La langue française

Déictique

Définitions du mot « déictique »

Wiktionnaire

Adjectif

déictique \de.ik.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert à désigner, à montrer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Linguistique) Relatif à la déixis. Relatif aux références fondées sur les conditions particulières de l’énonciation, comme l’identité du locuteur, le temps et l’endroit de l’énonciation.
    • Moi, toi, ceci, cela, maintenant, sont des expressions déictiques.
    • Apparemment, l’article zéro devant Npr force l’interprétation déictique, alors que l’article défini laisse ouverte la possibilité d’une interprétation anaphorique.— (Laurence Benetti, L’Article zéro en français contemporain : Aspects syntaxiques et sémantiques, juin 2008, p. 57)
    • Dans le contexte de cette communication, le sens déictique (qui vise à montrer) peut être soutenu par un geste qui désigne l’objet de la discussion […] — (Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon, d'après l'oeuvre de Maurice Grevisse, Le Petit bon usage de la langue française, 2018)

Nom commun

déictique \de.ik.tik\ masculin

  1. (Linguistique) (Par ellipse) Mot ou expression déictique.
    • Le pronom personnel ordonne l'espace à partir d'un point central qui est l'ipséité (ego) de l’énonciateur. Comme les déictiques, il est une « forme vide » en ce sens qu'il dépend de l’instance du discours dont il reçoit sa réalité, sa substance. — (José Voss, Le langage comme force selon Wilhelm von Humboldt, Éditions Connaissances et Savoirs, 2017, page 327)
    • Dans le cas du premier exemple («il s’agit du deuxième meurtre à survenir cette année dans la région»), on note qu’il y a non seulement un déictique spatial (dans la région) mais aussi un déictique temporel (cette année). — (Martin Francœur, chroniqueur à l-express.ca sur la langue française)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déictique »

(Date à préciser) Du grec ancien δεικτικός, deiktikos (« action de montrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déictique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déictique deiktik

Évolution historique de l’usage du mot « déictique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déictique »

  • Céramiste, Nathalie Domingo donne à la porcelaine des élans organiques. Travaillant notamment par filaments, elle ouvrage la matière jusqu’aux limites. Cuite, recuite, et encore recuite, la porcelaine acquiert une singularité, une personnalité, étonnante. Pour sa première exposition à la Granville Gallery, Nathalie Domingo présente ainsi « Terrain de Je ». Un titre qui annonce les couleurs : celles de la variation, du jamais-tout-à-fait-pareil, jamais-tout-à-fait-autre, avec ce je-ne-sais-quoi d’indéfinissable qui fait le magnétisme du déictique grammatical « je ». Notamment inspirée par Pierre Soulages pour les profondeurs de noirs, Ousmane Sow pour la radiance de la terre et Andy Goldsworthy pour l’ingéniosité des assemblages naturels, Nathalie Domingo cultive une céramique virtuose. Travaillant à la poire à engobe, de façon presque pâtissière, elle déroule des filaments de porcelaine qui viennent s’amonceler. Telle une chevelure tantôt soyeuse, tantôt entrelacée. Paris Art, Expo: "Terrain de Je", céramiques de Nathalie Domingo, Granville Gallery
  • Maître Chereau, un toast de caviar dans une main, une bouteille d’ambroisie dans l’autre, reste un homme simple. Il sait que le succès est un dieu volage et inconstant. Que son index déictique ne touche pas tous les fronts ni toutes les sociétés de distribution.  , L'humeur de Chereau : comment oublier l'année 2017 ?
  • 39De même, on est un peu déçus de ne pas trouver d'allusions aux mises en scène de la pièce (notamment à celle de François Berreur), hormis dans le texte de E. Fuoco. L'approche comparatiste et visuelle pourrait pourtant s'en trouver enrichie. C'est notamment ce qui vient à l'idée à la lecture de l'analyse de D. Bardelotto sur l'adaptation filmique de Xavier Dolan. Selon la chercheuse, le film prendrait le contrepied de la pièce en proposant une sorte d'actualisation visuelle de ce que le texte dramatique peut laisser dans l'ombre, notamment sur le plan déictique : , Genèse de la fin (Acta Fabula)
  • D'ailleurs, le déictique "ça" est révélateur de la symbolique attachée à ce personnage. Le titre du film n'a pas été choisi au hasard : à la fois démonstratif et précis, l'usage du "ça" vient désigner quelque chose du doigt, montrer ce qui est à voir, et pourtant... les dents jaunies, pointues et le nez rouge ont beau être visibles, à voir et montrés, ne reste qu'un sentiment de malaise assez indéfinissable. leplus.nouvelobs.com, Clowns violents : ils symbolisent la dégénérescence et la folie de notre société - le Plus
  • Mot tellement basique qu’il en paraît anodin, ‘là’ appartient pourtant aux éléments à partir desquels le philosophe G.W.F. Hegel aura construit sa phénoménologie. Du point de vue cognitif, l’emploi de déictiques renseigne sur les liens entre conscience de l’environnement et conscience de soi. Animaux bicolores — ou incolores, car noirs et blancs —, les corbeaux pie sont conscients d’eux-mêmes et du monde. Adopté en 2013, Gus fait ainsi partie de la compagnie Baro d’Evel. En tant qu’interprète, il se distingue par son intuition, sa qualité d’écoute et de perception. Et si les oiseaux ne manquent pas de faculté d’anticipation, de projection et de mémorisation, la rencontre entre les espèces impose aussi une forme d’attention accrue au présent. Spectacle à la pointe de l’instant, Là met en scène l’exploration des impensés. Ces gestes ou réflexes faits sans y penser, mais qui n’échappent pas aux êtres sensibles comme Gus. Paris Art, Danse/Cirque: "Là" de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias (Baro d'evel)

Traductions du mot « déictique »

Langue Traduction
Anglais deictic
Espagnol deíctico
Italien deictic
Allemand deictic
Chinois 虔诚的
Arabe الإله
Portugais dêitico
Russe непосредственно доказывающий
Japonais 直示的
Basque deiktikoaren
Corse deictico
Source : Google Translate API

Déictique

Retour au sommaire ➦

Partager