La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défanant »

Défanant

[defanɑ̃]
Ecouter

Définitions de « défanant »

Défanant - Adjectif

  • (Agriculture) Se dit d'un produit ou d'une méthode ayant pour effet de retirer les feuilles des plantes ou de détruire la végétation.

    Le diméthipin a eu une action défanante assez lente, comparable à celle de l’association de dinosèbe et de gasoil, mais nettement moins rapide que celle du diquat.
    — Rapport d’activité du Centre de recherches agronomiques de l’Ètat (Belgique, 1986

Défanant - Nom commun

  • (Agriculture) Produit chimique utilisé pour accélérer la dessiccation des plantes ou cultures avant leur récolte.

    Le défanant REGLONE n’a aucun effet sur la germination des graines des cultures dont on prévoit vendre les semences.
    — DÉFANANT REGLONE®, www.agrireseau.qc.ca

Étymologie de « défanant »

Du verbe défaner, avec le suffixe -ant.

Usage du mot « défanant »

Évolution historique de l’usage du mot « défanant » depuis 1800

Citations contenant le mot « défanant »

  • On ne peut que souscrire aux propos du Ministre, enfin dit !!! D'autant qu'on n'utilise pas le glyphosate comme défanant (contrairement aux USA) - uniquement au stade plantule.... ou même AVANT le semis, pour l'agriculture de conservation , (qui respecte, entre autres ,les vers de terre ... et enrichit le son en carbone.....). Que d'ignorances !
    La France Agricole — Parole de ministre : « Il faut maintenir le glyphosate en agriculture de conservation »
  • - Dans quelques cas, on est amené à mélanger le fongicide avec le défanant. Les mélanges avec les fongicides cités précédemment sont possibles avec Spotlight Plus et Sorcier. Aucun mélange n’est autorisé avec Réglone 2 et Basta F1 compte tenu de leur classement toxicologique T.
    Terre-net — Protéger les pommes du terre du mildiou jusqu'au défanage
  • Philagro présente Sorcier, défanant pommes de terre, comme une réelle opportunité pour les producteurs. Cheminova annonce une nouveauté pour cette campagne pour le désherbage des betteraves. Enfin, Basf fait le point sur le potentiel de ventes de ses innovations récemment autorisées et à venir.
    Terre-net — Défanant pommes de terre - Herbicides betteraves - Innovations Basf
  • Rappeler que les conditions d'emploi du glyphosate en France n'ont rien à voir avec celles des USA (depuis sa création ....en 1974) : pas d'OGM résistants, pas d'épandages aériens, pas d'utilisation comme défanant au moment de la récolte, doses très modérées uniquement au stade herbacé (pour les céréales), ce qui limite les résidus sur les produits alimentaires .... Les Américains décèdent plutôt d'obésité que d'un cancer du au glyphosate, malgré le temps d'utilisation...
    La France Agricole — Recherche : Le président « bien informé » sur le glyphosate
  • La mousse a un effet défanant très rapide. Deux jours après le traitement, l’herbe est complètement grillée. Et l’effet dure dans le temps. La rémanence du traitement Foamstream a été de 33 à 78 jours dans un contexte de forte pluviométrie : 386 mm entre le 14 mars et le 6 septembre.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Foamstream : ça marche en vigne !
  • Le broyage des fanes de pomme de terre permet souvent de réduire la dose de défanant : il supprime en effet instantanément les trois quarts de la végétation. La réduction des doses est ainsi facilement envisageable pour les cultures à couvert foliaire non vigoureux. Pour les cas plus difficiles, la localisation de l’application réduit généralement les reprises de végétation.
    Terre-net — Défanage chimique des pommes de terre combiné au broyage

Traductions du mot « défanant »

Langue Traduction
Anglais defanant
Espagnol defanante
Italien defanant
Allemand defanant
Chinois fan亵
Arabe defanant
Portugais defanante
Russe defanant
Japonais 卑劣な
Basque defanant
Corse difendante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.