La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défensine »

Défensine

[defɑ̃sin]
Ecouter

Définitions de « défensine »

Défensine - Nom commun

  • Protéine antimicrobienne cationique du système immunitaire, impliquée dans la réponse innée par ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques via l'altération de l'intégrité membranaire.

    Ces défensines sont des protéines cationiques qui ont un spectre très large d’activités anti-bactérienne et anti-fongique, agissant en lésant l’intégrité membranaire.
    — David Male, Immunologie : Aide-mémoire illustré

Étymologie de « défensine »

Dérivé du terme français défense avec le suffixe -ine.

Usage du mot « défensine »

Évolution historique de l’usage du mot « défensine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défensine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défensine »

  • Précisément, l’essai a été mené auprès de 2 groupes de nourrissons nourris exclusivement au sein, atteints de coliques mais par ailleurs en bonne santé. 40 bébés ont reçu des gouttes de BB-12 (1 × 109 UFC / jour), 40 ont reçu un placebo, pendant 28 jours. La structure du microbiote intestinal et les taux de butyrate, de bêta-défensine-2 (HBD-2), de cathélicidine (LL-37), d'IgA sécrétoire (sIgA) et de calprotectine fécale ont été évalués. L’analyse montre que :
    santé log — COLIQUE du NOURRISSON : Vous avez dit probiotique ? | santé log
  • Les défensines sont des protéines retrouvées à la fois chez les invertébrés, comme les insectes, et chez les vertébrés. Chez l'homme, elles sont impliquées dans la défense immunitaire et sont essentielles. Leur mauvais fonctionnement conduit à des maladies chroniques, comme la maladie de Crohn par exemple. Chez les abeilles, les défensines sécrétées se retrouvent donc dans le miel, où elles conservent leurs propriétés immunitaires.
    Futura — Vers un nouvel antibiotique à base de miel ?
  • En 2010, le Dr Zaat et son équipe ont testé un par un tous ces composés, afin de soupeser leur impact relatif. Cela leur a permis d'identifier une autre protéine au rôle crucial. Lorsqu'elle est absente, la capacité du miel à éliminer des bactéries est quasi réduite à néant. Baptisée «défensine», car issue du système de défense immunitaire des insectes, elle existe à faible dose dans de nombreux miels. Notamment, dans le Revamil, un miel à usage médical que l'équipe du Dr Zaat a testé en 2011. En revanche, le miel de Manuka ne contient pas de défensine. On n'y trouve pas davantage de trace d'eau oxygénée. Or, en neutralisant le méthylglyoxal qu'il contient, le Dr Zaat a réussi tout de même à éradiquer des staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.
    Quelles sont les vertus du miel pour la santé ?
  • Les défensines sont de petites protéines retrouvées à la fois chez les insectes et les animaux, tout comme chez l’homme. Elles sont impliquées dans la défense immunitaire et servent à combattre les infections. Chez les abeilles, les défensines sécrétées se retrouvent dans le miel, où elles conservent leurs propriétés immunitaires et antibactériennes.
    Les propriétés antibiotiques du miel | Agence Science-Presse

Traductions du mot « défensine »

Langue Traduction
Anglais defensin
Espagnol defensina
Italien defensina
Allemand defensin
Chinois 防御素
Arabe ديفينسين
Portugais defensina
Russe дефенсина
Japonais ディフェンシン
Basque defensin
Corse difesa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.