La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défourner »

Défourner

[defurne]
Ecouter

Définitions de « défourner »

Défourner - Verbe

  • Extraire quelque chose d'un four après cuisson.

    Le colossal O’Molloy étreignit cordialement ma main. Sa femme, à genoux devant le fourneau (on la voyait par la porte grande ouverte), défourna une tarte.
    — Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé
  • Au sens figuré, faire émerger, révéler.

    Et la terre bougeait sous moi, comme pour défourner un événement formidable. Et j’étais le pivot d’un brassement surnaturel d’atmosphères, de ressemblances, de menaces et de sympathies. J’allais mourir. Et il allait prendre ma place.
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Expressions liées

  • Pain défourné trop tôt

Étymologie de « défourner »

Le mot « défourner » est formé du préfixe dé- et du mot four. Il est à rapprocher du mot enfourner. Le siècle d'apparition reste à préciser.

Usage du mot « défourner »

Évolution historique de l’usage du mot « défourner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défourner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défourner »

  • Enfourner 10 minutes à 205 °C. Baisser à 190 °C, tourner le moule et faire cuire 20 minutes supplémentaires, défourner, démouler, puis remettre la brioche au four 5 minutes. Laisser la brioche ressuer (rendre son humidité). Consommer dans les 24 heures ou congeler jusqu’à 2 mois.
    Le Monde.fr — La brioche sablée : la recette de Nathan Myhrvold
  • Oui, même des enfants du village viennent parfois m’aider, à défourner le samedi et les jours de vacances scolaires. Beaucoup de personnes viennent aussi pour discuter cela crée un lien social un échange de solidarité.
    Insolite. A Martel, dans le nord du Lot, Fabrice Toutin et son pain fabriqué « tout à l’ancienne » | Actu Lot
  • D'abord opaque, puis translucide légèrement jaune pour les blancs, c'est magique, et facile à comprendre. Il faudra défourner à 940°, et en fonction de ses goûts, enfumer à la sciure, au papier ou à l'eau, afin que la pièce se craquelle et donne l'aspect désiré.
    ladepeche.fr — Saint-Sulpice-sur-Lèze. Un atelier de céramique et raku - ladepeche.fr
  • Ces deux boulangers ne s’étaient pas vus depuis 40 ans. Charles Le Guen avait pris Jean-Jacques Morvan en stage, alors que ce dernier n’avait que 15 ans. Durant trois ans, Charles Le Guen lui a appris les ficelles du métier dans sa boulangerie familiale, situé à Saint-Renan. Toujours aussi passionné par son métier, Charles Le Guen a enfilé un tablier et aidé à défourner le pain. Il a également offert une peinture de sa création à son ancien élève.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Landunvez - Boulangerie. Quarante ans qu’ils ne s’étaient pas vus

Traductions du mot « défourner »

Langue Traduction
Anglais defuse
Espagnol desactivar
Italien disinnescare
Allemand entschärfen
Chinois 化解
Arabe نزع فتيل
Portugais desarmar
Russe разрядить
Japonais 移す
Basque alorrak defuse
Corse difusa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.