La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défervescence »

Défervescence

[defɛrvɛssɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « défervescence »

Défervescence - Nom commun

  • Réduction de l'intensité ou de l'activité d'un phénomène quelconque.

    Le Temps annonçait que le fléau était en pleine défervescence. Le carnivorisme s’éteignait.
    — J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse
  • (Chimie) Phénomène caractérisé par une réduction ou une absence d'effervescence.

    Alors que la soirée électorale atteignait son apogée, une sorte de défervescence s'est emparée du QG du parti, les militants percevant la dure réalité des résultats.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Phase marquée par la diminution progressive ou la cessation de la fièvre.

    Au cours de la crise, telle défervescence peut annoncer l’entrée en convalescence, comme tout aussi bien elle peut être suivie le lendemain d’une nouvelle poussée inflammatoire.
    — Georges Demangeat, Attitude de l’homéopathie dans le rhumatisme articulaire aigu

Étymologie de « défervescence »

Du latin defervescere, signifiant cesser de bouillir, composé de de, indiquant cessation, et fervere, signifiant être chaud.

Usage du mot « défervescence »

Évolution historique de l’usage du mot « défervescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défervescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défervescence »

  • Après 6 à 8 jours, on assiste généralement à une défervescence, puis l’apparition d’une éruption maculopapulaire scarlatiniforme au niveau du tronc et des extrémités, souvent associé à une reprise de la fièvre (saddle-back fever). Des manifestations hémorragiques généralement bénignes, comme une épistaxis, un saignement gingival, de l’hématurie, des ménorragies, des saignements gastro­intestinaux ou des pétéchies peuvent parfois survenir à ce stade.
    INSPQ — Le virus et sa transmission | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • " Notre épidémie est venue en retard par rapport à l'Europe, donc nous devons encore attendre un ou deux mois pour avoir vraiment une idée de ce qui se passe. C'est long mais je pense aussi en retour que la défervescence sera également lente et je crains que la maladie ne devienne endémique parce que nous ne serons pas en mesure de tout contrôler. Il y a beaucoup de crainte que la maladie se transforme en une  endémie en RDC en particulier et en Afrique en général", a déclaré le Dr Muyembe ce lundi 8 juin lors de son entretien avec la délégation de l'Union Européenne. 
    Actualite.cd — Covid-19 : " Il y a beaucoup de crainte que la maladie se transforme en une  endémie " (Dr Muyembe) | Actualite.cd
  • Le Grand Est n’est pas encore sorti d’affaire. Mais ce qu’on observe, c’est bien sûr un reflux d’autant plus marqué que les régions sont entrées précocement dans l’épidémie. Mais on a toujours cette différence entre, disons, grossièrement, la partie "est" encore très touchée et la partie "ouest" de la France qui a été touchée tardivement et dans laquelle le pic n’a pas encore été atteint. On espère qu’on l’atteindra rapidement et qu’on verra une défervescence dans toutes les régions.
    Franceinfo — Coronavirus : la baisse du nombre de contaminations, "c’est l’impact positif du confinement qui se traduit enfin", se félicite un épidémiologiste

Traductions du mot « défervescence »

Langue Traduction
Anglais defervescence
Espagnol defervescencia
Italien defervescence
Allemand deferveszenz
Chinois 去铁质
Arabe الدفاع
Portugais defervescência
Russe падение температуры
Japonais 解熱
Basque defervescence
Corse defervescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.