La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défervescence »

Défervescence

Définitions de « défervescence »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFERVESCENCE, subst. fém.

A.− MÉD. Décroissance ou disparition de la fièvre qui annonce la convalescence des maladies aiguës. Défervescence brusque, subite, graduelle. Une effervescence et une défervescence rapides (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880-84, p. 28).Le 13eou 14ejour commence la période de défervescence (Nicolle, Conseil dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 515):
... je n'aime par ces brusques abaissements. C'est de la fausse défervescence... Mauvais signe. − Mais pas signe de la fin? Il ne répondit pas. Dès le soir, la température remonta et les traits de Philippe s'affaissèrent d'une façon terrifiante. Maurois, Climats,1928, p. 285.
B.− CHIM. ,,Absence ou diminution d'effervescence`` (Duval 1959).
Rem. Attesté ds les dict. dep. Littré Suppl. 1877 au sens A et Lar. 19eau sens B.
Prononc. : [defε ʀvεsɑ ̃:s]. Barbeau-Rodhe 1930 admet également la prononc. avec [ss] géminées. Étymol. et Hist. 1. 1870 chim. (Lar. 19e); 2. 1872, 15 janv. méd. (Papillon ds Rev. des Deux-Mondes, t. XCVII, p. 411 ds Littré Suppl.). Empr. au lat. defervescens (part. prés. du lat. class. defervescere « cesser de bouillir, de bouillonner »), sur le modèle de effervescence. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

défervescence \de.fɛʁ.vɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. (Chimie) (Rare) Absence ou diminution d’effervescence.
  2. (Médecine) Décroissance ou disparition de la fièvre.
    • Au cours de la crise, telle défervescence peut annoncer l’entrée en convalescence, comme tout aussi bien elle peut être suivie le lendemain d’une nouvelle poussée inflammatoire. — (Georges Demangeat, Attitude de l’homéopathie dans le rhumatisme articulaire aigu)
  3. Diminution de l'activité d'un phénomène.
    • Le Temps annonçait que le fléau était en pleine défervescence. Le carnivorisme s’éteignait. — (J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFERVESCENCE. n. f.
T. de Chimie. Absence ou diminution d'effervescence. En termes de Médecine, il signifie Décroissance ou disparition de la fièvre.

Littré (1872-1877)

DÉFERVESCENCE (dé-fèr-vè-san-s') s. f.
  • Diminution de la chaleur fébrile. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole), Papillon, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défervescence »

Lat. defervescere, cesser de bouillir ; de de, indiquant cessation, et fervere, être chaud.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défervescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défervescence defɛrvɛssɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « défervescence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défervescence »

  • Après 6 à 8 jours, on assiste généralement à une défervescence, puis l’apparition d’une éruption maculopapulaire scarlatiniforme au niveau du tronc et des extrémités, souvent associé à une reprise de la fièvre (saddle-back fever). Des manifestations hémorragiques généralement bénignes, comme une épistaxis, un saignement gingival, de l’hématurie, des ménorragies, des saignements gastro­intestinaux ou des pétéchies peuvent parfois survenir à ce stade. INSPQ, Le virus et sa transmission | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • " Notre épidémie est venue en retard par rapport à l'Europe, donc nous devons encore attendre un ou deux mois pour avoir vraiment une idée de ce qui se passe. C'est long mais je pense aussi en retour que la défervescence sera également lente et je crains que la maladie ne devienne endémique parce que nous ne serons pas en mesure de tout contrôler. Il y a beaucoup de crainte que la maladie se transforme en une  endémie en RDC en particulier et en Afrique en général", a déclaré le Dr Muyembe ce lundi 8 juin lors de son entretien avec la délégation de l'Union Européenne.  Actualite.cd, Covid-19 : " Il y a beaucoup de crainte que la maladie se transforme en une  endémie " (Dr Muyembe) | Actualite.cd
  • Le Grand Est n’est pas encore sorti d’affaire. Mais ce qu’on observe, c’est bien sûr un reflux d’autant plus marqué que les régions sont entrées précocement dans l’épidémie. Mais on a toujours cette différence entre, disons, grossièrement, la partie "est" encore très touchée et la partie "ouest" de la France qui a été touchée tardivement et dans laquelle le pic n’a pas encore été atteint. On espère qu’on l’atteindra rapidement et qu’on verra une défervescence dans toutes les régions. Franceinfo, Coronavirus : la baisse du nombre de contaminations, "c’est l’impact positif du confinement qui se traduit enfin", se félicite un épidémiologiste

Traductions du mot « défervescence »

Langue Traduction
Anglais defervescence
Espagnol defervescencia
Italien defervescence
Allemand deferveszenz
Chinois 去铁质
Arabe الدفاع
Portugais defervescência
Russe падение температуры
Japonais 解熱
Basque defervescence
Corse defervescenza
Source : Google Translate API

Défervescence

Retour au sommaire ➦

Partager