La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégermaniser »

Dégermaniser

[deʒɛrmanize]
Ecouter

Définitions de « dégermaniser »

Dégermaniser - Verbe

  • Rendre moins germanique ou éliminer les caractéristiques germaniques de.

    C’est en même temps que le groupe d’écrivains groupés autour de la revue Lumir, Vrchlicky en tête, réussissent à dégermaniser la poésie tchèque.
    — La Revue française de Prague, 1935

Étymologie de « dégermaniser »

De germaniser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dégermaniser »

Évolution historique de l’usage du mot « dégermaniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégermaniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégermaniser »

  • Lorsque celui-ci s'écroule, les nouveaux États vont pratiquer une forme d'épuration ethnique qui consistera à dégermaniser les zones libérées, autrement dit à faire partir près de 13 millions d'Allemands. Cette sombre affaire est, aujourd'hui encore, l'objet d'un tabou que brise R. M. Douglas dans ce livre, Les Expulsés, qui fera date.
    Le Figaro.fr — Les Expulsés, ces Allemands victimes de la guerre
  • Dans les années post-nazisme, AIcher veut, à travers la communication graphique et la production d'objets, humaniser la vie quotidienne. Revenir aux choses, aux produits, à la rue. Contre le symbole, contre l'art pour l'art et contre la religion, jugés irrationnels, Aicher se déclare pour l'approche analytique, objective et scientifique. Il cherche à dégermaniser l'Allemagne, allant jusqu'à supprimer les majuscules de tous les noms communs ou propres, ce que l'édition de ce livre reflète fidèlement.
    Télérama — Otl Aicher : “Les designers sont dangereux pour toute autorité souveraine”
  • Elle est pourtant prête à plus d'intégration politique, à des transferts de souveraineté...Quand on est le souverain de fait, les abandons de souveraineté ne coûtent pas cher ! L'Allemagne a imposé son modèle à la zone euro, elle peut se permettre de le « dégermaniser », ce qui voudrait dire l'imposer un peu plus aux autres ! Ce n'est pas de la même chose en pire dont l'Allemagne a besoin, mais d'un changement radical d'orientation pour relever le défi stratégique qui s'impose à elle. Le monde brûle à ses portes, et tout ce qu'elle sait faire, c'est se regarder le nombril.
    Les Echos — Marcel Gauchet : « Nous allons devoir revenir à une laïcité de combat » | Les Echos
  • Elle était de la Maison de Hanovre, mais au contraire du Royaume-Uni, seul un monarque masculin pouvait succéder à Guillaume IV. Elle inaugura donc la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha (devenu en 1917 la Maison de Windsor pour dégermaniser et angliciser le nom de la dynastie) en se mariant le 10 février 1840 avec son cousin germain Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861) qui est mort de la fièvre typhoïde le 14 décembre 1861 à l’âge de 42 ans (il était trois mois plus jeune que Victoria).
    CentPapiers — Alexandrina Victoria de Kent

Traductions du mot « dégermaniser »

Langue Traduction
Anglais degermanize
Espagnol desgermanizar
Italien degermanize
Allemand degermanisieren
Chinois 去德国化
Arabe يتحلل
Portugais degermanizar
Russe degermanize
Japonais 脱ゲルマ化
Basque degermanize
Corse degermanizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.