La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déictique »

Déictique

[deiktik]
Ecouter

Définitions de « déictique »

Déictique - Adjectif

  • Qui est utilisé pour indiquer ou montrer quelque chose.

    Le journaliste, avec un style déictique affirmé, a écrit: 'Cet édifice, cette personne, ce moment précis, voici les véritables acteurs de notre histoire d'aujourd'hui'.
    (Citation fictive)
  • (En linguistique) Qui concerne la déixis, c'est-à-dire les éléments du discours qui font référence à des circonstances spécifiques de l'énonciation telles que l'identité du locuteur, le lieu et le moment de l'énonciation.

    Moi, toi, ceci, cela, maintenant, sont des expressions déictiques.

Déictique - Nom commun

  • Adj. (Linguistique) Se dit d'un mot ou d'une expression qui précise le contexte nécessaire à sa compréhension, en référence à des éléments situés hors du texte lui-même, tels que le locuteur, l'interlocuteur, le temps et l'espace.

    Le pronom personnel ordonne l’espace à partir d’un point central qui est l’ipséité (ego) de l’énonciateur. Comme les déictiques, il est une « forme vide » en ce sens qu’il dépend de l’instance du discours dont il reçoit sa réalité, sa substance.
    — José Voss, Le langage comme force selon Wilhelm von Humboldt

Étymologie de « déictique »

Du grec ancien δεικτικός, deiktikós (« action de montrer »).

Usage du mot « déictique »

Évolution historique de l’usage du mot « déictique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déictique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déictique »

  • D'ailleurs, le déictique "ça" est révélateur de la symbolique attachée à ce personnage. Le titre du film n'a pas été choisi au hasard : à la fois démonstratif et précis, l'usage du "ça" vient désigner quelque chose du doigt, montrer ce qui est à voir, et pourtant... les dents jaunies, pointues et le nez rouge ont beau être visibles, à voir et montrés, ne reste qu'un sentiment de malaise assez indéfinissable.
    leplus.nouvelobs.com — Clowns violents : ils symbolisent la dégénérescence et la folie de notre société - le Plus
  • Maître Chereau, un toast de caviar dans une main, une bouteille d’ambroisie dans l’autre, reste un homme simple. Il sait que le succès est un dieu volage et inconstant. Que son index déictique ne touche pas tous les fronts ni toutes les sociétés de distribution. 
    L'humeur de Chereau : comment oublier l'année 2017 ?
  • 39De même, on est un peu déçus de ne pas trouver d'allusions aux mises en scène de la pièce (notamment à celle de François Berreur), hormis dans le texte de E. Fuoco. L'approche comparatiste et visuelle pourrait pourtant s'en trouver enrichie. C'est notamment ce qui vient à l'idée à la lecture de l'analyse de D. Bardelotto sur l'adaptation filmique de Xavier Dolan. Selon la chercheuse, le film prendrait le contrepied de la pièce en proposant une sorte d'actualisation visuelle de ce que le texte dramatique peut laisser dans l'ombre, notamment sur le plan déictique :
    Genèse de la fin (Acta Fabula)

Traductions du mot « déictique »

Langue Traduction
Anglais deictic
Espagnol deíctico
Italien deictic
Allemand deictic
Chinois 虔诚的
Arabe الإله
Portugais dêitico
Russe непосредственно доказывающий
Japonais 直示的
Basque deiktikoaren
Corse deictico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.