La langue française

Déguiller

Définitions du mot « déguiller »

Wiktionnaire

Verbe

déguiller \de.ɡi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Suisse) Abattre, faire tomber.
    • Plus loin, des garçons déguillent des mangues en shootant dans un ballon de volley. — (Blaise Hofmann, Marquises, éd. Zoé, 2014)
  2. (Rhône-Alpes) Déterminer aléatoirement celui qui commence le jeu.
    • Mais la plus jolie, la plus originale manière de déguiller est celle employée par les gones quand ils vont jouer à la tape, à la cachette ou aux voleurs : par groupes successifs de trois, ils se frappent la cuisse de la main droite par trois fois en prononçant les trois mots sacramentels : zig, zing, zoug, et aussitôt ils présentent leur main horizontalement. — (Adolphe Vachet, Glossaire des gones de Lyon, éd. P. Phily, 1907, p. 125)
    • Les petites filles, pour qui la claque serait une « immodestie », se comptent du doigt à la ronde pour déguiller, en chantant d'une voix de catéchisme : « Uni, unin, gazin, gazelle, du pied, du jonc, coquille, bourdon, un loup, passant par un désert, leva la queue, fit un gros, etc. » — (Nizier du Puitspelu, Les Vieilleries lyonnaises, CPE Éditions, 2016)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déguiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déguiller degijr

Évolution historique de l’usage du mot « déguiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déguiller »

  • La politique s’est emparée de ce drame qui va tourner en tragédie et qui semble maintenant incontournable. Un business du climat est né avec son département de R&D, son marketing, ses finances, une absence de service après-vente, ses consultants et délivreurs de certificats, et surtout un excellent lobby, jeunes et sénile prix Nobel compris. Les États sont tout contents d’y trouver des nouvelles sources de perception et des occasions de redistributions bien ciblées. Réélection oblige. Mis à part de sages vieux croûtons il faut donc noter que tout le monde a intérêt que ce business florisse, quel que soit son impact sur le climat. Un de ses segments politiques est aussi instrumentalisé par l’écologisme profond, dont le but est d’éliminer tout impact de l’action humaine sur la nature, ce qui rend inacceptable d’envisager des mesures d’adaptation. Décréter l’état d’urgence permettra aussi de déguiller une civilisation occidentale et capitaliste qui soi‑disant le mériterait, de promouvoir une gouvernance mondiale, d’instaurer des lois d’exception et d’assurer que la pensée soit propre-en-ordre ; gare aux dissidents dont la mise à l’asile assurera le silence. European Scientist, Débattre du climat : quel contenu ?

Traductions du mot « déguiller »

Langue Traduction
Anglais throw off
Espagnol deshacerse de
Italien sbarazzarsi di
Allemand abwerfen
Chinois 甩开
Arabe تخلص من
Portugais jogar fora
Russe скидывать
Japonais 捨てる
Basque bota
Corse scaccià
Source : Google Translate API

Déguiller

Retour au sommaire ➦

Partager