La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déductibilité »

Déductibilité

[dedyktibilite]
Ecouter

Définitions de « déductibilité »

Déductibilité - Nom commun

  • (Finance) Qualité de ce qui peut être soustrait, notamment en matière de charges fiscales, taxes et impôts.

    Dans le domaine des finances, la déductibilité est un outil privilégié permettant à l'entreprise de diminuer sa charge fiscale, comme l'énonce clairement Monsieur X : 'La déductibilité n'est rien d'autre qu'une manœuvre légale et adroite pour alléger le fardeau des impôts.'
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Capacité d'une proposition à être inférée au sein d'un système formel.

    La mathématique pure présente deux caractéristiques : la généralité de son discours — la considération des particuliers existants est exclue — et la déductibilité du discours mathématique — les inférences qui structurent le discours mathématique sont des implications formelles […] — (Fondements des mathématiques sur Wikipédia. Consulté le 25 août 2017)

Étymologie de « déductibilité »

Du déductible du XXe siècle, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « déductibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « déductibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déductibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déductibilité »

  • C'est l'article 212 bis du CGI qui contient les règles de déductibilité des charges financières et le mode de calcul de l'EBITDA fiscal.
    EBITDA fiscal et déductibilité des charges financières
  • La déductibilité fiscale des abandons de créances est encadrée de façon stricte. Seuls les abandons « normaux » et ayant un « caractère commercial » sont ainsi susceptibles de constituer une perte déductible pour la société qui l'octroie. L'aide doit en effet être consentie dans l'intérêt propre du créancier et trouver son origine dans les relations commerciales qu'il entretient avec son débiteur. Tel est notamment le cas des aides permettant de maintenir ses débouchés ou de préserver ses sources d'approvisionnement.
    Les Echos Executives — La gestion fiscale des abandons de créances dans le contexte du Covid-19, Fiscalité - Les Echos Executives

Traductions du mot « déductibilité »

Langue Traduction
Anglais deductibility
Espagnol deducibilidad
Italien deducibilità
Allemand abzugsfähigkeit
Chinois 可扣除性
Arabe الخصم
Portugais dedutibilidade
Russe возможность вычета
Japonais 控除
Basque deductibility
Corse deducibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.