون
Portugais louco
Russe псих
Japonais クレイジー
Basque zoro
Corse loca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.