La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédifférencier »

Dédifférencier

[dediferɑ̃sie]
Ecouter

Définitions de « dédifférencier »

Dédifférencier - Verbe

  • (Biologie) Revenir à un état moins spécialisé après avoir acquis des différenciations spécifiques.

    À l’état naturel, la possibilité des cellules végétales de se dédifférencier est très générale.
    — Pierre Dutuit, ‎Robert Gorenflot

Étymologie de « dédifférencier »

De différencier, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dédifférencier »

Évolution historique de l’usage du mot « dédifférencier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dédifférencier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dédifférencier »

Citations contenant le mot « dédifférencier »

  • On doit aussi noter que l’efficacité des méthodes non intégratives est au mieux de 0,01 %, ce qui montre que l’interprétation mécaniste par ses promoteurs est trompeuse. Il ne suffit pas de mettre un produit pour dédifférencier n’importe quelle cellule. Les méthodes non intégratives sont censées réduire les insertions mutagènes et le silencing (quand un gène est neutralisé par l’insertion, fût-ce à distance, d’une séquence dans le génome) ou les insertions multiples, mais elles ne sont pas exemptes d’insertions non intentionnelles. De toute façon, elles modifient l’épigénome, partie du patrimoine « génétique » transmissible.
    Inf'OGM — Bioéthique : qu’est-ce qui se cache derrière (...) - Inf'OGM
  • Nos cellules, toutes issues du même œuf, se sont différenciées et spécialisées (neurones…). Elles peuvent, dans certaines conditions, se dédifférencier pour se convertir en d'autres types de cellules.
    Science-et-vie.com — Parkinson : une expérience a permis de limiter les effets... - Science & Vie
  • Pour cela, ils ont élaboré une nouvelle méthode en employant la technologie des cellules : cela consistait à prélever des cellules de la peau des primates et à les mélanger avec des virus et des produits chimiques afin de les dédifférencier en cellules neurales progénitrices. Les cellules progénitrices sont capables de se différencier en plusieurs types de cellules, dont les neurones. Mais leur devenir est plus spécifique et plus facile à prédire que les cellules souches pluripotentes.
    Trust My Science — Des chercheurs ont découvert des différences de développement cérébral entre les humains et les singes
  • Ce mécanisme est régulé par une protéine nommée VDAC. Elle intervient également dans le développement du cancer chez l’homme. de fait, un dysfonctionnement grave de la respiration cellulaire entraîne une perte d’énergie fatale à certaines cellules, alors que d’autres s’adaptent à cette diminution d’énergie et modifient leur morphologie pour se dédifférencier et croître de manière anarchique – les cellules cancéreuses.
    European Scientist — Les huitres, des alliées inattendues dans la recherche contre le cancer

Traductions du mot « dédifférencier »

Langue Traduction
Anglais dedifferentiate
Espagnol diferenciar
Italien dedifferentiate
Allemand dedifferenzieren
Chinois 去分化
Arabe عدم التمايز
Portugais desdiferenciar
Russe дедифференцироваться
Japonais 脱分化する
Basque dedifferentiate
Corse dediferente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.