La langue française

Défibrer

Sommaire

  • Définitions du mot défibrer
  • Étymologie de « défibrer »
  • Phonétique de « défibrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « défibrer »
  • Citations contenant le mot « défibrer »
  • Traductions du mot « défibrer »

Définitions du mot « défibrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFIBRER, verbe trans.

A.− ,,Ôter les fibres de la tige d'une plante, soit pour en faire de la filasse si c'est une plante textile, soit pour faciliter la sortie de la sève s'il s'agit de la canne à sucre`` (Fén. 1970).
Rem. La docum. atteste, exclusivement chez L. Daudet, l'emploi adj. du part. passé défibré au sens fig. Qui manque de corps. La France, à tous ses niveaux, semblait amputée de ses réactions coutumières, défibrée, c'est le mot (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 307).
B.− INDUSTR. DU BOIS. Séparer les fibres, réduire en fibres :
... on peut (...) le [le bois] réduire en copeaux ou laine de bois, ou même (...) le défibrer complètement. En reprenant ces copeaux ou ces fibres et les réunissant au moyen d'un liant, on peut aboutir à des feuillets ou des panneaux de qualités diverses, panneaux agglomérés ou panneaux de fibres. Campredon, Le Bois,1948, p. 72.
Rem. La docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. Panneaux de bois reconstitué ou défibré (Industr. fr. bois, 1955, p. 5).
Prononc. et Orth. : [defibʀe], (je) défibre [defi:bʀ ̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1876, 28 août « ôter les fibres d'une substance » (Ac. des sc. Comptes rendus, t. 83, p. 532 : Défibrer la canne à sucre); 1881 au fig. défibré (A. Daudet, N. Roumestan, p. 308); 2. 1877 défibrer le bois (Littré Suppl.). Dér. de fibre*; préf. dé-*; dés. -er.
DÉR. 1.
Défibrage, subst. masc.Action de défibrer (supra B). Défibrage du bois ou conditionnement des copeaux (Industr. fr. bois,1955, p. 30). [defibʀa:ʒ]. 1resattest. a) 1876, 28 août « action de défibrer » (Mignon et Rouart ds Ac. des sc. Comptes rendus, t. 83, p. 532), b) 1877 défibrage du bois (Littré Suppl.); du rad. de défibrer, suff. -age*.
2.
Défibreur, défibrateur, subst. masc.Appareil servant à défibrer (supra B). Cf. Industr. fr. bois, 1955, p. 15 et 28. [defibʀ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) Défibreur 1876, 28 août « engin propre à ôter les fibres d'une substance » (Mignon et Rouart ds Ac. des sc. Comptes rendus, t. 83, p. 582), 1877 « ouvrier qui défibre le bois » (Littré Suppl.), b) Défibrateur 1955 (Industr. fr. bois, p. 28); du rad. de défibrer, a) suff. -eur2*, b) suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

défibrer \de.fi.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépouiller de ses fibres.
    • Défibrer la canne à sucre.
    • Les premiers essais furent ceux de l'Allemand Christian Jacob Schaeffer (1718-1790) qui défibrait lui-même des végétaux et en faisait du papier. — (Éric Dussert et Éric Walbecq, Les 1001 vies des livres)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFIBRER. v. tr.
Dépouiller de ses fibres. Défibrer la canne à sucre.

Littré (1872-1877)

DÉFIBRER (dé-fi-bré) v. a.
  • 1 Ôter les fibres d'une substance, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 532.
  • 2Défibrer le bois, en séparer les fibres pour la fabrication du papier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défibrer »

 Dérivé de fibre avec le préfixe dé- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défibrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défibrer defibre

Évolution historique de l’usage du mot « défibrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défibrer »

  • Un prototype de machine à défibrer a été mis au point. Il faut que la Bretagne saisisse cette opportunité. On pourrait créer une filière textile chez nous. C’est le bon moment. Cette filière correspond aux attentes sociales, écologiques. , Bretagne : il milite pour la création d'une filière de chanvre thérapeutique | Côté Quimper
  • Le fabricant a lancé un emprunt participatif sur le site lita.co afin de lever 1,83 million d'euros pour financer Moncoton, un projet de recherche mené avec la BPI et Eco TLC pour défibrer, refiler et retisser de la toile. Les premiers vêtements devraient être en rayons début 2021, en même temps que l'inauguration du nouveau siège de 1083, dans l'ancienne usine du chausseur Charles Jourdan, rénovée pour 10 millions d'euros. lejdd.fr, 1083 relocalise et recycle le jean en France
  • Mercredi 11 mars, 11 chauffeurs d’ETA se sont retrouvés à la concession New Holland de l’Hermitage pour une formation. « J’ai tout d’abord présenté la gamme de 5 ensileuses New Holland allant de 476 à 824 ch. J’ai ensuite parlé des différents éclateurs comme le DuraCraker qui permet de réaliser des ensilages de façon traditionnelle en attaquant les grains (éclatage intensif) sans défibrer la plante. Le DuraShredder est équipé de rouleaux spécifiques pour réaliser des ensilages où les grains sont pulvérisés et la plante défibrée », explique Nicolas Josse, démonstrateur ensileuse pour New Holland. Il a aussi formé les chauffeurs aux réglages de l’ensileuse en fonction du stade de récolte du maïs et de la météo afin d’optimiser au maximum la machine tout en obtenant un ensilage de la meilleure qualité possible. À la fin de la journée les chauffeurs commentaient : « Nous allons gagner du temps ; Nous avons appris des techniques qui vont permettre d’économiser du carburant ; En optimisant les réglages de l’ensileuse nous allons améliorer la qualité des ensilages et la satisfaction de nos clients ; Chaque marque d’ensileuse devrait proposer aux chauffeurs ce genre de journée. » Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Formation ensileuse pour les chauffeurs d'ETA | Journal Paysan Breton
  • Il s'agit de découper et défibrer les ceintures, puis de carder les fibres obtenues, c'est-à-dire de les aérer et de les démêler. Comme on peut le voir dans le reportage vidéo ci-dessus, c'est pendant le cardage que les mélanges de fibres sont réalisés. Actu-Environnement, Renault : un pas de plus dans l'économie circulaire
  • Kemper s’est vu attribuer la fabrication des éclateurs à technologie Scherer adaptables sur toutes les marques d’ensileuses, en dehors du continent Nord-Américain. Dessinés pour bien éclater les grains et bien défibrer en coupe longue, ces éclateurs disposent de paliers lubrifiés en permanence et refroidis par un brouillard d’huile. La mesure de la température de l’huile permet en outre de détecter une éventuelle défaillance. Réussir machinisme, Kemper - Les éclateurs Scherer pour toutes les marques | Réussir machinisme
  • Les nouveaux éclateurs de 300 mm de diamètre permettent d’éclater le grain jusqu’à une longueur de brin de 30 mm et de défibrer en coupe longue. Avec ces éclateurs, la machine a besoin de moins de puissance et donc de moins de carburant. Les nouveaux conditionneurs à rouleaux différent par leur écrou spiralé en V supplémentaire. Wikiagri.fr, Une transmission intelligente pour l'ensileuse Fendt Katana 650

Traductions du mot « défibrer »

Langue Traduction
Anglais defibrate
Espagnol desfibrar
Italien defibrate
Allemand defibrieren
Chinois 除颤
Arabe ينزع
Portugais desfibrar
Russe defibrate
Japonais 解繊
Basque defibrate
Corse sfibrà
Source : Google Translate API
Partager