La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégoupiller »

Dégoupiller

Définitions de « dégoupiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGOUPILLER, verbe trans.

Enlever la ou les goupilles de (quelque chose). Dégoupiller une montre (Lar. 19e, Guérin1892).
Spéc. Dégoupiller une grenade. En retirer la goupille afin de libérer un levier appelé cuiller qui, en se relevant, provoque l'amorçage de l'explosif :
... il soupesa sa première grenade, dégoupillée : « Si elle tombe dans la rue, sous moi, je suis mort ». Il la lança... Malraux, La Condition humaine,1933, p. 255.
Absol., arg. Désenclencher un mécanisme. On dégoupillait (...) et l'on faisait la course [sans que le taximètre marquât...] (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 34).
Prononc. : [degupije], (je) dégoupille [degupij]. Étymol. et Hist. 1. 1749 « enlever la goupille » (L. Courajod, Livre-journal de Lazare Duvaux... t. 2, p. 13); 2. [apr. 1916 arm. (Opération d'arrachage de la goupille prescrite dans la notice sur la grenade fusante automatique Mle 1917 du 16 mars 1917, mais l'expr. dégoupiller une grenade n'y figure pas telle quelle. D'apr. le Centre de Documentation de l'Armement)]; 1933 (Malraux, supra). Dér. de goupille*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. Dégoupillé : 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

dégoupiller \de.ɡu.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever la goupille de sécurité d’un objet.
    • Il a dégoupillé sa grenade.
    • Avec l'enthousiasme des désespérés, je continuerai à écrire tant qu'il me restera des mots. J'en ai des silos remplis jusqu'à la gueule et je ne me rendrai pas avant de les avoir dégoupillés jusqu'au dernier. — (Régis Jauffret, Bravo, Éditions Points, 2015)
  2. (Par extension) (Figuré) S’énerver de manière soudaine, éclater de colère. (à l’image d’une grenade qui, dégoupillée, explose)
    • Pourquoi Chafni a dégoupillé. — (Titre d’un article de Nicolas Lagavardan sur le site maxifoot.fr)
  3. (Par extension) (Figuré) Libérer un frein, un blocage, etc.
    • ... Et cette peur contamine tout le monde, d’autant qu’elle génère de la violence, puisque celle-ci est autorisée par le Coran. Si nous voulons être des hommes de paix, il faut dégoupiller ces peurs en regardant les choses en face. — (François Jourdan, Il faut dégoupiller les peurs de l’islam, Journal Le POINT, page 55 N° 2217, 5 mars 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉGOUPILLER (dé-gou-pi-llé, ll mouillées) v. a.
  • Enlever des goupilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégoupiller »

Dé… préfixe, et goupille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du préfixe dé- et du mot goupille avec la terminaison verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégoupiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégoupiller degupijr

Évolution historique de l’usage du mot « dégoupiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégoupiller »

  • Pour cet autre pilier franco-camerounais évoluant en Séries et également victime d’insultes en raison de sa couleur de peau, il s'est dit « surpris » la première fois. « Je ne m'attendais pas à voir ce genre de choses dans ce sport plein de valeurs humaines. Je le cite : "Ferme ta gueule le nègre". Je l'ai signalé à l'arbitre qui n'avait pas entendu. Il y a eu souvent d'autres échanges pour me faire "dégoupiller". L'avantage, dans ce sport, est que tu peux te faire justice toi-même, par le jeu, car ta valeur est reconnue par les actes de combat : un plaquage appuyé, une percée... Il y a plusieurs moyens de répondre. » www.lamontagne.fr, Le rugby amateur, passe-droit à toutes formes de discriminations - Clermont-Ferrand (63000)
  • Dans ce titre, le hip-hop charpenté à l'ancienne de RTJ dynamite les dérives morales des cercles du pouvoir au fil des temps. Leur 4e opus, "RTJ4" (chez BMG), regorge de collaborations savoureuses (Pharrell Williams, en tête) à l'instar de "Pulling The Pin" ("dégoupiller la grenade") qui convoque également Josh Homme, guitare et voix des volcaniques Queens Of The Stone Age. RTL Info, Mavis Staples, bijou soul chez Run The Jewels - RTL Info
  • INSOLITE : un policier calme un collègue sur le point de dégoupiller une grenade explosive au milieu de la foule.#greve9janvier #ViolencesPolicières #greve14janvier #RATP #SNCF #GiletsJaunes #MacronDemission #NeverAgainIsNow #Retraites 🎥 @LibreQgpic.twitter.com/VnkMt6NYqk , Un policier a-t-il bien menacé de jeter une « grenade explosive » sur des manifestants ?
  • En février 2019, après un match de Coupe d’Espagne contre le Betis, le latéral gauche de Valence José Gaya avait ainsi dénoncé le comportement de Sarabia, qui aurait tenté de le déstabiliser durant toute la partie. "Il a passé toute la rencontre à m’insulter et à me crier dessus pour me faire dégoupiller, regrettait le défenseur. Et ce n’est pas la première fois qu’il fait ça, à Séville l’an dernier il avait agi de la même manière…" Une première polémique, avant la grosse, la vraie, le 1er mars dernier, lorsque Sarabia s’en est pris… à ses propres joueurs. RMC SPORT, Barça: qui est Eder Sarabia, l'adjoint de Setién en pleine tempête?
  • En partie à cause de tout cela, l’intérieur ne se montrait pas forcément très facile à vivre, et pouvait dégoupiller facilement. Une histoire racontée par Kareem Abdul-Jabbar témoigne parfaitement de l’irritabilité que pouvait afficher son homologue des raquettes NBA. Parlons Basket, NBA - Kareem raconte une histoire hilarante... ou choquante sur Wilt Chamberlain

Traductions du mot « dégoupiller »

Langue Traduction
Anglais unpin
Espagnol desprender
Italien sblocca
Allemand lösen
Chinois 取消固定
Arabe فك
Portugais desafixar
Russe открепить
Japonais 固定を解除
Basque kendu
Corse senza scrive
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégoupiller »

Source : synonymes de dégoupiller sur lebonsynonyme.fr

Dégoupiller

Retour au sommaire ➦

Partager