La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégauchisseuse »

Dégauchisseuse

[degoʃisœs]
Ecouter

Définitions de « dégauchisseuse »

Dégauchisseuse - Nom commun

  • Machine utilisée en menuiserie pour aplanir et dresser une planche de bois, en créant deux faces référentielles planes et perpendiculaires entre elles.

    Il tient à la main une planche de bois qu’il vient de passer à sa dégauchisseuse, une dégauchisseuse des années 1930 très bruyante qui faisait trembler tout le quartier.
    — Loïc Andrien, Passeurs d'humanité

Étymologie de « dégauchisseuse »

Dérivé du mot français dégauchir, avec le suffixe -euse. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dégauchisseuse »

Évolution historique de l’usage du mot « dégauchisseuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégauchisseuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégauchisseuse »

  • Après une carrière professionnelle comme fonctionnaire à Paris puis à Dole, Dominique Ménétrier prend sa retraite et revient à son pays d’origine. Déjà, le virus du bois coulait dans ses veines. Son père, décédé très jeune, était menuisier et son oncle était compagnon du devoir. Et alors : «  De retour à Buvilly, avec mon frère Maurice, nous avons décidé d’investir dans du matériel de menuiserie : raboteuse, dégauchisseuse, toupie, mortaiseuse et scie. Bref, toutes les opérations pour faire un meuble, à savoir chevillage, tenonnage, mortaisage, rabotage et sciage ».
    Société | Ancien conseiller municipal, il s’est lancé dans la création d’objets en bois
  • En plus des bateaux de plaisance classique ou du patrimoine, Frédéric Bouges a également en tête de faire du Guip le chantier de réparation des bateaux de pêche en bois du secteur. Enfin, avec de nouveaux outils (dégauchisseuse, raboteuse, système d’aspiration), le vent nouveau porte aussi des idées pour l’avenir. Dans le sillage du « Guépard », le chantier rêve d’un nouveau bateau emblématique.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Ile-aux-Moines. Chantier du Guip : la barque pleine de projets
  • Dans la liste de chargement se trouve par exemple une dégauchisseuse, destinée à équiper un atelier de menuiserie dirigé par des religieuses congolaises, les Filles de Marie Reine des Apôtres. Cette congrégation, issue de la règle des Sœurs blanches, est très impliquée dans la construction de chaises et de bancs pour les écoles de la région de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC.
    cath.ch — Jean-Marie Rotzer, le carême dans l’action – Portail catholique suisse
  • "Cet agrandissement ce sont les propriétaires qui vont s'en charger. Nous ne sommes que locataires mais ce qui est bien c'est que les propriétaires se sont impliqués. Entre avril et septembre nous avons recrutés 85 plancheurs, qui viennent ici faire leurs travaux en charpente, ébénisterie... Mais notre atelier est aussi utilisé par des professionnels qui viennent de l'extérieur faire des chantiers en centre-ville et qui ont parfois besoin de pouvoir utiliser une des machines fixes que nous avons, comme la dégauchisseuse", éclaire l'architecte.
    La Tribune — La Planche a pu s’installer à Bordeaux grâce à la Chambre de métiers et de l’artisanat (10/14)
  • Une fois les modèles dessinés, chacun s’installe à son établi, derrière ses propres machines : la raboteuse, la dégauchisseuse ou encore la toupie, pour Dominique, la scie sauteuse à plafonnier ou le chevalet de marqueteur pour Éric.
    www.paris-normandie.fr — Le bois, un art de la précision
  • Son meilleur atout ? Un parc d'une soixantaine de machines, en accès libre au rez-de-chaussée de cette ancienne galerie d'art contemporain. du fer à souder à l'imprimante 3D en passant par la dégauchisseuse (un outil de menuiserie permettant de travailler les planches brutes) et la fraiseuse numérique, "on a ici tout ce qu'il faut pour réaliser un prototype en bois, en plastique ou en métal", souligne Benjamin Carlu, le deuxième cofondateur.
    Capital.fr — Visite guidée du plus grand Fab Lab de France - Capital.fr
  • Cédric Parvaud a ouvert de nouveau la menuiserie de la Leyre qui avait cessé ses activités il y a un an. Formé par Philippe Tymkow, il a travaillé durant huit années au sein de son établissement et lui a racheté son matériel lorsque ce dernier a décidé de prendre sa retraite d’artisan. L’atelier de menuiserie a déménagé pour une nouvelle adresse, rue de la Gare à Moustey, à proximité de l’ancienne scierie. On y retrouve toute la panoplie des machines – scies à ruban, raboteuse, dégauchisseuse, toupie – qui permettent de façonner le bois et réaliser des ouvrages aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison.
    SudOuest.fr — Un menuisier qui déménage
  • Un bruit d’enfer. Fabrice Phelpin vient de démarrer la dégauchisseuse de son grand-père, achetée dans les années 50. Il enchaîne avec la raboteuse. On ne s’entend plus. « Le pire reste à venir, elle se lance en deux temps. » Vacarme dans l’atelier de menuiserie, entièrement boisé. Les prises électriques sont en porcelaine. Les copeaux jonchent le sol.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Dans l’atelier d’Octave

Traductions du mot « dégauchisseuse »

Langue Traduction
Anglais jointer
Espagnol garlopa
Italien jointer
Allemand jointer
Chinois 合缝
Arabe موصل
Portugais jointer
Russe фуганок
Japonais 目地
Basque biltzarkide
Corse jointer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.