La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégréer »

Dégréer

[degree]
Ecouter

Définitions de « dégréer »

Dégréer - Verbe

  • (Marine) Retirer les équipements de navigation d'un navire.

    Dans la hâte de quitter le port, les marins s'activaient à dégréer le navire, ôtant avec soin les instruments de navigation précieux.
    (Citation fictive)
  • (Canada, usage pronominal réfléchi intransitif) Se défaire de certains habits ou accessoires.

    Sitôt que vous serez entrés, il faudra vous dégréer ; on vous garde pour le souper, car, ce soir, il y a une veillée.
    — La Bottine souriante, "Dans nos vieilles maisons"

Étymologie de « dégréer »

Dérivé du verbe gréer avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dégréer »

Évolution historique de l’usage du mot « dégréer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégréer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégréer »

  • Trois de vos hommes m’ont barré le chemin et conduit, M. le Président, manu militari jusqu’à un responsable administratif  dudit établissement (sic !).Ces énergumènes (ils étaient trois au torse bombé à la gouaille invétérée, au langage des videurs dégénéré, à dégréer, dégrossir à lime et lame) m’ont craché à la gueule : « Si tu es un homme, essaie de mettre encore les pieds ici », comprenez à la faculté. M. le Président sauvez moi, protégez mon honneur en m’aidant à épargner mes bourses (puisque je reste, après tout, un homme) à ma prochaine et imminente  apparition au sanctuaire gardé.
    OujdaCity — Indignation : Un vétéran de l’Enseignement supérieur s’indigne de l’affront qui lui a été fait ! - OujdaCity
  • Rien ne va plus sur le marché de la civelle. Cinq semaines avant la date officielle de fermeture de la pêche à l’alevin d’anguille, la flottille de Charente-Maritime arrête de cibler l’espèce. Les derniers civeliers encore engagés devraient dégréer dans les prochains jours, mais avec une grande inconnue : vers quelle autre espèce orienter le travail, quand les alternatives dans les pertuis ou au large sont bouchées.
    SudOuest.fr — Les civeliers sont à l’arrêt
  • Les combinaisons, elles, passent plus de temps dans le bac de trempage. Sur le parking à bateaux, les dériveurs et catamarans ont été espacés afin d’éviter que les groupes soient trop proches les uns des autres lorsqu’il faut gréer et dégréer. Sur l’eau, il n’y a jamais plus de dix personnes ensemble, encadrement compris.
    Le Telegramme — Clubs nautiques : une reprise à géométrie variable - Bretagne - Le Télégramme
  • Les élèves ont appris à gréer et dégréer l’Optimist, à se déplacer sans difficulté dans le bateau, à manier aisément le gouvernail, à régler la voile pour réguler la vitesse, à aller d’un point à un autre par vent de travers ou vent arrière, à virer selon l’orientation du vent, à louvoyer pour atteindre le plus vite possible un point situé au vent, à naviguer en toute sécurité en tenant compte de ses camarades, à observer la surface de l’eau pour anticiper les changements de météo et ont appris du vocabulaire technique propre à la voile. Ils ont navigué en solitaire et en binômes.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Callac - École primaire. De futurs skippers des océans
  • Les voiles sont un bien précieux et cher. Il faut les préserver. L'ennemi des voiles, ce qui accélère leur usure sont principalement les UV et le sel. Pour protéger des UV, il est conseillé de dégréer ses voiles quand le bateau ne sert plus et de les ranger à l'abri de la lumière. Et pour limiter les attaques du sel, il faut bien rincer régulièrement ses voiles. C'est fortement conseillé de rincer en profondeur au moins une fois par saison, et idéalement au moment de l'hivernage. Juste avant de stocker longtemps ses voiles qui ne serviront plus pendant tout l'hiver.
    Bateaux.com — White Sails, le nettoyage de toutes les voiles et toiles du bateau

Traductions du mot « dégréer »

Langue Traduction
Anglais degrade
Espagnol degradar
Italien degrado
Allemand degradieren
Chinois 降级
Arabe تحط من قدر
Portugais degradar
Russe degrade
Japonais 劣化する
Basque degradatzen
Corse degrada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.