La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déesse-mère »

Déesse-mère

Définitions de « déesse-mère »

Définition - La langue française

La déesse-mère est une figure centrale dans de nombreuses cultures et traditions religieuses. Elle symbolise généralement la fertilité, la maternité et la création.

Elle est souvent associée à la Terre et considérée comme la mère nourricière qui pourvoit aux besoins des hommes en leur offrant les ressources nécessaires à leur survie.

Outre son rôle de génitrice, la déesse-mère incarne également l'amour, la compassion et la protection envers tous les êtres vivants. Dans certaines croyances, elle joue un rôle primordial dans le cycle de la vie, de la naissance à la mort.

Parmi les exemples notables de déesses-mères, on peut citer Gaïa dans la mythologie grecque, Isis dans la mythologie égyptienne ou encore Cybèle dans la mythologie romaine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déesse-mère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déesse-mère deɛsœmɛr

Évolution historique de l’usage du mot « déesse-mère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déesse-mère »

  • L'enfant à qui ses parents n'ont pas souri n'est digne ni de la table d'un dieu, ni du lit d'une déesse.
    Virgile en latin Publius Vergilius Maro — Les Bucoliques, IV, 60
  • Par sa démarche, elle révèle une véritable déesse.
    Virgile en latin Publius Vergilius Maro — L'Énéide, I, 405
  • Elle est l'incarnation de la déesse-mère, dans la mythologie hindoue. Divinité de la préservation, mais aussi de la destruction, elle est représentée avec un regard féroce et la langue tirée... Depuis les années 2000, près de 30 enfants sont prénommés ainsi. Les Kali sont persévérantes.
    PARENTS.fr — Prénoms de fille de la mythologie : Des prénoms de déesses | PARENTS.fr
  • On connaît bien les mégalithes de Corse ou de Bretagne, beaucoup moins ceux de la région lyonnaise. Un éditeur viennois, Cyril Morel, vient de publier le premier tome d’un ouvrage d’Éric Charpentier, qui travaille dans l’architecture et s’est intéressé à ces mystérieux blocs de pierre sous le titre “Les bâtisseurs du sacré, des mégalithes aux édifices religieux”. L’auteur s’est attaché plus particulièrement aux mégalithes oubliés du Sud lyonnais et à la “déesse-mère de Mornant”.
    Vienne | Les mégalithes au sud de Lyon
  • Heide Goettner-Abendroth explique notamment les nombreuses attestations de cultes anciens rendus à des divinités féminines, et au-delà à la déesse-mère, notre terre commune.
    France Culture — L’avenir au féminin
  • Voici, non liée à Pan, Perséphone (Proserpine à Rome). Elle est fille de Zeus mais surtout a pour mère Demeter, la déesse-mère, détentrice de la fécondation dans la nature. Dans sa vie légendaire, Perséphone sera condamnée à vivre successivement aux Enfers dont elle est la reine, ce qui correspond à l’automne et à l’hiver, et sur la terre dont elle assurera alors le renouveau, donc le printemps et l’été.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: chandelles, mythologie et coucoubaques (Tournai)
  • Dans les méandres de la mythologie, la déesse-mère représente l'essence même de notre création, offrant ainsi à l'humanité une origine divine et mystérieuse.
    Antoine de La Vallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'image de la déesse-mère, en tant qu'entité créatrice du monde ou de la race humaine, renforce l'idée d'un lien indéfectible entre l'être humain et la nature qui l'entoure.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La déesse-mère incarne le commencement absolu dans de nombreux systèmes religieux, témoignant d'une aspiration universelle à relier nos ancêtres aux forces cosmiques.
    Sophie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déesse-mère »

Langue Traduction
Anglais mother goddess
Espagnol madre de dios
Italien dea madre
Allemand muttergöttin
Chinois 母亲女神
Arabe إلهة الأم
Portugais deusa mãe
Russe мать богиня
Japonais 母なる女神
Basque ama jainkosa
Corse dea di mamma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déesse-mère au Scrabble ?

Nombre de points du mot déesse-mère au scrabble : 11 points

Déesse-mère

Retour au sommaire ➦