La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défibrillation »

Défibrillation

[defibrilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « défibrillation »

Défibrillation - Nom commun

  • Procédure médicale consistant à administrer un courant électrique au cœur pour corriger une fibrillation ou d'autres troubles du rythme cardiaque graves, dans le but de rétablir un rythme normal.

    La dépolarisation induite par la défibrillation permet la resynchronisation de l’activité électrique myocardique.
    — David Osman, Urgences-Réanimation

Étymologie de « défibrillation »

Dérivé du mot fibrillation avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défibrillation »

Évolution historique de l’usage du mot « défibrillation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défibrillation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défibrillation »

  • Au-delà de la seule défibrillation, poursuit-il, le programme permet d’éduquer une population à la santé en général.
    L’actualité — Des centaines d'écoles seront équipées d'un défibrillateur externe automatisé | L’actualité
  • Les ambulanciers utiliseront l'intubation et la défibrillation avant de procéder à la réanimation manuelle.
    Radio-Canada.ca — Urgences-santé modifie son protocole de réanimation | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Lors des rencontres préparatoires au marathon, les organisateurs auraient garanti que l’évènement serait « cardiosécur », c’est-à-dire qu’un accès à un appareil de défibrillation (DEA) serait garanti en moins de trois minutes sur tout le parcours. En tout, 52 DEA devaient être disponibles dans des stations fixes et mobiles. 
    La Presse — Décès au marathon de Montréal: la coroner déplore plusieurs anomalies
  • La défibrillation correspond à l’application d’un choc électrique externe, [...]. La défibrillation est proposée pour les rythmes dits « choquables » (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire sans pouls) [...]. Elle n’a aucun intérêt et ne doit pas être réalisée si le rythme cardiaque est « non choquable » (asystolie, dissociation électromécanique).
    Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation — Médecine Intensive
  • Comment expliquer un tel écart de survie ? Sur les pistes, la réanimation cardio-respiratoire réalisée par un témoin s’avère plus fréquente, effectuée dans 43,4 % des cas, contre 26,8 % dans les autres lieux. Sur le plan médical, le pronostic est souvent plus favorable, avec un rythme cardiaque choquable dans 41,2 % des cas contre 20,1 % et une défibrillation externe possible pour 88 % des sujets. Le recours à l’héliportage est également important, avec 83,1 % de patients héliportés, et permet une diminution du temps de transport.
    Santé sur le net — Arrêt cardiaque sur les pistes de ski = Meilleure chance de survie
  • Un cœur qui marche normalement est traversé par des impulsions électriques régulières. Lorsque ces impulsions deviennent trop faibles ou pas assez coordonnées, elles peuvent cesser complètement, créant l’arrêt cardiaque. Voilà pourquoi la défibrillation est la technique de réanimation de base. Un puissant choc électrique permettrait de rétablir le rythme du cœur, le réguler, ou le faire repartir. 
    Science et vie — Une nouvelle procédure révolutionnaire pour sauver les victimes d’un infarctus en phase de test
  • La technique DSED, de l’anglais “Double sequential external defibrillation for refractory ventricular fibrillation”, est une technique révolutionnaire qui permet aux médecins urgentistes de recourir à la défibrillation en cas d’arrêt cardiaque. Le but de cette technique est d’améliorer le taux de survie des victimes d’infarctus.
    La Libre.be — Une nouvelle technique pour sauver des vies : la Belgique teste une procédure pour les victimes d’arrêt cardiaque - La Libre
  • WASHINGTON, 18 janvier 2024 (APMnews) - Un suivi très long de patients inclus dans un essai randomisé sur les appareils implantables faisant resynchronisation et défibrillation en traitement de l'insuffisance cardiaque montre qu'encore 14 ans après le début de l'étude, il y a un bénéfice par rapport au défibrillateur seul.
    Insuffisance cardiaque : la resynchronisation apporte encore un bénéfice après 14 ans

Traductions du mot « défibrillation »

Langue Traduction
Anglais defibrillation
Espagnol desfibrilación
Italien defibrillazione
Allemand defibrillation
Chinois 除颤
Arabe الرجفان
Portugais desfibrilação
Russe дефибрилляция
Japonais 除細動
Basque desfibrilazioa
Corse defibrillazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.