La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déhiscence »

Déhiscence

[deissɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « déhiscence »

Déhiscence - Nom commun

  • (Médecine) Phénomène par lequel la zone pélucide est rompue, permettant au blastocyte de s'échapper et de se fixer à l'endomètre.

    Lors de l'implantation de l'embryon, une déhiscence se produit, permettant au blastocyte de sortir de sa coquille protectrice pour se nicher dans l'utérus.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Processus d'ouverture naturelle des organes végétaux clos, le long de leur ligne de suture, pour libérer leur contenu.

    C’est l’époque de la déhiscence, le fruit s’ouvre et les graines sautent.
  • (Par extension) Diffusion des éléments d'un groupe dans divers directions suite à une maturation ou évolution interne.

    À la fin de ces études, il fallait affronter le brevet supérieur, dont les résultats prouvaient que la « promotion » était parvenue à maturité. Alors, par une sorte de déhiscence, la bonne graine était projetée aux quatre coins du département, pour y lutter contre l'ignorance, glorifier la République, et garder le chapeau sur la tête au passage des processions.
    — Marcel Pagnol, La gloire de mon père

Expressions liées

  • Déhiscence de l'œuf
  • Déhiscence operculée, poricide
  • Fentes de déhiscence

Étymologie de « déhiscence »

Du latin dehiscens, participe présent de dehiscere (« s'entrouvrir »), avec le préfixe dé-, du verbe hiscere (« s’ouvrir », « ouvrir la bouche (pour parler) », par extension « dire, raconter »).

Usage du mot « déhiscence »

Évolution historique de l’usage du mot « déhiscence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déhiscence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déhiscence »

  • Si le professionnel découvre une déchirure au niveau de la rétine et qu’elle est accompagnée de symptômes (appelée déhiscence périphérique symptomatique), il pourra prescrire un traitement au laser, connu sous le nom de barrage laser. Sans symptômes, le laser ne sera pas nécessaire. 
    Parole de mamans — « Enceinte, j’ai l’impression que ma vue baisse » : tout savoir sur la myopie pendant la grossesse | Parole de Mamans
  • Il peut être ostéointégré mais ne répond pas aux exigences esthétiques, la position est trop mésialée, trop distalée, trop vestibulée (fig 2) ou trop palatine par rapport à l’axe de la dent réhabilitée. C’est alors un échec esthétique plus que fonctionnel. Dans l’exemple montré à la figure 2a, une déhiscence importante (fig 2b) conduit à la dépose de l’implant (fig 2c). Deux implants bien positionnés avec greffe de matériau de comblement osseux (fig 2d) vont répondre aux besoins prothétiques et esthétiques.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Échecs et complications en implantologie
  • La régénération osseuse guidée a prouvé depuis plus de 20 ans sa capacité à reconstruire des volumes osseux déficients de manière reproductible. Les nombreuses publications ont validé les différentes étapes clé de son évolution depuis la reconstruction pré implantaire jusqu’à la régénération per implantaire de déhiscence ou fenestration avec des membranes résorbables autour d’implants non enfouis. (1)(2)(3)(4)(5)(6)(7)(8)(9).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La greffe osseuse horizontale en pré-implantaire
  • L’étude du comportement d’une collection de 30 variétés de pistachier, sous les conditions climatiques d’Ain Taoujdate, a montré que les variétés Achouri et Mateur sont les plus intéressantes pour la culture. Les caractéristiques morphologiques de leurs fruits sont très proches, notamment au niveau du calibre du noix. Les taux de déhiscence des fruits et la production de fruits vides varient d’une année à l’autre.
    AgriMaroc.ma — Tout ce qu'il faut savoir sur le pistachier – AgriMaroc.ma
  • Greimas aspire à introduire de nouvelles axiologies pour contrecarrer l'insignifiance qui guette l'homme de la modernité. C'est l'enjeu anthropologique qui se dégage de sa méthode. Il se range ainsi dans l'épistémé de son époque, caractérisée par Paul Ricoeur avec les trois maîtres du soupçon: Marx, Nietzsche et Freud. Alors qu'ils ouvrent grand la porte à la déhiscence entre le sens et la conscience, Greimas, maître lui, de la fiducie, ouvre une porte étroite pour raccommoder sens et (con)science et réinstaurer la force adhésive de la croyance aux valeurs.
    P. Hermans, A.J. Greimas: maître de la fiducie. Raccommoder sens et (con)science

Traductions du mot « déhiscence »

Langue Traduction
Anglais dehiscence
Espagnol dehiscencia
Italien deiscenza
Allemand dehiszenz
Chinois 裂开
Arabe طحن
Portugais deiscência
Russe зияние
Japonais 裂開
Basque dehiscence
Corse dehiscenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.