La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégradatif »

Dégradatif

[degradatif]
Ecouter

Définitions de « dégradatif »

Dégradatif - Adjectif

  • (Linguistique) Relatif à l'expression d'une diminution ou d'une dévalorisation de nuance.

    Dans son discours, le candidat a utilisé un vocabulaire dégradatif pour discréditer ses adversaires, diminuant ainsi leur crédibilité aux yeux des électeurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dégradatif »

Du terme dégradation. Ce terme a été proposé par Pierre Roland François Butet de la Sarthe, dans son ouvrage Cours complet de lexicologie, n° 395.

Usage du mot « dégradatif »

Évolution historique de l’usage du mot « dégradatif » depuis 1800

Citations contenant le mot « dégradatif »

  • Tout d'abord, l'encapsulation d'un médicament fragile dans un nanovecteur permet une double protection: du principe actif vis-à-vis des enzymes dégradatifs de l'organisme et de l'organisme vis-à-vis de l'action éventuellement délétère du principe actif. Ensuite, la molécule active est envoyée spécifiquement vers sa cible biologique, car la surface du nanomédicament est traitée de façon à ne reconnaître spécifiquement que les marqueurs (récepteurs, antigènes) présents à la surface des cellules ou tissus malades. On peut, par exemple, utiliser la biotine ou l'acide folique, pour orienter des nanoparticules de manière sélective vers les cellules tumorales dont la membrane contient beaucoup de récepteurs de ces vitamines, à la différence de celle des cellules saines.
    Comment fonctionnent les nanomédicaments ?

Traductions du mot « dégradatif »

Langue Traduction
Anglais degrading
Espagnol degradante
Italien degradante
Allemand erniedrigend
Chinois 降级
Arabe تدهور
Portugais degradante
Russe унижающие
Japonais 劣化
Basque umiliagarririk
Corse degradante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.