La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégoulinage »

Dégoulinage

Définitions de « dégoulinage »

Définition - La langue française

Le dégoulinage est un phénomène observable lorsqu'un liquide ou une substance visqueuse s'écoule lentement et en continu sur une surface. Ce processus peut être dû à la gravité, à la pression exercée sur le matériau ou à sa consistance.

Il est souvent associé à des situations où un élément coule de manière incontrôlée, donnant l'impression qu'il se répand partout, comme dans le cas d'une bougie qui fond ou d'un gâteau nappé de chocolat fondu.

Le dégoulinage peut également être utilisé pour décrire des émotions intenses qui semblent submerger une personne, comme un chagrin qui "dégouline" sur son visage sous forme de larmes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dégoulinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégoulinage degulɛ̃aʒ

Fréquence d'apparition du mot « dégoulinage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégoulinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégoulinage »

  • Et combien euthanasiés pour notre assiette ? Ca suffit maintenant le dégoulinage d' humanisme a zéro franc.......... Tous les frustrés qui prennent les trottoirs pour des crottoirs vont rappliquer !
    L'Obs — 3.000 à 5.000 animaux euthanasiés chaque année dans les zoos d'Europe
  • Je vais au cinéma une ou deux fois par an, trois fois peut-être. Cela veut dire que j'aime le cinéma, c'est pourquoi je choisis ce que je vois. Il faut en finir avec ce "dégoulinage" du public le long du film. Je crois que le spectateur ne voit plus rien, parce qu'il ne sait pas voir, comme il ne sait pas lire.  […] Il faut qu'il apprenne à voir, s'il n'en a pas le désir qu'il reste où il est. Moi je considère que j'ai 30 à 35 000 spectateurs en France, mais cela ne m’intéresserait pas du tout d'écrire pour les autres. D'ailleurs j'en serais bien incapable. 30 000 lecteurs c'est beaucoup.
    France Culture — Duras : "Je crois que le spectateur ne sait pas voir, comme il ne sait pas lire" - Ép. 4/9 - Nuit Cinéma des Cahiers 2/2 (2016)
  • Enfin, il est temps que les puissants de ce monde se rendent compte que le dégoulinage vers le bas est une théorie qui ne fonctionne pas, qu'elle n'a servi qu'à justifier l'insatiable rapacité des plus riches. Si le FMI dit le constater aujourd'hui, ce n'est pas qu'il vient de le comprendre. C'est bien plus, à mon avis, qu'il s'apperçoit qu'on s'en va dans le mur. Le 1% des gens les plus riches sur la planète possède 50% des richesses. Qu'est-ce qui fera rouler l'économie quand il ne restera plus que 20 ou 25% au 99% de ploucs dociles que nous sommes ?
    Le Devoir — On devrait augmenter les impôts des plus riches, estime le FMI | Le Devoir
  • Le dégoulinage de la pluie sur les fenêtres me rappelait que le temps passe, mais les souvenirs restent.
    Bernard Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dégoulinage des larmes sur ses joues trahissait son désarroi face à cette situation insupportable.
    Thibault Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dégoulinage »

Langue Traduction
Anglais dripping
Espagnol goteo
Italien gocciolante
Allemand tropft
Chinois 滴落
Arabe يقطر
Portugais gotejamento
Russe капающий
Japonais しずく
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dégoulinage au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégoulinage au scrabble : 13 points

Dégoulinage

Retour au sommaire ➦