La langue française

Dégermage

Sommaire

  • Définitions du mot dégermage
  • Étymologie de « dégermage »
  • Phonétique de « dégermage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dégermage »
  • Citations contenant le mot « dégermage »
  • Traductions du mot « dégermage »

Définitions du mot « dégermage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Dégermage, subst. masc.Action de dégermer. Décortication et dégermage des fèves torréfiées (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 36).Après le touraillage, le malt subit le dégermage qui élimine les radicelles ou « touraillons » devenues cassantes (Industr. fr. brass.,1955, p. 7). 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de dégermer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

dégermage \de.ʒɛʁ.maʒ\ masculin

  1. Action de dégermer.
    • Entreposées à la cave à côté des œufs, les pommes de terre réclamaient aussi des soins vigilants : le dégermage était fastidieux, d’autant plus qu’il n'y avait pas d’électricité et que ces diverses opérations s’effectuaient à la lueur d’un rat de cave, petite mèche trempant dans un peu d’huile. — (Jean Chabrier, 1445 jours et quelques heures: De l’enfance à l’adolescence 1939-1944, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégermage »

de dé- et de germer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégermage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégermage deʒɛrmaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dégermage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégermage »

  • Les souvenirs d’enfance défilent et les rires résonnent toujours plus dans le carnotzet. Le lustrage des tomates pour qu’elles brillent lors de la vente, le dégermage des pommes de terre, l’étiquetage des bouteilles avec de la colle de poisson ou la mise du vin en bouteilles, tout y passe. Pas de doute, c’est bien là, à Leytron, que les vocations de la fratrie sont nées. Même si elles ne se sont pas toutes révélées de façon identique. Le Temps, Les Défayes de Leytron, au nom du vin - Le Temps
  • L’orge passe ensuite dans le germoir. Disposée sur 1,30 m d’épaisseur et 28 m de diamètre, pendant cinq jours, avec une ventilation continue et un brassage des grains deux fois par jour qui déclenchent la germination. A l’issue de cette étape, j’obtiens un malt vert, à 43 % d’humidité, qui va passer au touraillage, pendant deux jours. Les grains germés, disposés en une couche d’1 m sur 32 m de diamètre, sont séchés. L’humidité descend alors à 4 %. En sortie, le malt, produit sec, stabilisé, peut se conserver plusieurs années. Le dégermage est la dernière opération nécessaire avant que l’utilisation en brasserie ne soit possible. Trente-deux cellules de 1.300 t servent au stockage du malt prêt à être expédié. » Terre-net, Fabrication du malt - Transformation de l'orge en malt

Traductions du mot « dégermage »

Langue Traduction
Anglais degermage
Espagnol degermage
Italien degermage
Allemand degermage
Chinois 除菌
Arabe تدهور
Portugais degermage
Russe degermage
Japonais degermage
Basque degermage
Corse degermage
Source : Google Translate API
Partager