La langue française

Dégréer

Sommaire

  • Définitions du mot dégréer
  • Étymologie de « dégréer »
  • Phonétique de « dégréer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dégréer »
  • Citations contenant le mot « dégréer »
  • Traductions du mot « dégréer »

Définitions du mot dégréer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGRÉER, verbe trans.

MAR. Ôter ou transformer le gréement d'un navire à voiles. Anton. gréer.Les perroquets furent dégrées et les vergues amenées sur le pont (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 191).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le part. passé dégréé, ée en emploi adj. Une vieille coque (...) dégréée (Corbière, Am. jaunes, 1873, p. 189). En emploi métaph. Ô vous tous qui souffrez d'un mal inconnu, qui êtes désemparés et dégréés (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 11). 2. Les dict. du xixes. signalent un synon. vx et peu usité désagréer. Les vaisseaux d'Octave, grands et lourds étaient toujours atteints par ceux de l'ennemi (...), désagréés, brisés, coulés (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 309).
Prononc. et Orth. : [degʀee], (je) dégrée [degʀe]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. I. 1557 désagréer (Hist. de la bataille navalle faite par les Dieppois et Flamens, anon., Paris, 4 rods Fr. mod. t. 25, p. 310); qualifié de ,,vieilli`` ds Ac. 1835. II. 1672 dégréer (Colbert ds FEW t. 16, p. 55 b, s.v. greida). I dér. de agréer2*; préf. dé(s)-*. II dér. de gréer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Dégréement, subst. masc.Action de dégréer. Attesté ds Ac. 1878-1932 et la plupart des dict. gén.Anton. gréement. [degʀemɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1771 (L.-A. de Bougainville, Voyage autour du monde en 1766 jusqu'en 1769, p. 21 ds Brunot t. 6, p. 353, note 4); de dégréer, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe

dégréer \de.ɡʁe.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégréer)

  1. (Marine) Dégarnir un bateau de ses gréements ou agrès.
  2. (Marine) Détruire les agrès d'un bâtiment, en parlant du vent, de la tempête, des tirs d’artillerie.
    • Notre vaisseau fut dégréé dans le combat par le mauvais temps.
  3. (Canada) (Pronominal) (Réfléchi) (Intransitif) Se séparer de quelque chose, enlever un vêtement.
    • Sitôt que vous serez entrés, il faudra vous dégréer ; on vous garde pour le souper, car, ce soir, il y a une veillée. — (La Bottine souriante, "Dans nos vieilles maisons")
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGRÉER. v. tr.
T. de Marine. Dégarnir un vaisseau de ses agrès. Il se dit aussi du Vent, de la tempête, des tirs d'artillerie qui peuvent détruire les agrès. Notre vaisseau fut dégréé dans le combat par le mauvais temps.

Littré (1872-1877)

DÉGRÉER (dé-gré-é), je dégrée, nous dégréons ; je dégréais, nous dégréions ; je dégréerai ; je dégréerais ; que je dégrée, que nous dégréions ; que je dégréasse, dégréant v. a.
  • Terme de marine. Ôter ou détruire les agrès, les cordages, etc. d'un vaisseau. Notre frégate, qui n'avait été qu'à demi dégréée par le combat, le fut entièrement par des coups de vent.

REMARQUE

On a écrit, par une mauvaise orthographe, degrayer : Je suis tout dégrayé, mes mâts ne tiennent à rien, Rapport de la Clocheterie sur le combat de la Belle-Poule, 18 juin 1778, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉGRÉER ou DÉSAGRÉER un Vaisseau, (Marine.) c’est en ôter tous les agrès. On dit qu’un vaisseau a été dégréé ou désagréé lorsque dans un combat il a eu ses cordages & ses manœuvres coupés & emportés par le canon : on employe aussi ce mot lorsqu’on perd quelque partie ou manœuvre particuliere, soit par la tempête, soit par le canon de l’ennemi. On dit dégréé du mât d’artimon, dégréé du mât d’avant, &c. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dégréer »

(Siècle à préciser) Dérivé de gréer avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et gréer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dégréer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégréer degree

Évolution historique de l’usage du mot « dégréer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégréer »

  • Avec quelques amis, dès le milieu de la semaine, il part sillonner l’Europe, du lac de Garde en Italie à Kiel en Allemagne, pour rejoindre les compétitions à bord d’une vieille 204 à l’arrière de laquelle il transbahute un bateau, souvent un Tornado, démonté. Arrivé sur place, l’équipage transforme la voile en tente de fortune, passe des heures à regréer dans l’eau, puis à dégréer après la régate. « J’appréciais l’ambiance dans ces rencontres bohèmes mais aussi ascétiques, avec des personnages accros à leur sport. Mais je n’étais pas régatier dans l’âme, je manquais d’assiduité aux compétitions. » Le Finistérien quitte rapidement la fac de Brest pour Paris et la Sorbonne afin de s’éloigner de la côte et redevenir plus sérieux. C’est à 25 ans qu’il finit par renoncer totalement, un peu contraint, à ses régates hebdomadaires. Mais il n’a pas pour autant abandonné la mer. Devenu grand patron à la suite de son père, il n’a pas fait le choix d’acquérir un somptueux voilier, comme certains qui arborent ainsi le symbole de leur réussite. , Des neurones et des muscles - Michel-Edouard Leclerc, l'hyper-marin
  • Les combinaisons, elles, passent plus de temps dans le bac de trempage. Sur le parking à bateaux, les dériveurs et catamarans ont été espacés afin d’éviter que les groupes soient trop proches les uns des autres lorsqu’il faut gréer et dégréer. Sur l’eau, il n’y a jamais plus de dix personnes ensemble, encadrement compris. Le Telegramme, Clubs nautiques : une reprise à géométrie variable - Bretagne - Le Télégramme
  • Les voiles sont un bien précieux et cher. Il faut les préserver. L'ennemi des voiles, ce qui accélère leur usure sont principalement les UV et le sel. Pour protéger des UV, il est conseillé de dégréer ses voiles quand le bateau ne sert plus et de les ranger à l'abri de la lumière. Et pour limiter les attaques du sel, il faut bien rincer régulièrement ses voiles. C'est fortement conseillé de rincer en profondeur au moins une fois par saison, et idéalement au moment de l'hivernage. Juste avant de stocker longtemps ses voiles qui ne serviront plus pendant tout l'hiver. Bateaux.com, White Sails, le nettoyage de toutes les voiles et toiles du bateau
  • Rien ne va plus sur le marché de la civelle. Cinq semaines avant la date officielle de fermeture de la pêche à l’alevin d’anguille, la flottille de Charente-Maritime arrête de cibler l’espèce. Les derniers civeliers encore engagés devraient dégréer dans les prochains jours, mais avec une grande inconnue : vers quelle autre espèce orienter le travail, quand les alternatives dans les pertuis ou au large sont bouchées. SudOuest.fr, Les civeliers sont à l’arrêt
  • Les élèves ont appris à gréer et dégréer l’Optimist, à se déplacer sans difficulté dans le bateau, à manier aisément le gouvernail, à régler la voile pour réguler la vitesse, à aller d’un point à un autre par vent de travers ou vent arrière, à virer selon l’orientation du vent, à louvoyer pour atteindre le plus vite possible un point situé au vent, à naviguer en toute sécurité en tenant compte de ses camarades, à observer la surface de l’eau pour anticiper les changements de météo et ont appris du vocabulaire technique propre à la voile. Ils ont navigué en solitaire et en binômes. Le Telegramme, Le Télégramme - Callac - École primaire. De futurs skippers des océans
  • Franchement, ce concept de gréement compact pliable nous a simplement bluffé. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat. La manipulation au moment de gréer et dégréer est à peine plus contraignante qu'avec une voile classique et on prend vite le coup. Sur l'eau, ce sont des gréements tout à fait navigables avec la plupart des qualités attendues pour des voiles de vagues. A peine moins nerveuses, elles ont quand même l’avantage de rentrer dans les plus petits coffres ou de s’enregistrer en bagage classique dans l’avion ce qui n'est pas rien!  La 4.0 est particulièrement bien réussie mais l'ensemble fera un compagnon de voyage plus qu'intéressant. Wind Magazine : toute l'actualité de la planche à voile et du windsurf, [Test matos] RRD Compact Wave, le premier quiver de voiles de vagues à tenir dans un sac à dos !
  • Trois de vos hommes m’ont barré le chemin et conduit, M. le Président, manu militari jusqu’à un responsable administratif  dudit établissement (sic !).Ces énergumènes (ils étaient trois au torse bombé à la gouaille invétérée, au langage des videurs dégénéré, à dégréer, dégrossir à lime et lame) m’ont craché à la gueule : « Si tu es un homme, essaie de mettre encore les pieds ici », comprenez à la faculté. M. le Président sauvez moi, protégez mon honneur en m’aidant à épargner mes bourses (puisque je reste, après tout, un homme) à ma prochaine et imminente  apparition au sanctuaire gardé. OujdaCity, Indignation : Un vétéran de l’Enseignement supérieur s’indigne de l’affront qui lui a été fait ! - OujdaCity

Traductions du mot « dégréer »

Langue Traduction
Anglais degrade
Espagnol degradar
Italien degrado
Allemand degradieren
Chinois 降级
Arabe تحط من قدر
Portugais degradar
Russe degrade
Japonais 劣化する
Basque degradatzen
Corse degrada
Source : Google Translate API
Partager