La langue française

Défocaliser

Sommaire

  • Définitions du mot défocaliser
  • Étymologie de « défocaliser »
  • Phonétique de « défocaliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « défocaliser »
  • Citations contenant le mot « défocaliser »
  • Traductions du mot « défocaliser »

Définitions du mot défocaliser

Wiktionnaire

Verbe

défocaliser \de.fɔ.ka.li.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Optique) Ne pas faire de mise au point.
    • Le télescope est volontairement défocalisé dans la voie sismologique et comporte un prisme-objectif dans la voie exoplanétologique afin de répartir la lumière d’une étoile sur plus de pixels. — (Pascal Bordé, Recherche des exoplanètes,mesure de leurs propriétés physiques et orbitales, thèse de HDR, Université Paris-Sud : Faculté des sciences d'Orsay, soutenue le 26 novembre 2013, p.23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « défocaliser »

De focaliser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défocaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défocaliser defɔkalize

Évolution historique de l’usage du mot « défocaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défocaliser »

  • Aussi, des petits gestes de la vie quotidienne peuvent être une opportunité pour la respiration en pleine conscience. Par exemple, respirer lorsque l’on se lave les mains. Ou bien encore, lorsque l’on travaille sur un ordinateur et que l’on repose ses yeux (idéalement toutes les heures) en regardant au loin au moins une minute pour défocaliser son regard. The Conversation, Confinement : un exercice simple de respiration pour réguler ses émotions
  • Obligez-vous à prendre des pauses dans la journée, pour vous recentrer sur votre corps, pour porter votre attention ailleurs, cela permet de défocaliser. Femme Actuelle, Acouphènes et stress : 5 conseils de sophrologue pour mieux vivre avec : Femme Actuelle Le MAG
  • Juliette souffre de migraine depuis 9 ans. Elle suit un traitement médicamenteux depuis des années mais cela ne suffit pas. Avec l'hypnose, elle apprend à se défocaliser de sa douleur : en lui attribuant une image mentale. Juliette parvient ainsi à la contrôler et à la faire disparaître. Cinq à dix séances d'hypnose sont recommandées pour les migraines chroniques. Pour être efficace, l'hypnose doit être pratiquée régulièrement en dehors des séances, notamment grâce à l'auto-hypnose. Franceinfo, Migraine : et si on essayait l'hypnose ?
  • humm je dois faire partie des personnes qui n’entravent rien à l’intérêt de cette techno. Le fait d’avoir un rétro éclairage changeant génère du mouvement/changement ‘parasite’ en périphérie de l’écran est a tendance à « défocaliser » l’attention plus qu’autre chose. C’est marrant pour des showroom mais pour un usage privée au quotidien ça ne cible qu’une petit quantité d’utilisateurs. Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Tom's TV : démo du RGB style "Ambilight" de NZXT, en cours d'amélioration !

Traductions du mot « défocaliser »

Langue Traduction
Anglais defocus
Espagnol desenfocar
Italien defocus
Allemand defokussieren
Chinois 散焦
Arabe البؤرة
Portugais desfocar
Russe расфокусировать
Japonais デフォーカス
Basque defocus
Corse defocus
Source : Google Translate API
Partager